background preloader

Septembre Octobre

Facebook Twitter

Simone Veil, un parcours dans l’histoire du XXe siècle | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Les tutos express. Quand on utilise un système Linux actuel, on n'est pas obligé d'utiliser le terminal pour y saisir des lignes de commandes ; cet aspect de Linux est souvent évoqué pour le dénigrer en expliquant que c'est compliqué ou réservé aux geeks. Rien n'est moins vrai et n'importe qui peut se servir d'un ordinateur fonctionnant sous une distribution « grand public », comme celles basées sur Debian, par exemple, qui possèdent un environnement graphique permettant de s'affranchir du terminal et de ses lignes de commande.

Cependant – et cet aspect de Linux est découvert petit à petit, en fonction de sa curiosité et de ses pratiques – il est intéressant de connaître quelques commandes simples qui pourront vous faire gagner beaucoup de temps. On peut ainsi choisir d'effectuer manuellement les mises à jour de son système ET de tous les logiciels qui sont installés (quand on veut, plutôt que d'attendre que cela soit fait automatiquement).

- Cartoprodig - Maps to understand the world. Éducation et citoyenneté numérique | Arcom. Internet est utilisé dans une très grande majorité de foyers, et constitue une banque d'informations inépuisable. Cependant, ce n'est pas sans risque pour soi ou pour autrui. L’Arcom mène des actions de sensibilisation au droit d’auteur et met des modules pédagogiques et de nombreuses ressources à la disposition de la communauté éducative. L’Arcom met également à la disposition des familles et des parents des fiches pratiques et des guides sur le numérique. Retrouvez dans cet espace, les usages responsables d'Internet.

Comment repérer les sites illégaux ? En naviguant sur Internet pour rechercher des biens culturels, vous pouvez arriver sur des sites illicites qui présentent des risques pour les usagers et portent atteinte à la création. L'égalité entre les femmes et les hommes dans les médias | Arcom. Ce que la loi donne comme compétences à l'Arcom Avant 2014 Avant l’introduction, en 2014, d’une disposition spécifique relative à la lutte contre les violences faites aux femmes dans la loi du 30 septembre 1986, les interventions de l'Arcom auprès des chaînes de télévision et de radio s’appuyaient sur les principes déontologiques généraux suivants, qui figuraient dans la loi (article 15), les décrets (le décret relatif à la publicité, au parrainage et au téléachat), les cahiers des missions et des charges des chaînes publiques et les conventions des chaînes privées : le respect de la dignité de la personne humaine ; le respect de l’ordre public ; l’interdiction d’inciter à des comportements délinquants ou inciviques ; l’interdiction de présenter des traitements avilissants ; la lutte contre les discriminations en raison du sexe.

En 2014 En 2017 Les actions de l'Arcom L’action de l'Arcom sur la question de la représentation des femmes à la télévision et à la radio comporte deux dimensions : Représentation de la société française et lutte contre les discriminations | Arcom. Avril 2006 La loi du 31 mars 2006 dite de « l’égalité des chances » complète les missions de l'Arcom en ajoutant à l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986, une base législative à l’action qu’elle avait jusque-là entreprise de manière purement conventionnelle. En vertu de cet article, l'Arcom est chargée de contribuer : « aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations dans le domaine de la communication audiovisuelle.

Elle veille, notamment auprès des éditeurs de services de radio et de télévision, compte tenu de la nature de leurs programmes, à ce que la programmation reflète la diversité de la société française ». Mars 2009 La loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision renforce le rôle de l'Arcom en faveur de la représentation de la diversité de la société française. Janvier 2017 Compétences législatives Son action de contrôle Son action d’incitation Depuis 2009 En 2014 En 2018 En 2019. Aborder les thèmes majeurs des programmes avec les ressources de l’Institut de France | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire. Dans ses carnets, Léonard de Vinci notait ses réflexions, ses projets, sous forme de textes et de dessins.

L’Institut de France nous donne accès à cette richesse au travers de trois carnets conservés en son sein. Dans chacun d’entre eux, des groupes de pages ont été sélectionnés pour leur variété et leur qualité esthétique. Ils sont accessibles en ligne et enrichis de titres explicatifs. Des fiches d’activité guident les enseignants et les élèves. Elles sont enrichies par d’autres ressources en ligne. Par exemple, un webdocumentaire interactif en 13 épisodes - « Sur les pas de Léonard » - qui permet de comprendre comment Léonard de Vinci imagine et conçoit ses inventions, dans ce croisement des arts, des sciences et des techniques qui caractérise la Renaissance.

Dans le carnet B, trois thèmes sont traités de manière particulièrement détaillée : l’art de la guerre, l’aménagement des villes et la mécanique de vol. Visionner l'introduction au dossier pédagogique.