background preloader

Projet : Zone "Libellule"

Facebook Twitter

Hérault – Une eau débarrassée de ses micropolluants « Le Petit Poucet. Une « zone humide artificielle » a été aménagée à la sortie de la station d’épuration de Saint-Just. Sa mission : terminer en douceur le nettoyage des eaux traitées avant leur rejet dans la nature. A la sortie de la station d’épuration qui traite les eaux usées des communes de Saint-Just et Saint-Nazaire de Pézan, une curieuse « zone humide artificielle » a été aménagée sur 1,5 hectare. Une cinquantaine d’espèces de végétaux, dont des nénuphars blancs, des roseaux ou encore des iris des marais y ont été plantés. Leur rôle est de piéger les micropolluants présents dans l’eau qui s’écoule de la station d’épuration vers la rivière la plus proche. Éliminer les micropolluants Pour enrayer le phénomène de dégradation de la qualité des eaux, les règlementations en la matière se sont fortement renforcées, tant au niveau national qu’au niveau communautaire.

Philippe Peter France-Soir, lundi 8 février 2010 Like this: J'aime chargement… Protéger naturellement les milieux aquatiques et aider notre environnement à retrouver une biodiversité riche et dense. "zone libellule" Des plantes aquatiques pour fixer les micropolluants de l'eau. Dans l'Hérault, un projet unique au monde, baptisé "zone Libellule", a vu le jour grâce à une filiale de la Lyonnaise des Eaux : une zone humide où poussent des plantes aquatiques dépolluantes, pour débarrasser l'eau des micropolluants qui subsistent après le traitement en station d'épuration.

Un complément naturel aux stations d'épuration Résidus de médicaments, de pesticides et d'hydrocarbures, perturbateurs endocriniens et métaux ne sont généralement pas traités par les stations d'épuration, qui sont performantes surtout pour le carbone, l'azote et le phosphore. Les micropolluants, eux, restent dans les eaux après traitement et rejoignent le milieu naturel, créant des perturbation au niveau des écosystèmes aquatiques.

Près de 40 espèces végétales aquatiques Une quarantaine d'espèces végétales aquatiques locales et parfaitement adaptées ont été plantées sur les 17.000 m2 de la zone humide. Menthe aquatique, lentilles d'eau, roseaux, nénuphars... Clémentine. La Zone Libellule® Milieux aquatiques : découvrez la Zone Libellule. La Zone Libellule : utiliser la nature pour réduire les nouveaux polluants. La Zone Libellule : utiliser la nature pour réduire les nouveaux polluants. Zone Libellule.