background preloader

Analyse fonctionnelle

Facebook Twitter

ABC du management de projets - Cours de gestion de projet. La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet.

ABC du management de projets - Cours de gestion de projet

Gérer et animer un projet, être chef de projet c'est d'abord savoir en négocier l'objectif mais aussi mettre en œuvre les compétences et outils de l'analyse fonctionnelle, de planification (WBS, OBS, matrice RACI, PERT, Gantt), gérer un budget, maîtriser des risques, animer et motiver une équipe-projet tout cela en conciliant les intérêts du maitre d'ouvrage et des parties prenantes. Les livrables doivent être clairement définis pour un résultat conforme à des normes de qualité, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible. Ces cours sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial (à l'exception des images) mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Function Analysis System Technique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Function Analysis System Technique

Un diagramme FAST — acronyme de Functional Analysis System Technique — présente une traduction rigoureuse de chacune des fonctions de service en fonction(s) technique(s), puis matériellement en solution(s) constructive(s). Le diagramme FAST se construit de gauche à droite, dans une logique du pourquoi au comment. Grâce à sa culture technique et scientifique, l'ingénieur développe les fonctions de service du produit en fonctions techniques. Il choisit des solutions pour construire finalement le produit. Le diagramme FAST constitue alors un ensemble de données essentielles permettant d'avoir une bonne connaissance d'un produit complexe et ainsi de pouvoir améliorer la solution proposée.

Schématisation[modifier | modifier le code] Voici l'exemple type du diagramme : La méthode s'appuie sur une technique interrogative : pourquoi ? Conventions du diagramme FAST Autres conventions de branchement Exemple[modifier | modifier le code] Méthode APTE. Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.

Méthode APTE

(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en. But[modifier | modifier le code] Cette méthode est tirée des principes de l'analyse de la valeur de Larry Miles. Le but de cette méthode est double : il s’agit à la fois d’accroître la qualité (c’est-à-dire d'aboutir à une meilleure adéquation avec les besoins de l’utilisateur) et de diminuer le coût de ce que l’on étudie. La Méthode APTE a été formalisée par Bertrand de la Bretesche dans le livre La méthode APTE : Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle[2]. Historique[modifier | modifier le code] Au sortir de la guerre, face à la hausse du prix de revient des produits industriels et à la part prépondérante que prenaient les achats dans ces derniers, la compagnie General Electric missionna Larry Miles, alors aux achats, pour définir une méthode d’optimisation. Analyse fonctionnelle (conception) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse fonctionnelle (conception)

L’analyse fonctionnelle[1] est une démarche qui « consiste à rechercher et à caractériser les fonctions offertes par un produit pour satisfaire les besoins de son utilisateur. » La démarche est généralement conduite en mode projet et peut être utilisée pour créer (conception) ou améliorer (reconception) un produit. L'objet visé par la démarche peut être un objet, un matériel, un processus matériel ou vivant, une organisation, un logiciel, etc.Les besoins sont de toute nature et sont exprimés de façon individuelle ou collective, objective ou subjective, avec des degrés de justification disparates.La ou les fonctions étudiées sont également diverses : fonctions de service, fonctions d'évaluation, fonctions de traitementLe cadre de l'étude doit être aussi pris en compte : contraintes ou variables déduites de l'environnement, la réglementation, des usages, etc.

Outre cette définition formelle, certaines règles d’usage sont à respecter :