background preloader

Outils lutte

Facebook Twitter

Envers et contre tout. Depliants antisexistes filles2. Mooc-agir-contre-les-maltraitances-vis-a-vis-des-enfants. Le premier MOOC (Massive Online Open Course ou cours en ligne gratuit) «Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants, l'affaire de tous» réalisé par l’Unité de pédagogie numérique en santé de la Faculté de médecine Paris Descartes est en ligne. A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, nous avons souhaité annoncer l’ouverture du premier MOOC (Massive Open Online Course) : Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants : l'affaire de tous. C’est un réel problème de santé publique avec des données terrifiantes : 5 à 35 % des enfants seraient soumis à des violences physiques sévères, 15 à 30 % des filles et 5 à 15 % des garçons subiraient des violences sexuelles. Beaucoup d’actions ont déjà été réalisées mais… c’est un phénomène difficile à repérer car : Les cours ont pour objectifs de donner des informations précises sur les situations, les conséquences, les modalités de repérage des enfants victimes puis de leurs prises en charge.

Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe. Être une activiste afroféministe s’inscrivant dans l’anticapitalisme est un exercice à double emploi, notamment en matière de pratiques militantes. Il s’agit d’une part, de défendre ses activités contre les attaques réactionnaires teintées de mépris et de l’autre, de continuer à développer des critiques constructives pour faire avancer nos luttes.La notion d’espace “safe” ne peut échapper à ces critiques. Un espace safe, ou espace sécuritaire en bon français, vise à l’élimination de la violence dans les interactions entre les membres ; notamment ceux appartenant à des groupes sociaux marginalisés dans la société. Mais est-ce vraiment possible ? La violence règne sans ambiguïté, et de manière hégémonique, partout dans la société. Les groupes Facebook, forums ou espaces se définissant ou se voulant “safe”, même avec toutes les dérives libérales, ne peuvent ainsi pas retirer un “droit” à des personnes ayant des propos violents ou oppressifs.

16 livres litté jeunesse inclusive – Les Ourses à plumes. Trouver des livres pour enfants et jeunes ados qui ne débordent pas de clichés et de sexisme, relève parfois du défi. Les Ourses à plumes vous proposent une petite sélection d’une quinzaine d’ouvrages, avec une touche d’inclusivité. Princesse caca Le pitch : Princesse Caca est une coquine qui décide de faire ce qu’elle veut. Des bisous quand elle veut, jouer avec qui elle veut, et se salir sans soucis, c’est comme ça que les bisous sont meilleurs… Pourquoi on aime : Une princesse qui bouleverse tous les codes du genre et encourage les petites filles à oser aller jouer dans la boue.

Une histoire simple et efficace. Princesse caca, Christophe Nicolas et Anouk Ricard, Éditions Les Fourmis rouges. Comme un million de papillons noirs Le pitch : A cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n’aime pas ses cheveux. Pourquoi on aime : Un livre qui célèbre la beauté noire et donne un modèle sympa aux petites filles noires, pour qu’elles puissent être fières de leurs cheveux. L’arbre de Tata Rage. Expliquer le privilège blanc à une personne blanche et pauvre - Etat d'Exception. Il y a des années, lorsqu’une féministe m’a dit sur internet que j’étais « privilégiée » : « Put*** de quoi ??! », j’ai répondu. Je viens du genre de communauté pauvre dont on refuse de croire qu’il en existe encore dans ce pays.

Avez-vous déjà passé un hiver glacial dans le nord de l’Illinois, sans chauffage ni eau courante ? Alors quand cette féministe m’a dit que je bénéficiais du « privilège blanc », je lui ai répondu que ma peau blanche n’avait fait que dalle pour m’éviter de vivre la pauvreté. Après une lecture du puissant texte de McIntosh, il est impossible de dénier qu’être née blanche aux Etats-Unis permet certains privilèges immérités dans la vie, privilèges dont les personnes racisées [of color] ne bénéficient tout simplement pas.

Si vous lisez le reste de la liste, vous verrez comment les Blancs et les personnes racisées font l’expérience du monde de manière très différente. Je peux comprendre que le texte de McIntosh irrite certaines personnes dans le mauvais sens. Travail militant, travail émotionnel | Genre ! Ce billet se fonde sur ma propre expérience du militantisme et sur les conversations que j’ai pu avoir avec des militantes féministes. Il ne prétend évidemment pas s’appliquer à tout le monde. Je ne suis pas militante depuis si longtemps: j’ai commencé en 2011, portée par un sentiment d’injustice qui s’était mis à déborder.

