background preloader

Amandinealberto

Facebook Twitter

Esidoc. Esidoc. Esidoc. L'eau une ressource à protéger. L’eau, une ressource essentielle, en qualité comme en quantité Précieuse, parfois rare, toujours fragile : L’eau est renouvelable, mais c’est toujours la même eau qui court à la surface de la planète.

L'eau une ressource à protéger

Il est donc essentiel de s’assurer au quotidien d’une qualité et d'une quantité d’eau suffisante pour satisfaire nos usages, mais aussi pour garder des rivières vivantes. C’est pourquoi il faut la préserver, la protéger et l’utiliser de façon responsable. Des besoins en augmentation En Loire-Bretagne, comme ailleurs, les besoins en eau ne cessent de croître. Un programme d’actions pour la préserver La stratégie et le programme d’actions à mener pour améliorer le plus rapidement possible la qualité de nos rivières, de nos eaux littorales ou souterraines est décrite dans un document appelé le Sdage. Le Sdage 2010- 2015 a été adopté en octobre 2009 par le comité de bassin Loire-Bretagne. L'eau, un enjeu de santé. Une eau dégradée porte atteinte à la santé Nous utilisons tous les jours des produits de plus en plus complexes (médicaments, solvants, plastiques, pesticides…) qui finissent toujours par se retrouver dans l’eau.

L'eau, un enjeu de santé

Et ce n’est pas sans effet sur la santé de l’homme et des organismes vivants. L’eau peut transporter des substances inertes (polluants d'origine physico-chimique) et vivantes (parasites, bactéries et virus) qui peuvent être nocives pour l’Homme. Elle provoque des maladies : La qualité des eaux. Ces données et les études de connaissance générale sont mises à la disposition des experts et des acteurs.

La qualité des eaux

Elles permettent d’évaluer la qualité des eaux, d’orienter la décision des acteurs et de guider l’action pour améliorer la qualité des eaux. La qualité des eaux de surface Sur le bassin Loire-Bretagne, 30% des rivières, un quart des plans d’eau et trois-quarts des eaux littorales sont en bon état. Les principales causes de pollution des rivières sont les pollutions diffuses (phosphore, nitrate…) et leur artificialisation (aménagement de berges, barrages,…). Ma Planète. La population mondiale a consommé toutes les ressources à sa disposition pour l'année 2015. Selon un communiqué de la branche suisse de l’ONG WWF, l’humanité tout entière aura consommé, jeudi 13 août, la totalité des ressources de la planète disponibles pour cette année 2015.

La population mondiale a consommé toutes les ressources à sa disposition pour l'année 2015

Notre consommation dans le monde ne cesse d’augmenter Les Américains parlent de « Overshoot Day », soit le « jour du dépassement ». A compter de cette date, nous vivons à crédit. Ce moment survient chaque année depuis plusieurs décennies. Au début des années 1970, la population mondiale a, pour la première fois, consommé plus de ressources que ce que la planète était en mesure de produire. Le « World Overshoot Day(1) » a lieu de plus en plus tôt : cette année, on a calculé le dépassement pour le 13 août, facilement comparable à la date de 2014, le 18 août : en un an, nous avons perdu une semaine de consommation.

Le gaspillage est ancré dans notre mode de consommation Nous sommes encore nombreux à ignorer à quel point notre consommation influence l’utilisation des ressources. Effets sur la santé de la pollution de l’air. Sources de pollution de l’air et risques pour la santé. La pollution de l’air résulte à la fois : des émissions de polluants provenant de divers secteurs d’activité (industries, transports, agriculture, chauffage…) ; de phénomènes d’origine naturelle (vents de sable du Sahara, érosion des sols, éruptions volcaniques…) ; de réactions chimiques se produisant dans l’atmosphère entre les divers polluants présents et à l’origine de la formation de polluants dits « secondaires » (voir ci-dessous) ; de plus, il existe des phénomènes d’importation et d’exportation de la pollution de l’air pouvant se produire à grande échelle.

Sources de pollution de l’air et risques pour la santé

Ainsi, la pollution observée en France est pour partie d’origine transfrontière et une part de la pollution formée sur notre territoire s’exporte chez nos voisins. On distingue : Se protéger des effets de la pollution de l’air en cas de pic de pollution de l’air. Les recommandations sanitaires en cas de pic de pollution En période de pic de pollution de l’air, le ministère chargé de la santé rappelle les recommandations sanitaires suivantes, notamment pour les populations les plus fragiles. * Pour connaître les seuils d’information et de recommandation, consultez l’article R.221-1 du code de l’environnement ** Ou aux horaires indiqués au niveau local. * Pour connaître les seuils d’alerte, consultez l’article R.221-1 du code de l’environnement ** Ou aux horaires indiqués au niveau local.

