background preloader

Historique

Facebook Twitter

Persée. Canaux Historiques : le Canal des Deux Mers. Historique canal - garonne. Il est indéniable que les voies d'eau, artificielles ou naturelles, sont indissociables de la vie quotidienne des Agenais. Qu'elle soit frontière géographique ou vecteur de prospérité, la ville d'Agen a depuis les origines été tournée vers la Garonne à l'ouest puis, à partir du XIXème s, vers le Canal Latéral au nord. Le pont Canal d'Agen La Garonne conditionne l'existence même de notre cité. Les origines celtes nous rappellent qu'à une époque où les routes étaient quasi-inexistantes, les rives des fleuves, surtout au niveau des gués, constituaient des zones stratégiques d'implantation, économiquement et militairement. Durant la guerre des Gaules, la " Garumna " (de Garumnite, peuplade des Pyrénées espagnoles) citée par Jules César se positionne comme frontière entre les peuples.

Après la chute de l'empire romain, les hordes de barbares déferlèrent sur la région et les Normands du IXème s., passant par Agen, utilisèrent la voie fluviale pour remonter jusqu'à Toulouse.

Perspectives

Lot-et-Garonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lot-et-Garonne

Histoire[modifier | modifier le code] Le Lot-et-Garonne et les provinces et pays qui occupaient son territoire avant la Révolution : . Emblèmes[modifier | modifier le code] Blason[modifier | modifier le code] Géographie[modifier | modifier le code] Carte de Lot-et-Garonne Relief[modifier | modifier le code] Dans l'ensemble le milieu naturel lot-et-garonnais présente des modelés assez doux en raison de la nature des terrains géologiques qui le constituent. Entre Garonne et Lot se place le « pays des serres », plateau qui domine de manière marquée (parfois de plus de 100 m) les deux vallées fluviales. Au sud d’Agen, les collines du Néracais se développent sur la mollasse et annoncent les paysages gersois. Les sables du massif landais recouvrent le quart sud-ouest sur 80 000 ha environ. Entre Casteljaloux et le Marmandais s’ouvre un espace de transition de plus en plus marqué par une agriculture intensive en s’approchant de la vallée de la Garonne.

Marmande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marmande

Ses habitants sont appelés les Marmandais et les Marmandaises. Géographie[modifier | modifier le code] Situation[modifier | modifier le code] Marmande est une ville de la moyenne Garonne, située entre Agen et Bordeaux sur la rive droite du fleuve en Lot-et-Garonne. Agen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agen

Topographie d’Agen Géographie[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] Agen est située dans la vallée de la Garonne qui borde la commune à l'ouest. Celle-ci reçoit le ruisseau de la Masse (arrivant de Monbalen) au nord de la ville, au niveau du pont-canal. Agen est situé dans le sud-ouest de la France, dans le sud-est du département de Lot-et-Garonne, sur la rive droite de la Garonne et au bord du canal latéral à la Garonne. Distance des grandes villes françaises[modifier | modifier le code] Canal de Garonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canal de Garonne

Géographie[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Le canal de Garonne possède aussi des liaisons avec : Le canal est alimenté en eau par deux prises d'eau dans la Garonne : Exceptées les cinq écluses de Montech doublées par la pente d'eau éponyme (1974), toutes les écluses ont une longueur de 40,5 m pour une largeur de 6 m. Quatre-vingt trois ponts franchissent le canal. Le canal en chiffres[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Bien que son inauguration date de 1856, le canal de Garonne était dans les esprits depuis l'Antiquité afin d'assurer la liaison entre la mer Méditerranée et l'océan Atlantique.

Étude du projet et genèse du canal du Midi[modifier | modifier le code] Avant que le canal dit « des deux mers » ne soit construit, la liaison entre « les deux mers » nécessitait de naviguer le long des côtes espagnoles, en passant par le détroit de Gibraltar. CG Lot et garonne historique.