Vous qui lisez ce blog et qui vous intéressez aux causes de justice sociale, il y a de grandes chances que vous reconnaissiez ce sentiment de rage et d’impuissance, cette envie de faire quelque chose malgré tout, parce qu’il arrive un moment où on ne peut plus ne pas. Ça peut se traduire de bien des manières: se mettre à lire des blogs militants, par exemple; suivre compulsivement tous les comptes militants qu’on voit passer sur Twitter; se rendre à sa première manif, à sa première réunion d’assoc’, son premier cours de self-défense féministe. Je considère l’activité militante comme un travail. Il y a les belles émotions, évidemment (heureusement!). Être en colère. Accueil | Estime de soi.

Santé mentale | 23 - Boîte à outils. L'estime de soi, ça se construit. Il existe plusieurs moyens pour y arriver. Nous te proposons ici dix activités simples à utiliser n'importe quand pour améliorer ton estime personnelle, peu importe si ton estime est forte ou faible. Tout le monde peut profiter d'une amélioration de l'estime de soi! Connaître tes qualités « Moi, je suis… » Qui es-tu??? Il est parfois difficile de se connaître… surtout quand on est adolescent et que plein de changements surviennent. Pour cette activité, il ne faut pas être modeste ou hésitant. D'abord, À partir de cette liste de qualités, identifie, en cochant les boîtes (☑), celles qui te décrivent le mieux. Francetv Éducation - Apprendre, réviser et comprendre le monde - la plateforme des élèves, parents et enseignants.

Les Itinéraires de Citoyenneté. Collection « Repères pour éduquer » L'ouverture à la diversité : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels. La pédagogie de la diversité relève le défi de l’accueil de tous les enfants, quels qu’ils soient, grâce à une approche pédagogique individualisée prenant en compte leurs besoins spécifiques, tout en favorisant leur intégration pleine et entière dans le cadre collectif et dans le groupe.

La pédagogie de la diversité s’appuie sur le postulat que l’accueil de tous les enfants est un droit et passe par une adaptation et un assouplissement des pratiques des structures de la petite enfance, mais aussi qu’elle est une richesse pour tous. Se refusant à une catégorisation des « différences » (cultures, catégories sociales, handicap…), elle promeut la prise en compte de la « diversité » des enfants et des familles comme la base du fonctionnement du lieu d’accueil, cette notion de diversité impliquant un questionnement permanent par rapport aux normes et règles de la structure pour qu’elles permettent l’intégration de tous.

Cette pédagogie suppose : Pour aller plus loin : Le jeu de cartes se joue des discriminations - 26/06/2014. LES HANDISPENSABLES. Hand17familles : un jeu de sensibilisation au handicap pour les 6-12 ans. Pour chaque famille de handicap, il y a 6 cartes qui parlent du handicap... Parce que les lois ne suffisent pas à changer le regard sur le handicap, l’objectif des Hand17Familles est de donner aux enfants, dès le plus jeune âge, l’occasion de côtoyer les différences. Ce jeu offre la possibilité de sensibiliser au handicap des enfants de 6 à 12 ans, en famille ou en milieu scolaire. 17 familles de handicap présentées aux enfants pour les ouvrir à la différence "Hand17Familles" est un jeu de cartes de 17 familles sur le handicap. Il permet d’aborder les préjugés ou les jugements hâtifs sur les personnes handicapées de la manière la plus simple possible.

Au final, ce sont quelques clés de compréhension sur les différents handicaps qui permettent à tous d’être plus à l’aise dans la relation à l’autre. Composition du jeu Pour chaque famille de handicap, il y a 6 cartes qui parlent du handicap : La carte "Définition" explique le handicap et présente le pictogramme de la famille ; Des mallettes et valises pédagogiques pour expliquer la différence aux enfants…
 | Enfant Différent.

Selon les cas, vous trouverez parfois une sélection de livres : albums , BD, romans, témoignages… éventuellement des vidéos pour enfants ou plus grands dont les thèmes évoquent, la différence, le handicap, la tolérance et la rencontre. Certaines mallettes contiennent plutôt des jeux, des jouets (poupées, marionnettes, instruments de musique…) pour mettre le public en situation. Parfois les mallettes peuvent aussi contenir des fiches pédagogiques pour vous aider à vous approprier les outils proposés... Certaines associations « accompagnent » les valises et intervenant lors du prêt. Les interventions peuvent mixer des échanges avec les parents bénévoles, des animations vidéo, des travaux de groupe ou individuels sur des documents papier.

