background preloader

Arb

Facebook Twitter

Agroforesterie en europe - raphaelgardiabacque. L'agroforesterie contre la famine - raphaelgardiabacque. L’agroforesterie Par Raphaël gardia-bacqué 2007 De longues recherches pour une synthèse que je vous offre ici.

l'agroforesterie contre la famine - raphaelgardiabacque

Beaucoup connaissent l’article de science et vie de Mars 2005:l’agriculture intensive n’offre pas les meilleurs rendements.”C’est le verdict d’une étude européenne:alors que la règle est d’arracher les arbres des champs, en planter améliore les rendements jusqu’à 30%.” (1) L’arbre un fertilisant! Comment expliquer que l’arbre fertilise les terres? Cependant on sait que l’arbre:empêche l’érosion et donc la perte des éléments minéraux indispensables à la croissance de la végétation; limite la perte en eau des sols grâce à l’ombrage notemment;adoucit la chutte des gouttes d’eau;limite le lessivage car ses racines plus profondes que celles de la strate herbacée permettent de captées les éléments fertilisants emportés par la pluie; à un rôle de pompage,de pompe biologique, c’est-à-dire qu’il capte les éléments chimiques et l’eau en profondeur. Comment faire dans ce cas là? Www.crpf-lr.com/telechargement/Fiches/Agroforesterie/fiche_agrofor_cormier.pdf.

Tec

Evolution du marché du bois et du teck. L’investissement dans le teck est une opportunité d’accéder à un marché en forte croissance.

Evolution du marché du bois et du teck

Quelle est la valeur de vente du bois ? L’évolution des prix ? La valeur du foncier ? Nous ne traiterons pas ici des volumes potentiels d’exploitation de teck. Nous consulter pour plus d’informations. La valeur de vente du bois de teck Le marché actuel est plébiscité par l’Inde : c’est le premier acheteur mondial de Teck, pour un usage interne. Localement, le bois de teck est très demandé pour la fabrication de meubles et de parquets en raison de l’incroyable développement immobilier au Costa Rica, associé aux restrictions draconiennes d’usage des bois issu des forêts naturelles. Identification Assistée par Ordinateur (IAO)

Catalogues

Figuier 'Violette de Sollies' : vente Figuier 'Violette de Sollies' / Ficus carica Violette de Sollies. Figuier 'Violette de Solliès' - Ficus carica 'Violette de Solliès' (latin) Origines géographiques: Perse et Asie mineure.

Figuier 'Violette de Sollies' : vente Figuier 'Violette de Sollies' / Ficus carica Violette de Sollies

Dimensions adultes: Hauteur jusqu’à 8 mètres, largeur jusqu’à 6 mètres. Feuillage: Caduc. Type de sol: Tous, de préférence bien drainés. Châtaignier : vente Châtaignier / Castanea sativa. Cerisier Bigarreau Burlat : vente Cerisier Bigarreau Burlat / Prunus cerasus Bigarreau Burlat. Abricotier 'Rouge du Roussillon' : vente Abricotier 'Rouge du Roussillon' / Prunus armeniaca Rouge du Roussillon. Abricotier 'Rouge du Roussillon' - Prunus armeniaca 'Rouge du Roussillon' (latin) Origines géographiques: Asie centrale et orientale.

Abricotier 'Rouge du Roussillon' : vente Abricotier 'Rouge du Roussillon' / Prunus armeniaca Rouge du Roussillon

Kiwi autofertile : vente Kiwi autofertile / Actinidia chinensis.

Goyave

Marakudja. Gref. Greffage Des Fruitiers. Mgue. Chênes à glands doux. La question initiale, émise par Nicolas KOMEZA, portait sur les chênes à glands doux dans l'Atlas marocain, elle a été étendue à la consommation des glands doux.

Chênes à glands doux

Chênes de l'Atlas marocain : La "Flore pratique du Maroc" vol. 1 : 129 - 132 indique les espèces suivantes au Maroc : a) feuillage persistant : Quercus coccifera L., Q. suber L. & Q. ilex L. b) feuillage caduc : Quercus pyrenaica Willd., Q. lusitanica Lam. & Q. faginea Lam. Selon A. Benabid "Flore et écosystème du Maroc", il y aurait six chênes indigènes au Maroc Quercus rotundifolia (Lamk.) Seul Q. suber est indiqué pour ses fruits comestibles. Consommation de glands au Maroc : Figuier 'Précoce de Dalmatie' (Ficus carica 'Précoce de Dalmatie' ) Ficus carica 'Précoce de Dalmatie' Famille: Moracées Ce figuier est parmi les plus résistants au froid et à l'humidité.

Figuier 'Précoce de Dalmatie' (Ficus carica 'Précoce de Dalmatie' )

La ‘Précoce de Dalmatie' est une figue vert jaune à la chair rouge, bien charnue et très sucrée, appréciée comme figue fraîche. Variété bifère, elle se récolte deux fois dans l'année, en juillet puis de fin août à octobre. La première récolte donne de plus grosses figues, la deuxième donne des fruits plus petits mais plus ... VOIR LA FICHE Détaillée > caractéristiques. Figuier Précoce de Dalmatie - MonEden. Informations légales : diam. pot : 14 / Haut. : 60 cm Période optimale de plantation au printemps : De fin décembre à fin août Période optimale de plantation à l'automne : De début septembre à début décembre Caractéristiques : Résiste jusqu'à -15 °C Le figuier 'Précoce de Dalmatie' ou 'Dalmatie' est parmi les plus résistants au froid et à l’humidité.

