background preloader

La marque et son image

Facebook Twitter

Image de marque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Image de marque

L'image de marque est la représentation perçue par le public d'une personnalité, d'une entreprise, d'une organisation, d'une institution, de leurs produits et de leurs marques commerciales (notion juridique). L'image de marque est produite par la combinaison d'un ensemble de représentations résultant des relations entre deux ou de multiples entités Chacune pouvant simultanément ou alternativement être amenée à percevoir l'autre ou à vouloir l'influencer. Les représentations véhiculées ou associées à l'image de marque sont essentiellement « mentales » : Même si elles nous parviennent via des médias et/ou supports concrets ayant explicitement une fonction de diffusion d'un message construit et délibéré, leur appropriation par chacun relève de l'acte individuel.

L'émetteur peut-il concevoir son message isolément ? Sans que le destinataire n'y contribue ? La Marque et l'image de marque d'un produit. La marque (brand) est un élément important du marketing : elle permet d’identifier le produit et de rassurer le consommateur.

La Marque et l'image de marque d'un produit

Différentes stratégies de marque peuvent être adoptées par les entreprises. 1. Définition et rôle de la marque D’après les auteurs du Mercator, « la marque est un nom et un ensemble de signes qui certifient l’origine d’une produit, le différencient des produits concurrent et influence le comportement des acheteurs en suscitant des représentations mentales et un lien émotionnel ». Le spécialiste des marques, Jean-Noël Kepferer, la définit comme un nom qui a du pouvoir sur le marché (notion de « capitale marque »). Le Branding correspond à la gestion des marques. 2. Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange... cas d'école de la réputation d'entreprise. Crédits photo : Findus Findus est touché de plein fouet par le scandale.

Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange... cas d'école de la réputation d'entreprise

En lieu et place de viande de bœuf, de la viande cheval a été retrouvée dans ses plats préparés de lasagnes. La tromperie a été découverte au Royaume-Uni. L'enquête est en cours pour déterminer la responsabilité de Findus et de ses sous-traitants dans cette affaire. Communauté de marque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté de marque

Enjeux d'une Communauté de marque[modifier | modifier le code] Les récents développements du marketing et des recherches en comportement du consommateur conduisent à mettre l'accent sur l'identité et la culture. Parmi les notions et concepts construits pour appréhender les comportements des consommateurs, le concept de communauté de marque propose aux marketers de s'intéresser à un groupe affin de consommateurs. De nombreuses communautés de marque peuvent coexister autour d'une même marque, rendant complexe la compréhension de leur fonctionnement. En outre les entreprises ont des frontières de plus en plus floues. Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Algesheimer René, Utpal M. Ce que nous pouvons apprendre des marques cultes.

Glossaire Marque / produit. D finition Marque employeur : Le glossaire illustr du marketing. Entreprise : Comment créer une marque pérenne. Que ce soit votre nom ou une expression inventée, que ce soit pour avoir une expression qui sonne bien à l’oreille ou sonne juste, vous devez faire une réflexion sur la pérennité de votre marque.

Entreprise : Comment créer une marque pérenne

Il y va de votre notoriété et de votre développement. Les marques et les entreprises auxquelles elles correspondent, doivent figurer dans l’actualité business ou grand public, locale ou internationale, suivant leur envergure, il est aussi important, de penser à l’exportation éventuelle du nom. Dans notre société, seuls les acteurs et les chanteurs envisagent cet aspect de la notoriété, comprenant les enjeux d’avoir un nom qui soit une marque forte. Ainsi, qui savait que Billy Idol était en réalité William Michael Albert Broad ou Cher avait un nom aussi imprononçable Cherilyn Sarkisian ? Qui ne connait pas le nom coquet de Victoria’s Secret, la puissance d’un Mercedes Benz ou l’envergure d’un Boeing ?

Faites court ! Les marques. [MÉMOIRE] Améliorer l'image de marque d'une entreprise sur les médi... Conception de l’image de marque d’entreprises. Image de marque Située à Montréal, Direct Objective a tous les éléments d’une agence d’experts-conseils en communication Infolettres Restez à l’affût des tendances en marketing.

Conception de l’image de marque d’entreprises

Merci! Comment définir et valoriser la notoriété de sa marque ? La notoriété d’une marque peut se définir comme son niveau de renommée publique, de reconnaissance spontanée du plus grand nombre.

Comment définir et valoriser la notoriété de sa marque ?

Elle dépend de deux critères majeurs : son image et sa réputation. L’image de marque Lorsque la valeur perçue par le public est positive, elle rejoint l’image que l’entreprise détentrice souhaite se donner. Certains éléments factuels comme la santé financière, le bien-être des collaborateurs ou la qualité de la relation fournisseurs de l’entreprise, permettent de pondérer les perceptions subjectives. La réputation Il s’agit de l’évaluation des avis, opinions, ressentis par le public, favorables ou non à la marque. Image de marque.