background preloader

Stage du 1er décembre 2016.

Facebook Twitter

Whc.unesco. English Français Aidez maintenant !

whc.unesco

107 200 membres S'identifier UNESCO » Culture » Centre du patrimoine mondial » La Liste » La Liste du Patrimoine mondial Avancée Palerme arabo-normande et les cathédrales de Cefalú et Monreale Précédente 1 2 3 4 Suivante Tout voir Faites un don. Mosaics in the Cathedral of Monreale (1180s) Mosaics in the Cathedral of Monreale (1180s) The cathedral of Monreale, above Palermo, was erected by King William II (1167/71-1189) in a royal park on the site of an earlier Greek church.

Mosaics in the Cathedral of Monreale (1180s)

Work on the structure and its decoration was largely completed by the death of the king in 1189. The church was consecrated to the Assumption of the Virgin. Monreale. MEDELIA - Le jeu - Bande Annonce. Institut du monde arabe. Le premier jeu vidéo éducatif d’aventure et de découverte de la Méditerranée médiévale Disponible sur tablettes (iOS & Android) et sur le web, Medelia est une production de l’Institut du monde arabe, développée par le studio français Pinpin Team.

Institut du monde arabe

Le jeu propose aux enfants de 7 à 11 ans de découvrir la diversité et la richesse culturelle de la Méditerranée. L’objectif est de souligner les liens qui unissent les différentes cultures du bassin méditerranéen à la période médiévale, du VIIIe au XVe siècle. Les oeuvres d’art, les monuments et les objets du quotidien témoignent des contacts étroits et des influences mutuelles qui ont façonné le visage de la Méditerranée d’aujourd’hui. Un jeu dont l’enfant est le héros ! Dans les décors exceptionnels et inédits de six villes de Méditerranée, à six siècles différents, le joueur doit, pour progresser dans le jeu, participer à des missions, rencontrer des personnages, découvrir des œuvres cachées, et résoudre des énigmes. Fiche technique. Motifs animaliers / bestiaire. Histoire-géographie-citoyenneté - chrétientés et islam (VIème - XIIIème siècles), des mondes en contact.

Niveau : Cycle 4, 5ème type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence public visé : enseignant, élève contexte d'usage : classe, EPI, salle multimedia référence aux programmes : Thème 1 - Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Byzance et l’Europe carolingienne.

histoire-géographie-citoyenneté - chrétientés et islam (VIème - XIIIème siècles), des mondes en contact

La période qui s’étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l’occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d’en souligner les facteurs d’unité, ou au contraire, de morcellement. L’étude des contacts entre ces puissances, au sein de l’espace méditerranéen, illustre les modalités de leur ouverture sur l’extérieur. HISTOIRE DE LA MÉDITERRANÉE, Moyen Âge (Ve-XVe s.) En instaurant une police, en réprimant de manière plus efficace que jamais les entreprises toujours renouvelées des pirates et des aventuriers des mers, la puissance romaine avait profondément marqué de son empreinte l'histoire de la Méditerranée : celle-ci était devenue le nœud des relations entre toutes les provinces de l'Empire et l'agent principal d'une étonnante unité de civilisation.

HISTOIRE DE LA MÉDITERRANÉE, Moyen Âge (Ve-XVe s.)

Le repli progressif de la Romania, c'est-à-dire de ce qui survivait de Rome, vers Byzance et le long des rivages voisins, le fléchissement de la sécurité, le réveil du brigandage, la recrudescence des razzias d'hommes et de richesses sur toutes les côtes, la difficulté croissante des liaisons maritimes caractérisent la période comprise entre le ve et la fin du xe siècle. • Renaissance de la piraterie (Ve-Xe s.) Le déferlement des peuples germaniques sur tout l'Occident et l'Empire eut pour principal effet sur l'histoire de la Méditerranée de faire de l'Europe latine un monde campagnard et continental. Cultures et civilisation dans les mondes normands. La Méditerranée médiévale : un immense espace d’échanges - Méditerranée partagée - Centre National de Documentation Pédagogique.

Les relations commerciales entre les diverses rives de la Méditerranée existent durant tout le Moyen Âge.

La Méditerranée médiévale : un immense espace d’échanges - Méditerranée partagée - Centre National de Documentation Pédagogique

Aux alentours de l’an Mil, le commerce maritime méditerranéen est dominé par les Byzantins et les musulmans. Les produits de ces divers espaces convergent par voie terrestre (caravanes africaines et du Moyen-Orient) et par voie maritime (depuis le monde indien, comme le rappellent les aventures de Sindbad le Marin écrites au IXe siècle) vers Constantinople puis vers Alexandrie au cours du XIIe siècle.

À ce moment-là, les villes portuaires italiennes (Venise, Pise et Gênes) s’imposent comme des intermédiaires essentiels entre l’Europe et le Proche-Orient. Les marchands italiens arrachent des privilèges commerciaux dans l’Empire byzantin puis dans les États latins d’Orient. Ils obtiennent l’attribution de quartiers, de quais ou d’entrepôts ainsi que des exemptions totales ou partielles d’impôts sur les transactions.