background preloader

Observations - analyse de pratiques - évaluation des enseignements

Facebook Twitter

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel. Pour optimiser le développement professionnel du personnel scolaire et ainsi favoriser la réussite des élèves, il importe que les enseignants adoptent une posture réflexive et critique à l’égard de leur pratique.

La pratique réflexive comme outil de développement professionnel

Le RIRE vous propose un aperçu de cette stratégie qu’est la pratique réflexive, qui peut être présentée aux enseignants par l’entremise d’un accompagnateur pour faciliter son appropriation dans les milieux scolaires. L’information présentée est tirée des textes de référence du site Web École et Stratégies, créé pour accompagner les milieux scolaires dans l’adoption de nouvelles pratiques issues des résultats de la recherche. [Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici] [Imprimez l’infographie] [Consultez le texte de référence] Dossier veille Ifé sur la qualité des enseignements juin 2014. [BD] L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants (ÉEÉ) comme soutien au développement pédagogique des enseignants. Evaluation des enseignements par les étudiant-e-s - CSE UNIL. Pour les questionnaires au format papier: L’enveloppe contenant les questionnaires peut être adressée par courrier interne au : Centre de Soutien à l’Enseignement, Quartier UNIL-Chamberonne, Bâtiment Anthropole, bureaux 2122-2127.

Evaluation des enseignements par les étudiant-e-s - CSE UNIL

Un accusé de réception vous sera envoyé dès que possible. Les questionnaires seront saisis de manière manuelle. Pour les questionnaires au format en ligne: Les réponses nous sont automatiquement transmises. Quel que soit le format choisi, un rapport de résultats vous parviendra par e-mail (par défaut). Lorsque 25 étudiant-e-s et plus ont rempli le questionnaire ou sur simple demande, nous vous transmettrons également une synthèse des résultats. Évaluation en ligne de l’enseignement. Évaluation des pratiques - Institut Villebon Georges Charpak. Comment se concrétise le projet EVA ?

Évaluation des pratiques - Institut Villebon Georges Charpak

Une équipe de collaborateurs composée de chercheurs, d’enseignants et d’autres personnels éducatifs raffine un protocole d’évaluation, c’est-à-dire un guide qui décrit étape par étape comment évaluer et comparer le plus objectivement possible l’efficacité de ces pratiques pédagogiques. Ce protocole permet également d’évaluer et comparer des matériels ou des environnements pédagogiques. En pratique, nous guidons les enseignants dans la mise en œuvre de trois évaluations des acquis par pratique pédagogique testée.

La première a lieu avant l’apprentissage, la seconde immédiatement après et la troisième quelques temps plus tard. La comparaison des deux premières évaluations permet de tracer une courbe d’apprentissage, la comparaison des deux dernières une courbe d’oubli. Qu’apporte de nouveau le projet EVA ? Le projet EVA n’est pas un projet de recherche fondamentale mais un projet de recherche collaborative appliquée. Le codéveloppement par les pairs : une stratégie de réflexivité au service de l’évaluation et du conseil. Introduction Depuis de nombreuses années, nous expérimentons au sein du Département Education et Technologie des FUNDP , la technique du codéveloppement par les pairs.

Le codéveloppement par les pairs : une stratégie de réflexivité au service de l’évaluation et du conseil

Ces multiples expériences ont été vécues dans divers contextes lors d’interventions et de formations avec des publics, tous issus de l’éducation et de la formation, tels que des enseignants chevronnés ou débutants, des enseignants stagiaires, des chefs d’établissement ou encore des conseillers pédagogiques. Certains groupes ont participé à des séances de codéveloppement professionnel insérées dans des dispositifs contenant d’autres modalités de formation alors que, pour d’autres groupes, le codéveloppement par les pairs constituait un dispositif autonome.

Séphora BOUCENNA ; Evelyne CHARLIER & Jean DONNAY 52 n° 18 / 2007 / L’évaluation-conseil en éducation et formation Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Université de Namur, Belgique). Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Un modèle d’analyse de l’activité des enseignants

Le service d’export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d’OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l’un des programmes freemium d’OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Amalberti, R., Montmollin, M. & Theureau, J. (dir.) (1991). Modèles en analyse du travail. Liège : Mardaga. Bautier, E. & Goigoux, R. (2004).

Bautier, E & Rochex, J. Berger, I. (1979). Bernié, J. Bernié, J. Boutet, J. Brigaudiot, M. & Goigoux, R. Philippe Perrenoud - Analyse de pratiques et pratique réflexive, autour de quelques questions vives [2004_13] LessonNote - A lesson study classroom observation app for iPad. Brousseau : premieres notes sur l'observation des pratiques de classe.