background preloader

Ressources numériques

Facebook Twitter

2016-03-08 PNB LCP presentation - Google Slides. Les liseuses en bibliothèque. Résultats de l'enquête ACIM sur les offres de ressources numériques m… E-Fractions : le livre numérique en bibliothèque sans DRM et sans jetons. Mots-clés : livre_numerique L'éditeur, E-Fractions a inventé un mode intéresant de circulation du livre numérique en bibliothèque : des Ebookcartes qui repose sur la confiance (SANS DRM), sur la matérialité et sur la qualité des textes.

E-Fractions : le livre numérique en bibliothèque sans DRM et sans jetons

Pas de jetons ici, pas de prêts limités à 3 semaines. Un dispositf exéprimenté par les bibliothèques de Narbonne. La bibliothèque achète autant d’exemplaires qu’elle le souhaite (un exemplaire = une carte). Une carte peut être prêtée comme un livre, elle est donc équipée par la bibliothèque, le lecteur doit alors s’identifier avec un code unique pour télécharger une fois pour toute le fichier au format qu’il souhaite, il en dispose à vie. 1 exemplaire = 25 prêts = 25 cartes pour un petit surcoût de 1,60€ pour les 24 cartes de prêt. E-Fractions : le livre numérique en bibliothèque sans peur et sans jetons - Qu’on ne s’y trompe pas, le débat autour de PNB (bien résumé dans cet article de la Gazette) marquera profondément notre profession.

E-Fractions : le livre numérique en bibliothèque sans peur et sans jetons -

Même si l’offre se développe en volume, je reste persuadé que PNB ne propose ni un modèle d’accès ni un modèle d’achat adapté aux bibliothèques. La question est avant tout celle de la capacité des bibliothécaires à s’informer sur les offres, à s’organiser et à convaincre les acheteurs publics que sont les collectivités de pratiquer des médiations orientées vers la diffusion des savoirs et des savoir-faire. Ce débat n’a rien d’idéologique comme certains essaient de le faire croire. C’est un débat de politique culturelle qui s’incarne dans les actions concrètes des uns ou des autres. Allez vous céder aux demandes politiques en adhérant à une offre qui risque d’impacter vos budgets et le temps de travail de vos équipes durablement? Le Monde.fr Voici ce à quoi ressemble un ebook-carte : Les chiffres clés du prêt numérique en bibliothèque. Ministère de la Culture et de la Communication Le ministère de la Culture et de la Communication a publié mercredi 16 mars une première évaluation de l'activité de prêt de livres numériques par les bibliothèques publiques et un point sur les offres des éditeurs à travers le portail PNB (prêt numérique en bibliothèques).

Les chiffres clés du prêt numérique en bibliothèque

Annoncé depuis un an, le premier bilan sur le prêt numérique en bibliothèque réalisé par le service du livre et de la lecture du ministère de la Culture et de la Communication a enfin été rendu public mercredi 16 mars. Ces premiers résultats montrent, sans grande surprise dans la mesure où elle partait de loin, le développement de l'activité avec 60 réseaux de bibliothèques, dont 54 réseaux français, ayant souscrit aux offres de prêt.

"Neuf bibliothèques départementales, desservant de très nombreuses communes rurales ont également rejoint PNB. PNB : synthèse d'une offre d'ebooks en France, pour 2015. Mots-clés : livre_numerique Éléments d’évaluation du dispositif Prêt numérique en bibliothèque Mars 2016 Évaluation réalisée sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication.

PNB : synthèse d'une offre d'ebooks en France, pour 2015

Initié en 2012 par la société Dilicom avec le soutien du Centre national du livre (CNL), le dispositif Prêt numérique en bibliothèque (PNB) est un projet interprofessionnel qui a pour objectif de faciliter la fourniture de livres numériques aux bibliothèques publiques. Il permet de mettre en relation les offres proposées par les éditeurs à travers leurs distributeurs, les librairies et les bibliothèques.

OverDrive Media Station : interface de médiation des ressources numériques en bibliothèque. Mots-clés : livre_numerique, médiation L’OverDrive Media Station (OMS) commercialisé aux USA vise à faire découvrir aux usagers qui fréquentent la bibliothèque les ressources numériques disponibles.

OverDrive Media Station : interface de médiation des ressources numériques en bibliothèque

Ce dispositif passerelle permet de rematérialiser des documents qui sont, par définition, invisibles. « L’OMS est une plateforme qui repose sur le web optimisée pour un écran tactile disposée de façon visible dans votre bibliothèque. Il permet de faire découvrir les ressources numériques aux usagers qui ne sont pas familiers avec ces services et comment accéder à ces documents. » Lire cet article sur biblionumericus. Articles portant sur des thèmes similaires : PNB : quand le ministère de la Culture évalue, il le fait à vue. Le projet PNB, pour Prêt Numérique en Bibliothèque, est destiné, comme son nom l'indique, à fournir une solution de prêt de livres numériques aux bibliothèques publiques.

PNB : quand le ministère de la Culture évalue, il le fait à vue

Porté par l'acteur privé Dilicom, le projet PNB est régulièrement critiqué pour son manque de transparence et l'absence de véritables évaluations quant aux conditions de diffusion et de prêt choisies. Le Service du Livre et de la Lecture, au ministère de la Culture, était censé mettre tout le monde d'accord ce matin : c'est raté. (Acid Pix, CC BY 2.0) À l'occasion d'une journée d'étude sur le système PNB, le ministère de la Culture l'avait promis. L'évaluation attendue depuis plusieurs mois par les professionnels était programmée à 9h45 : « PNB : évaluation du projet : par Cécile Quéfellec, chargée de mission Ressources numériques, Bureau de la lecture publique, MCC ». Une méthodologie discutable Des résultats pas vraiment exploitables Même souci pour les nouveautés.

Photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)