Figuier Précoce de Dalmatie - MonEden

La figue ‘Précoce de Dalmatie’ est une figue vert jaune à la chair rouge, bien charnue et très sucrée, appréciée comme figue fraîche. Variété bifère, elle se récolte deux fois dans l’année, en juillet puis de fin août à octobre. La première récolte donne de plus grosses figues, la deuxième donne des fruits plus petits mais plus concentrés en sucre. Le figuier est un arbre robuste et peu exigeant. Le figuier pousse bien en sols secs, fertiles et légèrement calcaires, dans des régions chaudes et ensoleillées. Maurice chaudiere Confrérie des Planteurs de Fruitiers Rares : Répertoire des articles. Les articles nouvellement publiés sur le site sont signalés pendant un mois par le caractère*.

Maurice chaudiere Confrérie des Planteurs de Fruitiers Rares : Répertoire des articles

Il en est de même, avec le caractère*, pour un article déjà publié sur le site, lors d'ajouts de photos ou de textes. Répertoire des articles / Articles directory Botanique et agronomie Méthodologie de recensement des fruitiers rares Méthodes d'obtention des hybrides de greffe Fantaisies du greffage (3 figures) Techniques de mise à fruit. Nomenclature végétaux du jardin-forêt (1) - le Jardin-forêt du Cantou. Vendredi 10 février 2012 5 10 /02 /Fév /2012 11:43 espèces adaptables à la zone 5 et 6 de rusticité Note : ces végétaux sont à implanter sur le site.

nomenclature végétaux du jardin-forêt (1) - le Jardin-forêt du Cantou

Certains, comme les bambous, les consoudes, le kiwaï, la glycine, d'autres encore non mentionnés ici, sont déjà plantés et ont connu leur premier hiver (-15° il y a quelques jours). CREATION D'UN VERGER ARBORICOLE. Détails Catégorie : Projets agricoles Publié le mardi 21 décembre 2010 17:35 Écrit par Administrator Affichages : 1459 Le verger arboricole peut être constitué d'arbres de plusieurs espèces situées en intercalaire des palmiers dattiers, en périphérie des palmeraies ou bien regroupés dans une parcelle particulière.

Avant de réaliser toute plantation, il est nécessaire d'étudier le climat régional, et plus spécialement le micro-climat de la parcelle à planter. C'est un facteur déterminant ; la réussite d'une plantation fruitière est fonction de la disponibilité de l'eau tout au long de l'année. La quantité d'eau nécessaire aux arbres La qualité de l'eau (salinité) La teneur de l'atmosphère en vapeur d'eau, notamment à l'intérieur de la palmeraie, exerce une grande influence sur la végétation, l'évolution parasitaire, le développement du fruit. Www.fruits-et-legumes.net/revue_en_ligne/point_sur/fich_pdf/PSGreffageMelon.pdf. Grenade et grenadier. Pomegranate / vous êtes sur Sommaire [Abricotier][Amandier][Arbousier][Cassissier][Cerisier][Chataignier][Chêne truffier][Cognassier][Figuier] [Fraisier][Framboisier][Groseiller][Groseiller à maquereau][Jujubier][Kaki][Kiwi][Murier] [Myrtillier][Néflier][Noisetier][Noyer][Olivier][pistachier][Pêcher][Poirier][Pommier][Prunier][Rhubarbe][Sureau][Vigne] [Pepiniere] [plan du site] Latin : Punica granatum, English : Pomegranate, Spain : granado (arbre), Italia : pomo granato, Dutch : granaatappel, Deutch : granatapfel Chene, Bouleau, Catalpa, Charme, Erable, Eucalyptus, Frene, Ginkgo, Hetre, Marronnier, Micocoulier, Peuplier, Platane, Saule, Tilleul, Arbre à perruques, Berberis, Buddleia, Buis, Hortensia, Houx, Lagerstroemia (lilas d'été), Lilas, Seringat Avertissement : les informations de cette page (et du site) sont données à titre indicatif, rien ne remplace les conseils de votre pépinièriste.

grenade et grenadier

Certaine des variétés présentées ci-dessous sont en ventes chez plantes-et-jardins. Confrérie des Planteurs de Fruitiers Rares : Article sur la cerise 'Belle Agathe de Novembre' Cerise Belle Agathe de NovembreAuteur : Alexandre Bivort L'auteur, pomologue belge réputé, a dirigé la publication, entre 1853 et 1860, des Annales de Pomologie Belge et Etrangère par la Commission royale de Pomologie, chez F. Parent, imprimeur-éditeur à Bruxelles. Il s'agit d'un ensemble de notices descriptives de fruitiers, élaborées par des pomologues belges et français. Elles sont précédées par un chapitre de considérations générales écrit par Alexandre Bivort et par une nomenclature pomologique et botanique rédigée par Charles Auguste Hennau. Elles traitent presque uniquement des fruitiers classiques, dont les petits-fruits, aux seules exceptions de cinq notices sur le néflier, trois sur le figuier et une sur le mûrier noir.

En novembre 1853, M. le capitaine Thiéry, de Haelen (Limbourg belge) envoya à la Commission royale de Pomologie une corbeille remplie de cerises, afin de les soumettre à son appréciation. Recherches de la confrérie.

Citr

Papayo. Frutas tropicales - frutalestropicales.com.