background preloader

Comedie musicale

Facebook Twitter

Le Danseur du dessus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Danseur du dessus (Top Hat) est un film musical américain de Mark Sandrich sorti en 1935. Synopsis[modifier | modifier le code] Horace Hardwick (Edward Everett Horton) est sur le point de produire un nouveau spectacle musical avec pour vedette le danseur américain Jerry Travers (Fred Astaire). Celui-ci se livre à un petit numéro de claquettes dans sa chambre d’hôtel et réveille la belle Dale Tremont (Ginger Rogers). Furieuse, elle vient frapper à sa porte bien décidée à faire cesser ce tapage nocturne, mais ils tombent sous le charme l’un de l’autre. Après l’accueil triomphal de la première, les principaux participants s’envolent pour Venise. [modifier | modifier le code] Le scénario est construit sur le schéma de La Joyeuse Divorcée (The Gay Divorcee), et renvoie à un monde raffiné fait de happy few. Le film demeure célèbre par son décor avec, notamment, la reconstitution de Venise en carton pâte.

Distribution[modifier | modifier le code] Chantons sous la pluie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chantons sous la pluie De gauche à droite, Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution Chantons sous la pluie (Singin' in the Rain) est un film musical americain de Stanley Donen et Gene Kelly, sorti en 1952. Il dépeint joyeusement le Hollywood des années 1920 et la transition du film muet au film parlant à travers le parcours de trois artistes interprétés par Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O'Connor. Le film connait un succès modeste à sa sortie. Synopsis[modifier | modifier le code] En 1927, Don Lockwood, star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont, actrice à la voix de crécelle. Les jours du cinéma muet sont comptés lorsque sort Le Chanteur de jazz, premier film parlant de l'histoire du cinéma. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Gene Kelly dans la séquence Broadway Melody Et, parmi les acteurs non-crédités :

Starmania. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Starmania est un opéra rock franco-québécois de Michel Berger et Luc Plamondon, créé en 1978. Joué à différents endroits dans le monde, il a fait l’objet de multiples adaptations tant en anglais qu’en français. L’album studio original de 1978 s’est vendu à plus de 2,2 millions d'exemplaires rien qu’en France, se positionnant ainsi à la septième place des meilleures ventes d’albums au niveau national[1]. Starmania fut l'un des tout premiers opéras rock francophones entièrement chantés[2]. La trame du projet initial de Michel Berger Angelina Dumas sera peu exploitée dans l'œuvre coréalisée avec Luc Plamondon. L'histoire initiale s'inspirait de celle de Patricia Hearst, qui avait fait la une des journaux en 1975 après s'être ralliée à la cause de ses ravisseurs. Tycoon[modifier | modifier le code] Synopsis[modifier | modifier le code] Dans un futur proche, l’Occident n’est plus qu’un seul pays.

Personnages[modifier | modifier le code] Footloose (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Footloose est un film américain réalisé par Herbert Ross, sorti en 1984. La petite ville de Bomont (petite ville de l'ouest des États-Unis) est sous le joug d'une loi dure. La danse, et les musiques qui mènent au mal sont proscrites, depuis l'accident de voiture qui a emporté le fils du révérend Shaw Moore. C'est dans ce contexte que Ren McCormick, jeune homme de Chicago et danseur, débarque un jour. Essayant d'abord d'ignorer la loi, il va finalement décider de la combattre, avec ses amis Willard et Ariel, en essayant de prouver au révérend que la danse ne mène pas nécessairement à la dépravation. Titre français et original : FootlooseRéalisation : Herbert RossScénario : Dean PitchfortProduction : Lewis J. La Mélodie du bonheur (film, 1965) My Fair Lady (film, 1964) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Londres, au début du XXe siècle. Eliza Doolittle, une pauvre fleuriste cockney, demande au prétentieux professeur Higgins, qui se moque de son langage « primaire », des leçons de phonétique afin de parler comme une « lady dans une boutique de fleurs ». Le colonel Pickering, ami et collègue du professeur, propose un pari à ce dernier : transformer suffisamment Eliza pour la faire passer pour une grande dame raffinée lors d'une réception à l'ambassade de Transylvanie, quelques mois plus tard. Higgins relève le défi et installe la jeune fille chez lui au terme d'un contrat verbal dont la durée est fixée à 6 mois: Eliza ne payera pas ses leçons de phonétique mais elle sera le "cobaye" de Higgins qui s'engage à mettre toute sa science au service d'un projet, celui de la faire parler comme une duchesse, dont le test final sera l'apparition d'Eliza à un bal de la cour.

