background preloader

Gestion de l'eau

Facebook Twitter

G EAU, Gestion de l'Eau, Acteurs, Usages. Axe 1 : De la gestion opérationnelle à l’analyse de scénarios d’allocation des ressources. Les recherches de l'Axe 1, visent à améliorer la gestion d'une eau rare par une approche biophysique principalement quantitative, les aspects qualitatifs abordés l’étant surtout du point de vue hydrobiologique. Les programmes internationaux ont souligné la multiplicité des formes de ce qui est communément appelé changement global. Pour apprécier changements et impacts, il est important de comprendre la variabilité des ressources en eau, de la remettre en perspective avec les évolutions passées et de différencier impacts des fluctuations/changements climatiques et impacts des multiples formes de l'anthropisation.

Les fluctuations climatiques et la croissance des activités humaines interviennent souvent en même temps sur les différents flux d'eau continentaux, à travers les paramètres climatiques et, indirectement, par le biais de modifications environnementales (occupation du sol, modification du couvert végétal…). Station expérimentale de Gignac pour la régulation des canaux d'irrigation.

Description du projet : Présentation du canal de GignacLe canal, situé dans le bassin versant de l'Hérault à 35 km à l'ouest de Montpellier, est l'ouvrage hydraulique principal de l'ASA du canal de Gignac. Il comprend environ 50 km de canaux primaires, pour un débit nominal en tête de 3,5 m3/s. Objectifs scientifiques et techniquesLes canaux d'irrigation sont des systèmes d'hydraulique à surface libre complexes à réguler en raison notamment de la dynamique fortement non-linéaire et retardée, et des interactions entre ouvrages.

Gérés manuellement, ils ont des efficiences faibles (25 – 40 %). Les méthodes modernes de régulation sont issues de recherches croisant les domaines de la modélisation hydraulique et de l'automatique. Le projet Le projet consiste à doter le canal d'équipements d'automatisme, de télégestion et de supervision permettant le test, la validation et l'amélioration de techniques de régulation automatique. Publication - Support for the technological innovations in Irrigation et Discutant d'une table ronde sur la place de l'industrie dans les progrès de la recherche en irrigation. Gestion de l'eau, acteurs et usages. Unité mixte de recherche - UMRG-eau L'eau est une ressource naturelle vitale, centrale dans le fonctionnement des écosystèmes naturels ou cultivés, qui a suscité des aménagements, des usages et des formes d'organisation variables selon les contextes.

Aujourd'hui, la compétition autour des ressources en eau, dans un contexte d'incertitude climatique et de mutation des politiques publiques, constitue un nouvel enjeu pour la recherche. Les travaux de l'unité s'organisent selon trois axes : eaux, territoires et sociétés ; fonctionnement et gestion des services d'eau ; pratiques et usages de l'eau. Ils visent à mieux connaître le fonctionnement des hydrosystèmes aménagés et les dynamiques sociales en jeu, à proposer des méthodes et des outils de gestion de l'eau à différentes échelles (bassin-versant, périmètre, exploitation, parcelle).