background preloader

Un monde sans pétrole

Facebook Twitter

Je vis sans pétrole (ou presque) Energies renouvelables. Comment préparer l'après-pétrole ? n°010 Juillet 2008. L’ère du pétrole bon marché prendra fin d’ici à 20 ans. La reconversion de nos systèmes productifs s’annonce comme un défi économique et technologique majeur. Mode d'emploi pour accéder aux articles de ce dossier Ce dossier est constitué d'articles tirés de nos archives et certaines informations peuvent renvoyer à un contexte dépassé. Les articles sélectionnés dans ce dossier sont gratuits ou payants selon votre formule d'abonnement. Par exemple, pour les abonnés à la formule complète d'Alternatives Economiques, les articles issus des mensuels et des hors-série d'Alternatives Economiques sont accessibles gratuitement. Les articles issus de L'Economie politique ou d'Alternatives Internationales sont, en revanche, payants.

Si vous êtes abonné à l'une de nos publications, veuillez vous identifier sur le site pour accéder gratuitement aux articles correspondants à votre abonnement ou pour acquérir une extension d’accès aux archives. Enjeux Face au pétrole cher Le choc permanent.

Habitat

Demain la Terre - Un monde sans énergie ? Inventer un monde sans pétrole. Le projet Yasuni-ITT, initiative proposée par le gouvernement équatorien pour lutter contre le réchauffement climatique global, dépasse les frontières nationales. En échange d’une contribution internationale, on laisserait sous terre 850 millions de barils de pétrole lourd situés dans le Parc national Yasuni. Ce parc contient une des plus importantes réserves de biodiversité du monde. Dans cette zone, vivent aussi des communautés et des peuples indigènes en isolement volontaire. De plus, en n’exploitant pas ce pétrole, cela éviterait l’émission d’environ 410 millions de tonnes de CO2.

En favorisant la conservation de la biodiversité, en évitant la déforestation de cette partie de l’Amazonie, en respectant les droits des peuples indigènes qui vivent sur ce territoire, surtout ceux des Tagaeri et des Taromenane, la proposition bénéficie à toute l’Humanité. Avec l’Initiative Yasuni-ITT, l’Equateur propose au monde une alternative concrète au Protocole de Kyoto. La fin du pétrole.

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Si des astronomes annonçaient qu'un astéroïde géant se dirigeait vers la Terre et devait s'écraser avant, disons, 2015, cela ferait la une des journaux. On en parlerait tous les jours, l'assemblée générale de l'ONU serait convoquée et toute la société ferait des plans pour survivre. Si, par contre, on tente d'expliquer que le pétrole va bientôt manquer, personne ne réagit....

Vous trouvez ça logique ? Tout le monde dit qu'il y a encore assez de réserves pétrolières, pour les 40 ou 50 ans à venir. Qu'en est-il en réalité? La réponse à cette question dépend en fait de la personne à laquelle on la pose... Les "économistes de la Terre plate" pensent que l'économie "crée des richesses", alors qu'elle ne fait que transformer les matières premières et que, sans énergie, il n'y a tout simplement plus d'économie. Le Pic de Hubbert Comme toutes les ressources finies, la production de pétrole a commencé et finira à zéro. Les conséquences « Regarde ! Avec l'Equateur, inventer un monde sans pétrole. Une vie sans pétrole - La fin du pétrole ? La fin du pétrole commence déjà à se profiler. Or l'or noir est omniprésent dans nos sociétés, des transports à l'industrie en passant par les produits de la pétrochimie, notamment le plastique.

Il va pourtant falloir apprendre à s'en passer. Mais à quoi ressemblerait une société sans pétrole ? Notre civilisation est avant tout celle du pétrole. Transports : moins vite, moins loin Lorsqu'on parle de pétrole, le premier usage qui vient à l'esprit est celui des transports. Cette révolution va entraîner celle de l'urbanisme. Autre victime toute désignée du déclin des hydrocarbures, le transport longue distance, qu'il soit aérien ou maritime.

Industrie et habitat : plus d'efficacité Deux autres secteurs se révèlent particulièrement gourmands en pétrole : l'industrie et l'habitat. Pour l'ensemble de ces usages, le principal mot d'ordre est celui d'une meilleure efficacité énergétique. Produits dérivés : vers la chimie verte ? Éric Moreault : Un monde sans pétrole | Environnement. Les deux oeuvres ont l'intelligence de laisser une grande part à l'imagi­nation. Dans les deux cas, un cata­clysme inconnu a éradiqué la civi­lisation et une bonne partie de la vie sur terre. L'homme est laissé à un individualisme forcené. Retour­né presque à l'état sauvage, il s'accro­che au pétrole, dont la ra­reté est la cause des conflits, des vio­lences sauvages et des assassinats qui l'entraînent encore plus à sa perte. On est d'accord : dans les deux cas, il s'agit d'un reflet d'une possibi­lité de ce qui pourrait arriver dans un avenir plus ou moins rapproché.

Dans le cas du livre de McCarthy, prix Pulitzer en 2007, sa vision infer­nale sert surtout de toile de fond à la relation père-fils des deux prota­gonistes, bien que l'écologiste anglais George Monbiot ait écrit qu'il pour­rait s'agir du plus important livre environnemental jamais écrit. Bien sûr, la plupart d'entre nous ne vivrons pas dans un monde sans pétrole. Fiction, pensez-vous? Une question pour vous en terminant. 1 Energies renouvelables: la suède devient une société sans pétrole. Face à la diminution des réserves d'énergies fossiles, la Suède a d'ores et déjà commencé leur substitution, avec l'objectif de réduire considérablement sa dépendance pétrolière dans les secteurs les plus consommateurs à l'horizon 2020. Son investissement dans les énergies renouvelabes pourrait placer le pays à l'avant-garde des technologies de développement durable.

Souhaitant relever le défi imposé par l'épuisement des combustibles fossiles, mais aussi réduire les émission de gaz à effet de serre engendrées par leur consommation, le gouvernement suédois a nommé en 2005 une commission pour l'indépendance pétrolière. Réunissant des chercheurs, des industriels et des fonctionnaires, elle a présenté l'année suivante une stratégie intitulée "faire de la suède une société sans pétrole" Les objectifs affichés pour une première phase, en 2010, sont ambitieux. Auteur: Nadège Figarol Article à venir: sur les négawatts. Un monde sans pétrole ? Trois scénarios.

Vidéos

Goldsmith: Nourrir le monde sans pétrole. Matières premières : Un demi-siècle pour se passer de pétrole et de gaz  Les deux prochaines générations doivent relever un immense défi : compenser la disparition des hydrocarbures tout en augmentant la production mondiale d'énergie. Le temps de l'énergie abondante et bon marché est terminé. Avant toute réflexion sur les scénarios énergétiques du futur, c'est cette première donnée, partagée par tous les experts, qui s'impose. Illustrée au premier chef par les prix du pétrole, qui repoussent sans arrêt leurs limites, au fur et à mesure que les gisements déclinent.

Tandis que le baril voisine désormais avec les 120 dollars, l'Opep n'hésite plus à avancer le cap des 200 à moyen terme. Pour le gaz, dont les cours sont indexés sur ceux de l'or noir, la spirale est tout aussi inflationniste. Dans ces conditions, une autre évidence se fait jour : il n'y aura pas d'énergies fossiles pour tout le monde, alors même que la planète entière a besoin de plus en plus de pétrole, de gaz et de charbon pour vivre et se développer. Tout va changer.

Initiatives vertes