Se protéger des effets de la pollution de l’air en cas de pic de pollution de l’air

Pollution de l’air : recommandations sanitaires. Recommandations sanitaires en cas d’épisodes de pollution * Pour connaître les seuils d’information et de recommandation, consultez l’article R.221-1 du code de l’environnement ** Ou aux horaires indiqués au niveau local. * Pour connaître les seuils d’alerte, consultez l’article R.221-1 du code de l’environnement ** Ou aux horaires indiqués au niveau local.

Pollution de l’air : recommandations sanitaires

Air - Pollution atmosphérique. Se protéger des effets de la pollution de l’air en cas de pic de pollution de l’air 14 décembre 2015 À certaines périodes de l’année, notamment en période hivernale, au printemps et en été, surviennent des pics (ou épisodes) de pollution sur le territoire métropolitain.

Air - Pollution atmosphérique

La formation de ces pics est liée (...) Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ? Guide pratique pollution air exterieur. Qualité de l’air ambiant (extérieur) et santé. La pollution de l’air due aux transports a des effets sur la santé estimés entre 7 et 20 milliards d’euros par an. L’OMS a mené à la fin des années 90 une étude pluridisciplinaire pour estimer l’importance des effets de long terme et les coûts sanitaires relatifs à la pollution de l’air, et notamment la part attribuable aux transports.

La pollution de l’air due aux transports a des effets sur la santé estimés entre 7 et 20 milliards d’euros par an

Elle se base sur des études réalisées dans 3 pays (France, Suisse, Autriche) qui combinent économie, épidémiologie et modélisation de la pollution atmosphérique. Les PM10, principales coupables Les polluants choisis dans cette étude comme indicateur de pollution atmosphérique sont les particules fines de taille inférieure à 10µg/m3 pour 3 raisons principales : elles sont inhalables et pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire engendrant des dommages sur la santé à court et à long terme, leurs effets sur la santé ont fait l’objet de nombreuses études épidémiologiques et toxicologiques, et enfin elles sont en grande partie issue de la circulation automobile (et en particulier par les véhicules diesel), qui est visée dans ces travaux.

Colloque "Climat, santé, inégalités, quelles solutions ?" Les conditions météorologiques et climatiques ont une influence considérable sur notre environnement de vie et notre santé.

Colloque "Climat, santé, inégalités, quelles solutions ?"

Le changement climatique aggravera les risques sanitaires existants. On connaît les conséquences des événements extrêmes (vagues de chaleur, inondations…) pour les sociétés et celles de la dégradation générale de l’environnement, qui favorise la pollution de l’air et des eaux, l’insécurité alimentaire ou encore la survenue de maladies vectorielles. Il existe de nombreuses inégalités face au changement climatique, qui appellent une action ciblée sur les populations vulnérables. Dans le cadre de l’agenda des solutions de la COP21, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes organise une conférence internationale les 18 et 19 juin prochains sur le thème : "Climat, santé, inégalités, quelles solutions ? ". Conference "Climate, Health, Disparities : which solutions ? " Programme du colloque Programm of the conference. Risque de cancer et pollution de l'air.

Introduction D’après la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996, la pollution de l’air est « l’introduction par l’homme, directement ou indirectement, dans l’atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens et matériels et à provoquer des nuisances olfactives excessives ».

En plus des deux gaz qui le composent majoritairement (dioxygène et diazote), l’air peut contenir des polluants de différentes origines : naturelle (radon, polluants émis par les volcans, …) ou produits par les activités humaines (industrielles, domestiques, agricoles, les transports, …).Les polluants de l’air peuvent être de nature physique, chimique, ou biologique. On distingue les polluants primaires des polluants secondaires : Orsb janv 2001. Pollution de l'air - Notre planète info.

La pollution de l'air extérieur est "cancérigène", selon l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé est arrivée à la conclusion "qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon". Après avoir analysé des études portant sur des milliers d'hommes et de femmes suivis pendant plusieurs décennies, les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont arrivés à la conclusion que la pollution de l'air qui nous entoure est cancérigène (voir le PDF, en anglais). La pollution atmosphérique a été classée dans la catégorie "cancérigène certain", a annoncé, jeudi 17 octobre à Genève, le directeur du CIRC, Christopher Wild. Le gazole et les particules fines avaient déjà été classés dans la catégorie "cancérigène certain" en juin 2012.

"Les experts ont conclu (…) qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon. Qualité de l’air extérieur.