background preloader

Amandine925

Facebook Twitter

Amandine Bibert

Presse_synthese-enquete-interne-securite-sncf_09-12-2014. Traverser les voies, c'est pas rien... Une matinée en gare, il y a de cela une petite dizaine d’années.

Traverser les voies, c'est pas rien...

A cette période là, un gros chantier était en cours. Dès le dernier train de la pointe du matin parti, tout trafic était arrêté jusque vers 16h. Ce train venait justement de partir, laissant les quais vides. Il ne restait que moi, venu là dans l’espoir de ramener quelques photos de ces fameux travaux. Toutes ces voies à traverser… Je patientais donc sur le quai quand un premier gilet orange fit son apparition au loin. Technicien de la voie ferrée H/F. Le technicien de la voie ferrée ou opérateur de maintenance voie participe à la création de lignes nouvelles, à leur renouvellement, à leur réparation et à l’entretien de leurs abords immédiats.

Technicien de la voie ferrée H/F

Ses missions et les conditions de travail La modernisation des voies, c’est son domaine ! Guillaume Pépy fait la visite du nouveau siège de la SNCF à la Plaine Saint-Denis- 5 novembre 2013. Guillaume Pepy a tenu à déménager le premier, le 29 juillet.

Guillaume Pépy fait la visite du nouveau siège de la SNCF à la Plaine Saint-Denis- 5 novembre 2013

Pour montrer l'exemple et, accessoirement, sauver les plantes des terrasses arborées du quatrième étage, où aucun arrosage automatique n'avait été installé malgré la chaleur de l'été ! L'erreur réparée, le président de SNCF peut désormais s'exclamer qu'il a "le plus beau bureau du monde". Doté d'une vue imprenable sur le Sacré-Cœur, un bout de la tour Eiffel et… les voies de chemin de fer. Saint-Denis : 750 salariés de la SNCF en plus d’ici fin 2015. Article.

Saint-Denis : 750 salariés de la SNCF en plus d’ici fin 2015

Bureau, Open space - Déménager ses bureaux, une opération à hauts risques. Comme souvent, la direction a attendu que les bureaux soient déserts.

Déménager ses bureaux, une opération à hauts risques

C'est en plein coeur de l'été, fin juillet, que la SNCF a commencé à déménager quelques centaines de salariés, installés dans le XIVe arrondissement de Paris, vers son nouveau site de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à douze kilomètres de là. Dumas.ccsd.cnrs. 3×8… Il est 2h et j’ai sommeil.

3×8…

Ça fait deux ou trois fois que mes paupières se ferment toutes seules et déjà une fois que ma tête s’écroule. Qu’il est désagréable ce moment de lutte. Il ne faut pas dormir. Il y a du monde plein les voies, sous ma protection. Sylvain, cheminot, vous fait découvrir le chemin de fer et ses secrets. LivretAccueil.pdf. SNCF : les clichés sur les cheminots ont la vie dure. Retraite à 50 ans, salaires mirobolants et primes à gogo font le bonheur des réseaux sociaux.

SNCF : les clichés sur les cheminots ont la vie dure

Mais qu'en est-il dans la réalité ? Le Figaro décrypte ces rumeurs souvent exagérées sur les réseaux sociaux. Cliché n°1: Les cheminots sont tout le temps en grève FAUX. Depuis plusieurs années, le taux de journées perdues par agent pour «fait de grève» est exceptionnellement bas. Cliché n°2: Les cheminots sont très bien payés FAUX. En 2010, un quart des salariés gagnait 2403 euros brut par mois, soit un peu moins que le salaire moyen national. Cliché n°3: Les cheminots ne travaillent même pas 35 heures par semaine VRAI. Cependant, l'entreprise s'est engagée dans un processus d'extension des plages horaires de travail. Cliché n°4: Les cheminots touchent plein de primes. La SNCF estime les pertes dues au mal-être des salariés.

La SNCF, comme nombre de nos structures, doit faire face à la montée des risques psychosociaux.

La SNCF estime les pertes dues au mal-être des salariés

Loïc Hislaire, DRH de SNCF Etablissement public, interrogé par la revue « Travail et Changement » (Hors Série de Décembre 2013), confiait que la SNCF a mis le temps pour rentrer dans cette notion de qualité de vie au travail. Poussée par l'exemple de ses voisins ( Renault, France Telecom...), la SNCF a d'abord mesuré son niveau d'exposition aux risques psychosociaux (RPS). Qualité de vie au travail : 20 engagements. SNCF : faux sous-traitants, vrais cheminots ? Article L'actualité.

SNCF : faux sous-traitants, vrais cheminots ?

La SNCF se penche sur sa «surcharge salariale» Le budget de la SNCF pour l'année 2015 sera présenté le 8 janvier prochain.

