background preloader

La recherche d'information

Facebook Twitter

Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne].

L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2. Comment faire sa veille en cinq étapes. Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges […].

Comment faire sa veille en cinq étapes

La société, les usages, les métiers se transforment. Le vôtre aussi probablement ? Dans cet environnement, comment se préparer à demain ? Individuellement et collectivement, l’un des ingrédients indispensable est une veille qualitative. Une veille qui vous permette d’agir, d’anticiper, d’innover En théorie, tout le monde est à peu près d’accord… mais en pratique, comment faire ? Pourquoi repenser ma veille ou la recenter ? “Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges. Toute personne censée vivant en 2018 est d’accord… Mais en réalité, ne pas se laisser happer dans le flux continu de ‘l’information, et bien, ce n’est pas si simple que ça ! Miss Mooc. 7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice.

Article mis à jour le 5 décembre 2016 par Fidel Navamuel Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ? Voici 7 outils en ligne que j’ai eu l’occasion de présenter cette année sur le site et qui vont vous permettre de conserver en mémoire, de classer et d’organiser, mais aussi de partager simplement tous vos sites favoris. Diigo Diigo est un outil de bookmarking déjà ancien et qui a fait ses preuves.

Sqworl Sqworl lui aussi est particulièrement bien adapté au monde de l’éducation. BookmarkOs. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. Education : les outils de veille pour travailler en classe avec le web. Les 4 temps d'une stratégie de veille. Comment chercher de l'information, faire de la veille et collaborer sur Internet : Quelques outils de base par Amandine Duffoux sur Prezi. Outils de veille Web 2.0 - un inventaire.

Citelighter - The fully automated bibliography, research, citation, and internet highlighting tool. Highlight and Annotate Web Pages, Share Notes, Research Smarter.

Tests de positionnement

Méthodes.