background preloader

Ambre_

Facebook Twitter

Cabines UV et risques de cancer. Date de dernière mise à jour : 28/05/2013 Même si la population connait majoritairement le lien entre l'exposition aux lampes de bronzage par UV et le risque de cancer cutané, certaines idées reçues sur la sécurité et les bénéfices de ces expositions persistent.

Cabines UV et risques de cancer

Il est important de délivrer une information précise sur les dangers de ces expositions et de lutter contre ces idées fausses qui banalisent et encouragent le recours à cette pratique en la présentant comme utile, voire bénéfique pour la santé. S'exposer aux lampes de bronzage par UV correspond à une exposition intense au soleil sans protection : Les UV délivrés par les lampes de bronzage sont cancérigènes pour la peau. Une séance dans une cabine de bronzage en France, loin d'être une pratique anodine, correspond à une exposition de même durée sur une plage des caraïbes sans protection solaire. La réglementation française n'élimine pas le risque de cancer cutané associé à cette pratique.

Cancer de la peau et le soleil. Quatre facteurs principaux prédisposent au cancer de la peau : la pigmentation de la peau et sa capacité à bronzer l'hérédité l'exposition à des produits chimiques la durée de l'exposition au soleil Pigmentation de la peau et capacité à bronzer Le rayonnement ultraviolet émit par le soleil affecte, jusqu'à un certain point, la peau de tout le monde, mais la réaction de la peau varie énormément d'une personne à l'autre.

Cancer de la peau et le soleil

La mesure dans laquelle une personne est sensible au soleil dépend de la pigmentation de sa peau et de sa capacité à bronzer. Le bronzage induit par le rayonnement ultraviolet se produit de deux façons différentes : instantanément ou à retardement. La peau exposée aux UVA ou aux UVB met de deux à trois jours avant de se colorer. Au printemps ou après quelque temps passé sans s'exposer au soleil, certaines personnes brûlent facilement, dès la première heure d'exposition. Tableau adapté à partir du site Web SunSmart Victoria (2012), Cancer Council Victoria, Australie Hérédité. Rayonnements ultraviolets. Les rayonnement ultraviolets. Définition et sources. Définition Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle.

Les rayonnement ultraviolets. Définition et sources

Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain. Sources Si le soleil est la principale source de rayonnements ultraviolets, il existe aussi une grande variété de sources artificielles. C’est le cas, notamment, dans le domaine de l’industrie où les applications sont multiples (comme le séchage des encres, la synthèse chimique, la polymérisation de vernis ou de colles…). Sécurité solaire. Heureusement beaucoup plus rares que les carcinomes, les mélanomes sont beaucoup plus dangereux.

Sécurité solaire

Les études notamment épidémiologiques montrent que les expositions solaires intermittentes et violentes, qui provoquent des coups de soleil, particulièrement pendant l'enfance et sur des sujets à peau claire, aggravent considérablement le risque de mélanome. Les UVB comme les UVA, notamment chez les individus profitant de leur bronzage ou de leur crème protectrice pour prolonger la durée des expositions solaires, sont accusés d'être cancérigènes.

Le mélanome touche environ 200.000 personnes (source PNUE) par an dans le monde. Il se propage très vite (en quelques semaines ou mois) à d'autres organes du corps. 90 % des cas environ sont quand même traités avec succès. Détectés de manière très précoce, une simple intervention chirurgicale suffira à la guérison. Une règle simple pour reconnaître un mélanome : ABCDE Image disponible en haute définition. Rayonnements ultraviolets et risques de cancer - Publications. Effets du rayonnement UV sur la santé. Maladie de la peau : Soleil, cabines UV et cancers de la peau. Les rayonnements Ultraviolets (UV) naturels ( soleil ) ou artificiels (cabines UV) ont des effets nocifs sur la peau.

Maladie de la peau : Soleil, cabines UV et cancers de la peau

Toutes les publications scientifiques concluent au risque accru de cancers de la peau dû aux expositions aux UV. Si l’exposition raisonnée et raisonnable est possible, elle ne doit pas conduire à des excès mettant en jeu votre santé. Les rayons ultraviolets B (UVB) sont largement responsables des effets nocifs du soleil, il convient de se protéger également des UVA, reconnus mutagènes. La Peau en chiffres C’est l’organe le plus lourd du corps humain : 4,5 kilos, sa surface représente 2 m2. Cancer de la peau : l'effet des rayons UV perdure même dans l'obscurité.

RAYONS UV.

Cancer de la peau : l'effet des rayons UV perdure même dans l'obscurité

Les dommages que subit la peau suite à l'exposition aux rayons ultraviolets du Soleil se poursuivent durant les heures qui suivent, selon une étude publiée vendredi 20 février 2015 dans la revue américaine Science. Être exposé à des ultraviolets (UV), qu'ils proviennent du soleil ou des lampes de bronzage, peut endommager l'ADN dans les mélanocytes, les cellules qui pigmentent la peau en produisant la mélanine qui lui donne sa couleur, expliquent les chercheurs.

Dans leur étude, ces derniers ont déterminé qu'environ la moitié des altérations de l'ADN se sont produites après l'exposition aux rayons UV, dans l'obscurité. Or on sait que ces altérations de l'ADN provoquées par une exposition prolongée au Soleil sont l'une des causes majeures des cancers de la peau. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que la mélanine protégeait l'épiderme en bloquant les rayons UV du soleil. Le Dr Douglas Brash explique (en anglais) les détails de la découverte (©Yale University) Les effets connus des UV sur la santé.