background preloader

Smart Grid

Facebook Twitter

The Learning Thermostat | Living with Nest. L'arbre Pulse : interface de suivi des consommations domestiques. Cette interface utilise l'arbre comme système de représentation et de navigation pour rendre visibles et accessibles les consommations électriques de l'habitat. Ces consommations sont quantifiées par la grosseur des branches, comme autant de sève écoulée. Les ramifications permettent de classer les appareils par catégories ou par pièce, ou encore par câblage physique au tableau électrique. Ce projet de diplôme a été présenté à l'exposition "So Watt" sponsorisée par la Fondation EDF. This interface uses a tree as a vizualisation and interaction principle.

It provides visibility on the electricity consumption within a household environment. The quantity of electricity consumed is relative to the thickness of the branches, as if they were filled with sap. Ramifications are used to class electric appliances by categories, rooms or physical wires. This diploma project has been axhibited at "So Watt", an EDF sponsorised exhibition. Smart grid : faire participer les usagers aux réseaux intelligents. Rendre les réseaux intelligents consiste à améliorer l’intégration des systèmes énergétiques, mais aussi la participation de l’utilisateur. A condition d’encadrer l’utilisation des données personnelles et d’impliquer l’usager en amont des décisions. Les réseaux de distribution de l'électricité sont appelés à être profondément reconfigurés pour intégrer la production décentralisée de sources renouvelables à grande échelle, mais aussi pour favoriser une offre adaptée à la demande.

Les smart grids pourraient alors servir à mettre à la disposition du consommateur final des outils et services lui permettant de connaître sa consommation personnelle, et donc d'agir sur elle. Une table ronde a fait le point sur ces questions lors de la conférence SG 2011, à la Cité des sciences, le 26 mai. Les smart grids bouleversent la chaîne de valeur, entre monde des télécommunications, technologies de l'information, production et distribution de l'électricité.

De la convivialité au contrôle. Www.observatoire-energies-entreprises.fr/wp-content/uploads/2012/02/Etude-des-Smart-Grids-analyse-des-débats-sur-Internet.pdf. Smart grids : la grande inconnue du comportement des utilisateurs. Les superlatifs ne manquaient pas lors du débat sur les « smart » technologies qui a ouvert les Assises de l’énergie, mardi 29 janvier, à Grenoble.

Derrière cet anglicisme se cache l’idée d’intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les produits et systèmes qui nous entourent. Si de nombreux secteurs sont concernés par cette évolution et notamment tous les grands services urbains (eau, énergie, transport, etc.), l’énergie revêt une importance particulière et a mobilisé l’attention des intervenants de cette matinée. Pour les industriels du secteur, il s’agit-là d’une vraie révolution, qui part du constat suivant : dans un monde où le coût de l’énergie augmente, où sa production se décentralise, il va falloir apprendre à moins consommer. L’appétit des entreprises - Pour les industriels, c’est une nouvelle opportunité : « la gestion de la rareté va créer de la croissance », estime Clara Gaymard, présidente de GE France. Note 01: Note 02: Www.veolia.com/veolia/ressources/documents/1/7954,18_-Les-r-seaux-lectriques-intellig.pdf.

Avis d'expert Gfi - Rendre intelligents nos environnements : l’Informatique Ambiante et ses défis logiciels - Communiqué de presse - Gfi. Communiqué de presse : Avis d’expert Saint-Ouen, le 4 avril 2013 Les technologies de l’information et de la communication (TIC) s’immiscent chaque jour un peu plus dans notre quotidien. En témoignent le nombre important d’appareils ou dispositifs électroniques dits « communicants », en lien direct avec les TIC qui peuplent notre environnement (Smartphones, tablettes, appareils multimédias, TV, Hi-Fi…) et le caractère quasi-indispensable de leurs usages.

Aujourd’hui, les TIC commencent à intégrer de nouveaux objets dont la fonction principale n’est pas centrée sur l’information ou la communication. On voit ainsi apparaître des objets de la vie courante, rendus communicants. L’apparition de ces objets dans notre quotidien a d’abord été poussée par des collaborations ponctuelles entre industriels dans le but de créer de nouveaux services (Chaussure de sport augmentée de capteurs pour mesurer, suivre et partager les performances, fruit d’une collaboration entre Nike et Apple).

Haut de page. Débats / Quelle est votre définition des réseaux électriques intelligents ? Un réseau électrique intelligent est un réseau de transmission d’électricité et d’informations permettant la collecte et la distribution d’énergie de manière maîtrisée, fiable et sécurisée, garantissant un fonctionnement optimal des éléments du réseaux et répondant aux besoins des parties prenantes. Au-delà du pilotage classique des outils de production modulables en fonction de la consommation, les réseaux électriques intelligents permettent de synchroniser, automatiquement et de manière transparente pour l’utilisateur, des consommations souples avec la production d’énergies renouvelables intermittentes observées. A l’instar de la téléphonie, les raccordements électriques d’hier deviennent aujourd’hui de véritables connexions permettant l’optimisation du réseau à travers un approvisionnement électrique stable et durable.