Réviser la mobilité sociale en terminale ES. SESâme - Manuel en ligne de contournement du programme de SES de 1ère. La déviance est-elle un phénomène normal ? Détails Catégorie parente: Socialisation et groupes sociaux Catégorie : La déviance est-elle un phénomène normal ? Mis à jour le lundi 5 mars 2012 20:16 Publié le mercredi 4 janvier 2012 11:52 Présentation du Chapitre Si la socialisation des individus consiste en une intériorisation des normes sociales en vigueur au sein d'un groupe ou d'une société, toute transgression de ces normes semble a priori faire obstacle au lien social. Parcours Proposés Activité 1 : Quels sont les liens entre normes et déviance ? Activité 2 : Comment l'IVG a-t-elle été dépénalisée ? Activité 3 : Que mesurent les chiffres de la délinquance ? TD 1 : Soumission à l'autorité, déviance et conformité - l'expérience de Milgram TD 2 : Problématiser un sujet de dissertation (utilisable en accompagnement personnalisé) TD 3 : Représenter graphiquement l’évolution des faits constatés par la police TD 4 : Homosexualité et genre : quelles différences entre orientation et identité sexuelles ?
Chap. 3) Socialisation, groupes et réseaux sociaux, contrôle social - 1esFauriel. 1) La socialisationa) Qu'est-ce que la socialisation ? La formation du cerveau humain La construction du cerveau : le point de vue d’une neurobiologiste Il faut comprendre que les processus de développement intra-utérin du corps et du cerveau sont différents. A la naissance, le corps est bien plus achevé que le cerveau. C'est-à-dire que l'on naît avec des petits poumons, un petit cœur et de petits muscles. Ensuite, notre corps va se contenter de grandir, mais il a été largement formé pendant la grossesse, ce qui n'est pas le cas du cerveau.
Si nos cent milliards de neurones se fabriquent lors de la vie intra-utérine, les connexions entre eux ne sont établies qu'à 10 %. Catherine Vidal, neurobiologiste, entretien au journal Le Monde, 25.05.2013 - Voir cette page de Sesâme ... B) La socialisation différenciée de genre : - Doc 2 (vidéo) + questions de cette page de Sesâme - ... et ses effets sur l'emploi ... TD / Actualité : "Faut-il enseigner la notion de genre ? " Exercices - La sociabilité. Www.parkdatabase.org/files/documents/0000_Echantillonnage_ACF.pdf. - Exercices sur la constitution d’un échantillon représentatif (chapitre 7) | Enquêtes qualiquanti. Exercice 1 : « Une agglomération de 500 000 habitants prévoit de réaliser une enquête sur les pratiques culturelles des habitants. Certaines petites communes de 2000 et 5000 habitants n’acceptent de voter le financement de l’enquête qu’à condition d’obtenir des résultats crédibles (pour les tris à plat de leur commune). Quel échantillon proposer et pourquoi ?
» Corrigé : Si l’on retient un échantillon de 1500 individus pour les 500 000 habitants de l’agglomération, une simple règle de trois nous indique qu’une commune de 5000 habitants sera représentée par un sous-échantillon de 15 personnes et une commune de 2000 habitants par un sous-échantillon de 6 personnes ! Si l’on veut fournir des résultats crédibles pour ces communes, il faut surreprésenter leur population dans l’échantillon et faire un échantillon stratifié, c’est-à-dire réserver d’office un effectif suffisant pour les communes trop petites.
Exercice 2 : Corrigé : Exercice 3 : Exercice 4 : 1) D’abord les tris à plat : Exercice 5. U-picardie.fr/labo/curapp/revues/root/44/sophie_duchesne.pdf_4a0bdf34aef10/sophie_duchesne.pdf. Joseph.larmarange.net/IMG/pdf/deroulement_enquete.pdf. Www.ulb.ac.be/soco/statrope/cours/stat-d-307/notes/Chap11_0910.pdf. ROCARE : Extraits de guides pour la Recherche Qualitative. Techniques d’entretien de groupe (non focus groups) Technique d’entretien plus formelle qui tend à utiliser des groupes naturels préexistants. Parfois, on demande aux membres du groupe de travailler ensemble pour faire une tâche, par exemple une carte communautaire. Le but est d’engager activement la communauté à l’identification et à l’étude des thèmes. Permettent de créer le rapport, d’identifier et d’explorer les problèmes et priorités communautaires, de sensibiliser aux problèmes locaux, de faire participer les gens à l’identification des solutions possibles.
Moins systématiques que les discussions ciblées, par conséquents, les comparaisons entre les groupes sont plus difficiles et demandent une préparation mais peuvent se réaliser avec des modérateurs moins qualifiés. Ec.europa.eu/europeaid/evaluation/methodology/examples/too_itw_res_fr.pdf. U-picardie.fr/labo/curapp/revues/root/44/sophie_duchesne.pdf_4a0bdf34aef10/sophie_duchesne.pdf.