La SNCF se penche sur sa «surcharge salariale»

Faute de pouvoir toucher au statut de cheminot, Guillaume Pepy, le PDG du groupe, devrait se contenter de réduire les effectifs. Les salariés de la SNCF devront attendre l'année prochaine pour connaître le budget 2015 de l'entreprise ferroviaire. Initialement prévu pour ce jeudi, l'examen de ce budget devant le conseil d'administration aura finalement lieu le 8 janvier. Dans un communiqué, la SNCF précise que «tous ses membres (du CCE) n'avaient pas reçu le dossier de présentation au préalable et que les informations présentées sur le périmètre de la branche infrastructure, qui est amenée à rejoindre le nouvel établissement public SNCF Réseau, doivent être complétées». Le CCE devait permettre d'aborder la question de l'emploi en 2015 avec les organisations syndicales. Intouchable «GVT» SNCF : les cheminots sont moins nombreux, mais coûtent plus cher. INFOGRAPHIE - En dix ans, la masse salariale s'est alourdie de 1,3 milliard d'euros, en partie à cause de l'ancienneté.

Malgré une baisse des effectifs de 25.000 cheminots en dix ans, la masse salariale de la SNCF s'est alourdie de 1,3 milliard d'euros pendant la même période… Le constat fait l'effet d'un pavé dans la mare, deux mois avant la réunion des équipes de RFF et de SNCF pour donner naissance au nouveau groupe SNCF. Le rapport commandé par le conseil d'administration de la SNCF sur cette évolution de la masse salariale a été dévoilé lundi soir par MobiliCités, site Internet consacré au transport public.

Il donne une idée de la réalité économique à laquelle le groupe public fait face aujourd'hui. Ce rapport confidentiel avait été présenté fin septembre aux membres du conseil d'administration. Le statut protecteur des cheminots de la SNCF. Cheminots, un métier pénible mais au statut protecteur. Le Parisien | 12 Juin 2014, 07h00 Sur environ 150 000 employés, 140 000 en bénéficient et 12 000 sont des contractuels. SNCF: les cheminots grévistes dévoient le droit de grève. Les jusqu’au-boutistes du rail veulent rejouer le scénario des «bonnets rouges» en bloquant l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire programmée pour 2019. On n’est donc plus dans une approche syndicale pour améliorer les conditions de travail mais dans un bras-de-fer politique Quand on voit des grévistes d’un service public applaudir à la reconduction d’une grève qui désorganise l’économie, et s’auto-congratuler quand les usagers du train n’y voient que des problèmes, on peut se demander si l’intérêt collectif demeure, en France, une valeur.

Sept questions pour comprendre la grève à la SNCF. Malgré le début des épreuves du baccalauréat, érigées en bouclier par le gouvernement, les cheminots ne sont pas déterminés à céder. Lundi 16 juin, les assemblées générales ont voté la reconduction de la grève pour une journée supplémentaire. Voici un tour d'horizon des principales questions posées par ce mouvement.

Si vous avez raté un épisode, lire aussi notre synthèse : Mais au fait, pourquoi la SNCF fait-elle grève ? Travail des cheminots: la grenade de 2015 pour la SNCF- 20 novembre 2014. SNCF : 9 000 emplois menacés par la réforme ferroviaire. Près de 9 000 emplois pourraient disparaître d’ici 2020 du fait de la réforme ferroviaire, selon une expertise remise le 26 février au comité central d’entreprise. Les cheminots FO, qui revendiquent l’abrogation de la loi votée en août dernier, voient dans ces prévisions la confirmation de ce qu’ils dénoncent depuis sa présentation en 2013 par le ministre de l’époque, Frédéric Cuvillier. L’expertise a été réalisée par le cabinet Degest. Faut-il changer le statut des cheminots de la SNCF? Et la grève continue… La CGT et SUD-Rail rejoints par FO ont reconduit leur mouvement, pour le 7ème jour, jour d'examen à l'Assemblée du projet de loi sur la réforme ferroviaire. SNCF : travail égal, mais salaires, carrières et retraites inégales.

L’ égalité a beau être gravée dans la pierre des frontons des mairies, dans les faits elle est fort rare, à la SNCF notamment. 849 cheminots d’origine marocaine, certains étant devenus français maintenant, ont déposé plainte contre elle. Grève des agents de la SNCF : ce statut en or massif qui explique la résistance à la réforme. La SNCF prête à écorner le statut des cheminots. Les cheminots de la SNCF reviennent à la charge. SNCF : pourquoi la CGT a-t-elle appelé les cheminots à la grève ? VIDÉO - Le syndicat majoritaire chez les cheminots a déposé un préavis de grève débutant lundi soir et courant jusqu'à mercredi. Il entend protester contre la réforme ferroviaire, qui doit être discutée lors du Comité central d'entreprise de ce mardi.