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Theory

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REMIX culture. TED. Matt Ridley: When ideas have sex. 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie » 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Il y a près de quatre ans, sur l’invitation généreuse de Renaud Huberlant, j’entamais, avec la co-animation de ce blog, un exercice de balisage du flux informationnel de la toile et une tentative modeste de décryptage des enjeux et des élans du graphisme contemporain.

Aujourd’hui, après avoir chaleureusement remercié Renaud pour son invitation et Simon Lagneaux pour son travail de développement et de suivi de cet interface, je vais poursuivre cette aventure critique et pédagogique au sein de l’espace plus collectif proposé par la revue en ligne Tombolo. Cet article est donc le dernier que je produirai, non sans quelque émotion, sur 2 ou 3 choses que je sais d’elle… la typographie. Un tombolo c’est ce genre de talus qui protège ou constitue le lien littoral entre deux étendues terrestres. Une forme d’isthme, une langue de sable dans la mer qui s’accroche à une île. Un dépôt sédimentaire résultant du mouvement des flux, des vagues, des courants, des dérives marines.

Internet

If:book. Important two-part piece by Melville House publisher, Dennis Johnson Part I The furor over Milo Yiannopoulos’s book deal with Simon & Schuster’s Threshold Editions inspires this publisher to ask one question of the disconcerted: Where have you been? Because this is where American publishing is now—or at least, the fifty percent of it dominated by the so-called “Big Five”—and it’s been there for a long time.

Look at Threshold alone: It’s published Karl Rove, Dick Cheney, Rush Limbaugh, Glenn Beck, and Donald Trump. And then there’s the HarperCollins (Sarah Palin) conservative imprint (yes, I too think that sounds redundant) Broadside Books (Dick Morris), founded in 2010. You’ll note some of the authors of these imprints, such as George Bush and Dick Cheney, have the blood of hundreds of thousands of people on their hands. In fact what criticism there was along the way was countered the same way S&S is countering criticism now.

And note: Not publishing vile dreck is not censorship. ODBuzz : Quand le Livre de Poche parodie l'iPad ... L’encre électronique nouvelle génération arrive. …mais toujours en noir et blanc ! La technologie de l’encre électronique a été mise à mal par l’arrivée de l’iPad. L’encre électronique, pourtant une véritable révolution technologique, apparaît par contraste bien tristounette, très lente, et finalement assez chère. Les fabricants d’écrans à encre électronique doivent donc réagir et c’est ce que fait E-ink avec cette amélioration de la technologie existante. Solution temporaire ou réponse à la concurrence ? E-ink propose ici une encre électronique noir et blanc améliorée, beaucoup plus contrastée, et avec un taux de rafraîchissement optimisé. On peut d’ailleurs voir dans la première vidéo en bas de page qu’une petite animation, tout à fait convaincante en termes de vitesse, est executée sans problème.

Noir et blanc contre couleur… Si vous vous intéressez de près au sujet, vous avez déjà sûrement vu les écrans couleur proposés par Mirasol ou Liquavista. Les limites de l’encre électronique bientôt atteintes ? L’encre électronique de demain ? Ce qu'Internet a changé dans le travail (et la vie) des écrivains. Même Modiano ! Oui, même Patrick Modiano, collectionneur obsessionnel d’annuaires anciens, chasseur d’ombres d’un bottin poussiéreux à l’autre, a fini par se mettre à Internet.On s’en fiche ?

Pas ses lecteurs : le Web a modifié l’imaginaire de l’écrivain. Ou disons, au minimum, la fin de son roman « L’Horizon », paru en mars. Révolution modianienne : les gens ne s’évanouissent plus dans la nature. Même s’ils ont changé de pays trente ans plus tôt, on peut les retrouver d’un coup de Google. A 65 ans, Patrick Modiano est sans doute l’un de derniers écrivains français à avoir découvert Internet. Mais, comme la plupart de ses confrères, cet outil, même s’il se dit peu fan, a chamboulé son univers mental. « Entre solennité de la lettre et bavardage anodin du téléphone » Après des années de tâtonnement, ce sont moins les épiphénomènes de la Toile que ses constantes qui travaillent les écrivains.

Son confrère trentenaire Arnaud Cathrine développe : Arnaud Cathrine poursuit : Avec une conséquence : Quatre règles d'écriture à repenser. Il ne s'agit pas de règles incontournables, ces conseils doivent être adaptés à chaque situation (contexte d'utilisation, public cible, etc.). [Revenir à la liste des conseils] Quatre règles d'écriture à repenser Ecrit par Eric Kavanagh, le 2 octobre 2005 Depuis 1997, on a beaucoup écrit à propos de la rédaction Web, et il suffit de consulter Google avec les mots clés writing for the Web pour s'en convaincre. Écrire plus court L'idée de base est simple, voire simpliste : parce que l'internaute lit moins rapidement à l'écran, il faut diminuer d'autant la quantité de texte à lire. 1) elle suppose qu'il y a toujours un texte de départ à couper (ce qui est faux) ; 2) elle semble universelle, ce qui implique que tous les contextes de communication, dans un même site ou d'un site à l'autre, sont semblables (encore faux) ;3) elle suppose que c'est la longueur du texte qui est le facteur le plus important à contrôler pour réduire le temps de lecture (pas toujours vrai).

Favoriser la scannabilité. "Le livre numérique ne chasse pas le livre imprimé, il le renforce" Chapitre 3 | Qui a tué le poète ? Socrate 2.0 - Internet rend-il idiot? (version intégrale) Alerte ! L'écriture se répand... La mémoire et le savoir sont menacés. C'était du temps de Socrate. La crainte que le progrès technique attente à la culture ne date pas d'hier. Dans un dialogue célèbre, Platon met en scène l'inquiétude de Socrate devant le développement de l'écrit.

. « Imaginons la scène : Phèdre, l'adolescent grec, interlocuteur de Socrate dans l'œuvre éponyme de Platon, parcourt nonchalamment le texte d'un papyrus tandis que le philosophe disserte sur les inconvénients et les dangers de l'écriture. Tandis que Socrate déplore amèrement le défigurement de la connaissance et de la culture au contact de l'écriture, j'imagine Phèdre acquiesçant distraitement aux déclarations intransigeantes de son interlocuteur, tout en consultant d'un air indolent un texte écrit.

«Eh bien ! Une écriture qui rend analphabète Mais, loin de se calmer, Socrate s'enflamme davantage, soulignant les anomalies créées par l'écriture dans la transmission de la connaissance : Fatras indigeste vs Culture. Palimpseste. Un palimpseste (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau. Histoire[modifier | modifier le code] Cette méthode fut utilisée au Moyen Âge, surtout entre le VIIe siècle et le XIIe siècle, par des copistes qui, le parchemin coûtant cher, réutilisaient d'anciens manuscrits pour y copier de nouveaux textes. Pour cela, les vieux manuscrits étaient préalablement désencrés ou effacés grâce à de la ponce. À cause de cette méthode, de nombreux écrits ont été momentanément ou irrémédiablement perdus : textes juridiques tombés en désuétude, mais aussi textes de penseurs grecs pré-chrétiens, textes d'écriture gothique, et même des textes d'auteurs chrétiens.

Par extension, on parle parfois de palimpseste pour un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l'historique des traces anciennes.