Et, parmi les acteurs non-crédités : Why Can't the English? West Side Story (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. West Side Story est un film musical américain de Jerome Robbins et Robert Wise, sorti en 1961. Il est adapté de la comédie musicale éponyme d'Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein, mise en scène par Jerome Robbins, dont la première eu lieu le à Broadway où elle connut un vif succès. L'histoire est inspirée de Roméo et Juliette de William Shakespeare. À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d'origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s'affrontent à l'occasion. Tony, ancien chef des Jets et maintenant à la retraite, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.

Sur les 100 meilleurs films américains retenus en 1998 par l'American Film Institute, il est classé à la 51e place. Hello, Dolly ! (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. New York, 1890. Dolly Gallagher Levi est une « marieuse » professionnelle. Elle est engagée par Horace Vandergelder, un célibataire de Yonkers devenu millionnaire grâce au commerce du grain, qui souhaite faire faire un riche mariage à sa nièce, Ermengarde, malgré son attirance pour Ambrose Kemper, un artiste désargenté. Mais Dolly se met en tête de trouver également à Horace une épouse. Elle l'entraîne pour ce faire à New York. Barbra Streisand (VF : Michèle Bardollet) : Dolly LeviWalter Matthau (VF : Georges Aminel) : Horace VandergelderMichael Crawford (VF : Pierre Trabaud) : Cornelius HacklMarianne McAndrew (VF : Maria Tamar) : Irene MolloyDanny Lockin : Barnaby TuckerE.J.

Barbra Streisand dans Before the Parade Passes By Oscars 1970 : Meilleure direction artistique (John DeCuir), Meilleure musique (Lennie Hayton et Lionel Newman) et Meilleur son (Jack Solomon et Murray Spivack) (en) Hello, Dolly ! Sur les ailes de la danse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les ailes de la danse (Swing time) est un film musical américain de George Stevens sorti en 1936. Synopsis[modifier | modifier le code] Pour protéger sa carrière de danseur, les amis de Lucky Garnett (Fred Astaire) l'empèchent de se marier avec Margaret Watson (Betty Furness) en lui volant son pantalon. Arrivé à son mariage après que les invités sont rentrés chez eux, il parvient à se réconcilier avec son futur beau-père, le juge Watson (Harry Bernard), à condition qu'il aille à New York faire fortune et ne revienne qu'avec 25 000 $.

Accompagné de Pop (Victor Moore), il se rend donc à New York, sans un sou en poche (il avait parié qu'il parviendrait à se marier). Il fait la rencontre de Penny Carroll (Ginger Rogers), qui enseigne la danse. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] L'intrigue du film tourne autour du fait qu'il est impossible de se marier sans pantalon. Shall We Dance? (film, 2004) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Clark (Richard Gere) est un homme avec un travail merveilleux, une épouse charmante et une famille affectueuse, qui néanmoins estime que quelque chose lui manque tandis qu'il effectue son trajet journalier.

Chaque soirée sur le trajet du retour à la maison à travers Chicago, John voit une belle femme regarder fixement avec une expression perdue par la fenêtre d'un studio de danse. Hanté par son regard fixe, John saute impulsivement du train un soir et s'inscrit pour des leçons de danse de salon, espérant la rencontrer. Au début, cela semble une erreur. Son professeur s'avère ne pas être Paulina (Jennifer Lopez), mais une femme plus âgée Mitzi (Anita Gillette), et John se trouve juste maladroit comme ses camarades de classe sur le parquet de danse. Encore pire, quand il rencontre Paulina, elle lui dit de façon glaciale qu'elle espère qu'il est venu au studio pour étudier sérieusement la danse et non pour rechercher une rencontre.

Swing Kids (film)