background preloader

TES et TS: L'historien et les mémoires

Facebook Twitter

Jalons Pour l'histoire du temps présent. Les années 1970 voient un tournant décisif dans la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

La mémoire officielle de la Résistance vole en éclat tandis que se dévoile la réalité du régime de Vichy. Au cours des années 1970 et 1980, des films et des ouvrages provoquent la prise de conscience collective d'une complicité du régime de Vichy dans le génocide des Juifs. Cette prise de conscience est vécue douloureusement. L'ouvrage de Robert Paxton La France de Vichy, publié en France en 1973, part des archives allemandes pour montrer que Vichy a voulu une politique de collaboration dès 1940 et a participé à la répression contre les Juifs de manière autonome. En 1972, les polémiques provoquées par "l'affaire Touvier", ancien responsable de la milice gracié discrètement par Georges Pompidou, révèle à quel point la Seconde guerre alimente des passions douloureuses.

La renaissance de l'extrême droite française rend les enjeux du travail de mémoire encore plus cruciaux et actuels. Carole Robert. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Au tournant des années 1980, les thèses négationnistes trouvent une résonance insoupçonnée dans les médias, à travers la figure notamment de Robert Faurisson qui remet en cause l’idée que les chambres à gaz aient servie à l’extermination systématique des juifs.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Ces thèses bénéficient du soutien d'une partie de l'extrême gauche, au prétexte d'une liberté absolue d'expression et qui dans son combat pour le peuple palestinien en vient à dénoncer l'invention par l'État juif de la Shoah. Elles bénéficient également du relais de l'extrême droite, notamment par la voix de Jean-Marie Le Pen, qui déclare, en 1987, que les chambres à gaz sont un "point de détail de la Seconde Guerre mondiale". Elles sont portées en réalité par un vaste réseau international, présent aussi bien aux Etats-Unis qu'au Proche-Orient. Ces positions, condamnées par la justice, amènent les historiens, désarçonnés dans un premier temps, à réagir publiquement.

Jalons Pour l'histoire du temps présent. André Malraux M. le Président de la République, voilà donc plus de 20 ans que Jean Moulin partit par un temps de décembre sans doute semblable à celui-ci pour être parachuté sur la terre de Provence et devenir le chef d'un peuple de la nuit.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Sans cette cérémonie, combien d'enfants de France sauraient son nom. Il ne le retrouva lui-même que pour être tué et depuis sont nés 16 millions d'enfants. Puissent les commémorations des deux guerres s'achever aujourd'hui par la résurrection du peuple d'ombres que cet homme anima, qu'il symbolise et qu'il fait entrer ici comme une humble garde solennelle autour de son corps de mort. Après 20 ans, la Résistance est devenue un monde de limbes où la légende se mêle à l'organisation. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le pari de l'homme du 18 juin 1940 de rassembler une nation derrière lui est gagné ce 25 août 1944 où, en présence du Conseil National de la Résistance au grand complet, il rend hommage au Paris insurgé.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Mais, tout au long de sa harangue, de Gaulle ne cite pas une seule fois le Conseil National de la Résistance et, surtout, il refuse de proclamer la IVe République au balcon de l'Hôtel de Ville, comme le lui demande Geogres Bidault. C'est que le général de Gaulle, plein de méfiance à l'égard du romantisme révolutionnaire, répugne à jouer les apprentis sorciers du 4 septembre 1870. La priorité est d'assurer la continuité de l'Etat, qui ne doit pas tomber aux mains des communistes. Première faille, qui ne cessera de s'élargir, entre la Résistance intérieure, qui est sur le terrain, et l'homme du 18 juin, qui a mené hors de France une "guerre mondiale" largement ignorée par les Français. Eve Bonnivard. Le Chagrin et la pitié, de Marcel Ophuls (extrait 1) 1966.La Grande vadrouille.trailer. Paris brûle t-il (is paris burning) 1966.avi.

La traversée de paris (la découpe du cochon) 02092013 DOSSIER DE PRESSE ORADOUR-SUR-GLANE - Dossier-de-presse-relatif-au-dplacement-Oradour-sur-Glane.pdf.