background preloader

Brf

Facebook Twitter

Fleurs, plantes et jardins vivaces de Québec avec bois raméaux fragmentés (BRF) - Charlesbourg. Nous avons acheté la propriété en 1982.

Fleurs, plantes et jardins vivaces de Québec avec bois raméaux fragmentés (BRF) - Charlesbourg

Tout était à refaire. L’intérêt principal était le terrain de 100 mètres par 400 mètres, en milieu urbain adossé au boisé. La première opération a été de nettoyer le terrain et de planter une haie brise-vent. La propriété est agrémentée d'une maison centenaire que nous avons rénovée de fond en comble, construction de 2 verrières, terrasse, 2 étangs et 2 gros garages. Avec un inventaire de plus de 1300 variétés, vous retrouverez des plantes peu communes. Kirengeshoma Palmata En plus du rapport qualité-prix, le jardin se spécialise dans une production de gros plants de vivaces produits de façon écologique, avec compost et mulch à base de bois raméaux fragmentés faits ici. Nous avons donc des plants rustiques ayant un système racinaire super développé. Nous vendons surtout des plantes vivaces en pleine terre. La vente se fait sur place. Entre autres, nous avons plus de 275 variétés d’hémérocalles Nous avons de belles variétés de graminés, primulas, etc.

Bois Raméal Fragmenté. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés.

La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose). Définitions Vue des basidiomycètes dans le sol Vue des basidiomycètes Basidiomycètes Mycélium Intérêts. Colloque BRF : Bois Raméaux Fragmentés. Www.arbre-et-paysage32.com/pdf/page04/livret_BRF_AP32.pdf. Produit. Productions sur BRF.

Alors, depuis 2004, ça commence à faire quelques années de productions.

Productions sur BRF

Des bonnes et des moins bonnes, voire même catastrophiques ! Le climat et ses dérèglements nous chahute durement: 5°C un petit matin de fin juin 2008, il n’y a pas beaucoup de plantes qui aiment ça. Très souvent la première année, année de changement, est considérée comme moyenne ou médiocre. Cette année 2004, après avoir choisi d’épandre des branches broyées sur ce sol qui semble si ingrat, et malgré une faim d’azote qui laisse pantois, le rendez-vous avec un sol vivant eut lieu. Désarmant, ce résultat sur les Causses du Quercy, sans arrosage, sans traitement. 2005, changement de dimensions, celà était incontournable, vus les résultats obtenus dès la première année. Et hop! Se dépêcher, car la saison avance, les pieds de tomates commencent à se sentir à “l’étroit”, les Saints de Glace sont proches (c’est mon repère, qui commence à ne plus fonctionner !!)

Quelques années plus tard…..juillet 2011 ! Andre.emmanuel.free.fr/brf/articles/rapportBRF.pdf. ENFA sur Vimeo. Bienvenue sur la page d'accueil.