background preloader

Film

Facebook Twitter

Top 100 de l'American Film Institute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Top 100 de l'American Film Institute

Le AFI's 100 Years...100 Movies est un classement des cent meilleurs films américains de l'histoire du cinéma qui a été établi par l'American Film Institute en 1998 et mis à jour en 2007. C'est le premier d'une série de classements annuels de 100 films. Pour le AFI's 100 Years...100 Movies, l'AFI a interrogé plus de 1500 artistes et dirigeants de l'industrie cinématographique sur une liste de plus de 400 films.

Critères[modifier | modifier le code] Les différents films sont jugés selon les critères suivants : Top 100[modifier | modifier le code] Différences entre les deux listes[modifier | modifier le code] La nouvelle liste éditée par l'AFI en 2007 est en partie différente de celle de 1998. 23 films ont été supprimés de la liste originale : 4 films sortis au cinéma entre 1997 et 2001 ont été ajoutés : 19 films réalisés entre 1916 et 1995 ont également été ajoutés : Remarques[modifier | modifier le code] Les réalisateurs les plus représentés sont :

Steven Spielberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steven Spielberg

Steven Allan Spielberg est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le à Cincinnati (Ohio). Surnommé « The Entertainment King » (« le roi du divertissement »), Spielberg est souvent cité comme le meilleur représentant de l'industrie cinématographique hollywoodienne dont il a promu, sur le plan mondial, l'efficacité technique, la science du grand spectacle et le pouvoir illusionniste. Son œuvre présente néanmoins çà et là une note plus personnelle, et il lui est arrivé de critiquer la systématisation des suites et des franchises dans le cinéma américain, en compagnie de son ami George Lucas, alors que tous deux sont les initiateurs de ce système. Il a créé la fondation Shoah Foundation Institute for Visual History and Education, dont l'objectif est de recueillir les témoignages de tous les survivants de la Shoah et de les diffuser aux plus jeunes, dans le but de participer au devoir de mémoire afin d'éviter un nouveau génocide.

Sergio Leone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergio Leone

Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Leone. Sergio Leone est un réalisateur et scénariste italien, né le 3 janvier 1929 à Rome, où il meurt le 30 avril 1989. Père du western spaghetti, on lui doit la mythique Trilogie de l'homme sans nom (connue aussi sous le nom de Trilogie du dollar) : Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand qui demeurent aujourd'hui des classiques et qui permirent au monde entier de découvrir l'acteur Clint Eastwood et le compositeur Ennio Morricone. Alors qu'il était apprécié par le public, mais boudé par la critique et ses pairs de son vivant, son importance dans l'histoire du cinéma est désormais reconnue. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] Les années 1960[modifier | modifier le code] Décor des westerns tournés à Alméria En 1965, Leone signe la suite Et pour quelques dollars de plus.

Comedie

Comedie musicale. Historique. Action.