background preloader

2017 - WannaCry

Facebook Twitter

Ransomware WannaCry : son impressionnant bilan en huit chiffres. Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Depuis vendredi, de nombreux PC sont les victimes d’un ransomware. 3 jours après, quel est le premier bilan du virus WannaCry ? Si la propagation du ransomware WannaCry a pu être mitigée in extremis ce week-end, de nombreuses variantes sont en préparation et pourraient même déjà être en cours de propagation. Au moment où de nombreuses entreprises rentrent de week-end et pourraient être victimes de ce virus, qui chiffre l’ordinateur et exige le paiement d’une rançon pour un déverrouillage, petit bilan chiffré de cette attaque informatique sans précédent. C’est le nombre de machines infectées par le virus WannaCry d’après le chef d’Europol, Rob Wainwright. Cette attaque, « sans précédent », créé un véritable chaos dans des dizaines d’institutions. 150 pays WannaCry se déploie à une vitesse impressionnante et multiplie les victimes dans le monde entier. 300 à 600$ 7 jours pour payer 174 victimes ont payé 16 ans Nicolas Lellouche Tweeter.

Cyberattaque WannaCry: Microsoft met en cause la NSA et veut une "convention de Genève numérique" TECHNO - C'est une cyberattaque unique en son genre qui a touché le monde entier ce week-end. Plus de 200.000 victimes dans au moins 150 pays dont la France, une crainte de nouvelles répliques dans les jours à venir... le ransomware WannaCrypt a ainsi chiffré des millions de données, exigeant des espèces sonnantes et trébuchantes pour déverrouiller les documents rendus inutilisables par les pirates. Y compris dans des hôpitaux, des gares et autres lieux publics. Et tout cela, c'est en partie la faute de la NSA, l'agence d'espionnage numérique des Etats-Unis. Et ce ne sont pas seulement les défenseurs des libertés individuelles sur Internet, à l'instar d'Edward Snowden, qui le disent. Il y fait le bilan de la cyberattaque et précise dès l'introduction que WannaCrypt utilise une faille informatique de Windows "qui a été volée à la NSA".

Comme si l'armée se faisait voler un missile Tomahawk Un peu plus tôt, Microsoft avait déployé une mise à jour pour Windows afin de corriger la faille. 200 000 victimes, 150 pays : le premier bilan de la cyberattaque mondiale. WannaCry : un an plus tard, le ransomware continue de faire des siennes. Pour beaucoup, WannaCry est de l’histoire ancienne. Ce ransomware avait fait irruption sur la scène internationale en mai 2017. Il avait recours à une faille 0day au sein de Windows pour se propager, ce qui, en l’absence de patch correctif, en faisait un malware particulièrement destructeur. Mais un chercheur en sécurité (connu sous le nom de MalwareTech) travaillant pour la société Kryptos Logic était parvenu à identifier un mécanisme stoppant la propagation de WannaCry. Le malware était en effet conçu de manière à interroger périodiquement une URL spécifique codée « en dur » dans le code source : en l’absence de réponse de celle-ci, le malware continuait de chiffrer les fichiers des machines infectées.

Il faut se méfier du ransomware qui dort Affaire classée ? De nombreux systèmes ne sont pas connectés à Internet, le plus souvent par sécurité, mais cela n’empêche pas une clef USB contenant le fichier de traîner quelque part et de répandre l’infection dans un vase clos. Cyberattaque : ce que l’on sait de WannaCry, le logiciel de racket qui a touché des dizaines de pays. En moins de vingt-quatre heures, le programme a frappé de très nombreux ordinateurs et perturbé le fonctionnement d’administrations et d’entreprises partout dans le monde.

Le Monde | 13.05.2017 à 16h23 • Mis à jour le 22.01.2018 à 17h14 | Par Damien Leloup Depuis l’après-midi du vendredi 12 mai, un programme informatique de type « rançongiciel » (logiciel de racket) s’est déployé à très grande vitesse dans plusieurs dizaines de pays. Quel est ce logiciel ? Baptisé WannaCry, ce logiciel malveillant fait partie de la famille des « rançongiciels ». Une fois installé sur un ordinateur, il chiffre son contenu pour le rendre inaccessible à son propriétaire, et réclame une rançon de 300 dollars, à payer en bitcoins, pour le déverrouiller. Ces logiciels sont plutôt courants. L’entretien : Cyberattaque : « Tout, dans ce scénario, fait penser à une attaque criminelle » Quel impact a-t-il eu ? Les conséquences ont été sévères. Pourquoi s’est-il diffusé aussi rapidement ?

Qui a conçu WannaCry ? Blocage des données et demande de rançon : une vaste cyberattaque frappe des pays du monde entier - LCI. VIRUS – De très nombreux pays, dont la France, ont été la cible vendredi d’une vaste cyberattaque utilisant un "ransomware", un virus bloquant les ordinateurs jusqu'au versement d'une rançon. Des hôpitaux britanniques ont notamment été touchés. Une partie de leur activité s'est retrouvée paralysée. Alexandre DECROIX L’attaque est planétaire. Au moins 74 pays - selon CNN - ont fait état ce vendredi après-midi d’une vaste cyberattaque utilisant un "ransomware" (ou "rançongiciel"), un virus qui bloque les ordinateurs jusqu'au versement d'une rançon. En Europe, des hôpitaux britanniques se sont ainsi retrouvés pour partie paralysés, de même que des entreprises de télécommunications espagnoles et portugaises ou encore les services du renseignement roumains, pour ne citer qu'eux.

Mieux vaut donc se méfier des emails aux pièces-jointes douteuses et vérolées ou aux liens étranges renvoyant prétendument vers des sites connus mais en fait faux.