Selon la cible visée, ces outils de sensibilisation peuvent permettre de travailler en structure petite enfance, en école maternelle et en primaire, en collège, en lycée, en écoles d'infirmières et autres professions de santé... Destination Différences! L'Institut du monde arabe lance un jeu pour la diversité et la richesse culturelle de la Méditerranée (vidéo) - Oumma - un regard musulman sur l'actualité.

Prévention du sexisme et de la violence dans les relations filles/ garçons : outils pédagogiques. Egalité et respect dans les relations filles [...] Une sélection d'outils pour mener des actions de prévention du sexisme et de la violence liée au genre auprès des jeunes. Outils à créer soi-même Ces outils ont été créés par les animateur·rice·s de prévention du Crips Ile-de-France.Vous pouvez les réaliser vous-même. Vie affective et sexuelle Une femme, un homme Un jeu pour déconstruire les stéréotypes sexistes liés aux hommes et aux femmes. Zones de tolérance Un outil pour réfléchir sur ce qui est acceptable ou non dans une relation amoureuse.

Si j'étais.... Un outil ludique destiné à tout public qui permet de s'imaginer dans la peau d'une personne de l'autre sexe et d'interroger les stéréotypes véhiculés par la société et la culture. Roue de l'attraction Jeu type « roue de la fortune » permettant de travailler sur les stéréotypes liés au genre. Qui est-ce ?

Un jeu de déduction sur le modèle du jeu de société "Qui-est ce ? Outils en prêt Jeu | vie affective et sexuelle Potes et despotes Les rumeurs. 2009.04 lutte contre discriminations. Ensemble à part Ted le jeu de lutte contre les discriminations. Poupées noires, poupées crépues : pour en finir avec l'effet Tina | Racines Crépues | Montréal. « Toi Nel, que penses-tu des acteurs noirs qui boycottent les Oscars? » Entre deux blagues et un café, ma collègue m'a attrapée au passage avec cette question plutôt chargée. Cette question, on peut en débattre longtemps. Il y en a qui dénoncent, il y en a qui crient au racisme, il y en a qui ne comprennent pas l'enjeu, il y en a qui pensent que c'est une question de talent, il y en qui croient que les Noirs veulent être favorisés parce qu'ils sont Noirs...

Je ne vous parlerai pas des Oscars. Tina, c'était aussi, dans mon imaginaire, ce à quoi devait ressembler une jolie petite fille. Mais en repensant à elle, j'ai réalisé une chose. . « L'effet Tina » ne m'a pas trop affectée en grandissant, heureusement. Pour contrer « l'effet Tina », c'est simple: il faut proposer plus de modèles divers et positifs dans les représentations. Heureusement, de plus en plus d'entrepreneurs des quatre coins de la planète ont décidé de prendre les choses en main afin de remédier à « l'effet Tina ». Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations. Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes. Ces dossiers contiennent avant tout des fiches d'activités, pour certains également des éléments de langage, des éclairages et/ou un lexique.

Ils reprennent la présentation des dossiers thématiques proposés plus haut, c'est-à-dire le regroupement des mêmes motifs de discriminations dans un même dossier. Ils sont découpés ensuite selon 3 tranches d'âge, de la maternelle au collège : pour les petits : élèves de maternelle, à partir de 3 anspour les moyens : élèves de primaire, entre 6 et 10 anspour les grands : élèves de primaire et de collège, à partir de 10 ans Tous ces dossiers sont à télécharger ci-dessous au format pdf : La discrimination Dossier pédagogique autour des "Stéréotypes et préjugés" pour les grands Les discriminations fondées sur l'état de santé ou le handicap Affiche Livret Enseignants. Des outils pédagogiques. Le Conseil général des Côtes d'Armor et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité lancent un centre de ressources en ligne autour de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes. www.cles-egalite.fr Physique de femmes : le film Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et évoquent leurs parcours professionnels.

Au travers d’un film séquencé en portraits de 8 à 10mn, c’est la diversité des compétences mobilisées dans un laboratoire ou autour d'un projet de recherche qui est illustrée. DVD, bilingue français/anglais, disponible gratuitement, sur simple demande auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS : Un label : Album attentif aux potentiels féminins Si j'avais su... Homos, hétéros - ce n'est pas qu'une histoire de sexe !