background preloader

Ubuntu

Facebook Twitter

Ubuntu : Budgie Remix devient une variante officielle. La famille Ubuntu compte désormais un nouveau membre officiel : Budgie.

Ubuntu : Budgie Remix devient une variante officielle

Il s’agissait auparavant d’une distribution parallèle, nommée Budgie Remix, basée sur les technologies de GNOME. Pour l’équipe de développement, cela signifie en particulier profiter des avantages offerts par Canonical. Sans être un « fork », Budgie est un environnement de bureau reprenant les briques de GNOME 3, centré sur « la simplicité et l’élégance ». Il est développé par Ikey, également derrière le Solus Project, une distribution Linux l'utilisant. Le bureau étant développé de manière à rester indépendant, une édition Budgie Remix d’Ubuntu avait fini par apparaître. Budgie rejoint Kubuntu, Xubuntu et les autres Par un vote qui s’est tenu hier soir, le comité technique de Canonical a cependant fait de Budgie Remix une variante officielle d’Ubuntu, qui sera donc connue désormais sous le nom plus court d’Ubuntu Budgie. C’est également tout « l’enrobage » d’Ubuntu Budgie qui évolue. Il suffisait d'un MP3 pour pirater Ubuntu ou Fedora. Ubuntu et Fedora ont été confrontés à une faille critique récemment, une faille qui visait GStreamer et qui permettait à des personnes mal intentionnées de pirater le système à l’aide d’un simple fichier MP3 ou FLAC.

Il suffisait d'un MP3 pour pirater Ubuntu ou Fedora

Fort heureusement pour les utilisateurs, la brèche a été rapidement colmatée par les éditeurs de ces distributions. GStreamer se présente sous la forme d’une bibliothèque axée sur le son et l’image. Elle est distribuée sous licence libre et elle vient se positionner sur un segment identique à QuickTime et DirectShow. Grâce à une faille propre à GStreamer, un expert en sécurité a réussi à corrompre un Ubuntu et une Fedora. La première version est apparue sur le marché à la fin des années 90 et elle a rencontré un vif succès chez les défenseurs du libre, tant et si bien qu’elle a fini par être intégrée à Gnome.

Une faille propre à GStreamer À l’heure actuelle, la bibliothèque est utilisée par de nombreux logiciels et notamment par Listen, Totem, Songbird ou encore Clementine. Ubuntu : faille sévère dans l’outil de reporting de crash - ZDNet. Ironie du sort, c’est un programme de reporting des crashs qui est cette fois responsable d’une faille de sécurité au sein d’Ubuntu.

Ubuntu : faille sévère dans l’outil de reporting de crash - ZDNet

Apport est un programme utilisé par la fameuse distribution Linux et ses dérivés afin de générer automatiquement des rapports après le dysfonctionnement d’un programme ou d’une fonctionnalité. Cette vulnérabilité a été découverte par un chercheur irlandais, Donncha O'Cearbhaill, qui a publié les détails de l’attaque sur son blog après la correction de cette faille par les équipes d’Ubuntu. Cette vulnérabilité affecte l’ensemble des versions d’Ubuntu supérieures à la version 12.10. Un attaquant peut ainsi envoyer un rapport spécialement modifié à destination du programme Apport. L’attaquant peut exploiter la fonctionnalité magic bytes, qui permet à Ubuntu d’identifier un type de fichier, afin de créer un fichier malicieux .crash. Remote Code Execution on Ubuntu Desktop with default configuration from Donncha O'Cearbhaill on Vimeo. Depuis aujourd'hui, Gnome est officiellement l'interface d'Ubuntu - Tech.

Et voilà, sans bruit ni fureur, Unity est mort ce matin dans la version développeur d'Ubuntu 17.10.

Depuis aujourd'hui, Gnome est officiellement l'interface d'Ubuntu - Tech

La prochaine version du système d'exploitation, actuellement développée, a sacrifié l'ancienne interface de Canonical pour Gnome. Lors du développement d’une nouvelle itération d’une distribution communautaire, a fortiori GNU/Linux, les changements les plus visuels sont réalisés avant ce que l’on appelle le feature freeze, qui grâce à une poétique analogie météorologique rappelle que toutes les nouveautés méritent d’être testées longuement, après le gel.

Vanilla Gnome Pour la prochaine version d’Ubuntu, prévue en octobre prochain, les grands froids sont encore à venir puisque nous sommes à l’étape pre-alpha. Aujourd’hui a donc été finalement et irrévocablement installé le bureau Gnome sur Ubuntu, en lieu et place du défunt Unity.