background preloader

Slam

Facebook Twitter

Slam et Poésie. Par Virginie Mege Poésie et Slam, même combat Le Slam constituant l'expression d'une poésie originale, moderne et orale, pourquoi ne pas l'utiliser en classe et faire slamer les élèves ?

Slam et Poésie

L'idée est séduisante, encore faut-il savoir ce qu'est le Slam, identifier ce qu'il peut apporter dans le cadre de l'Ecole et imaginer comment on peut réellement l'intégrer dans les cours sans tomber ni dans l'exploitation-prétexte ni dans une démagogie stérile. Le Slam est un « outil de démocratisation et un art de la performance poétique » explique la Fédération française de Slam Poésie (FFDSP). Il est un « lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu'ils disent et comment ils le disent ».

Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr. Temps : 15-20 mn par séanceParticipants : groupes dans la classe composés de 4-5 élèvesProjet : création d’un slam médiévalDurée : environ 4 séances + 1 de performanceOutils : feuille+crayon ou doc en ligne -google docs ou framapad-, audacity pour l’enregistrement.

Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr

Au besoin des programmes en ligne de création (incredibox, soundation, studio jam etc) ou des apps si tablettes + oreillettes/écouteurs/casques perso.Problématique contextuelle : la musique profane médiévale et l’amour courtoisMatières reliées : français, techno, histoire très facilement, mais il sera facile de travailler avec n’importe quelle autre matière avec un peu de souplesse (anglais : XIV° / espagnol : occitanie, EPS : la jonglerie et la danse de façon à réaliser un « chef-d’oeuvre » = oeuvre augmentée par rapport à énoncé, etc. ) Le but de cet article est d’expliciter les fiches de rôles que j’ai créées tout en leur donnant une application immédiate.

Contexte en cours : je garde toutes les fiches, tout le temps. Actions éducatives - Slam-à-l'École. La poésie Slam est composée pour être déclamée et interprétée devant un public actif en interactivité avec celui qui dit son texte.

Actions éducatives - Slam-à-l'École

Entre poésie et performance, le Slam donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa production poétique, sans accessoire ni costume avec pour seule évaluation la réaction du public. Ligueslamdefrance. Slamalecole. Calaméo - Slam à l'école. Caractéristiques de la joute de slam : règles du genre, contenus des textes, formes des performances, images du slam / Judith Émery-Bruneau, Valérie Yobé - Université Toulouse-Jean Jaurès. Performances poétiques. L’ambition de ce colloque est de réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques, à la fois l'élaboration et la divulgation des poésies orales, scéniques ou enregistrées, et d’embrasser la profération poétique comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l’écriture littéraire jusqu’au mode d’intervention public, en s’attachant aussi bien au texte, à l’interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques.

Performances poétiques

Il s’agit, pour ce faire, de réunir des objets d'étude et des acteurs que les traditions et les réseaux, tant académiques qu'artistiques, ont souvent tendance à séparer : poésie sonore, poésie action, slam, lectures poétiques, etc. Programme scientifique Jeudi 19 mars 2015 matin. La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot - Université Toulouse-Jean Jaurès. UT2J - Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) - CABOT Jérôme. Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs Coordonnées :

UT2J - Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) - CABOT Jérôme

La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

SLAM

Five-Minute Film Festival: Poetry Month. There's no doubt that when taught well, poetry can get kids excited about reading, writing, performing, and finding their voice.

Five-Minute Film Festival: Poetry Month

As we approach the beginning of April, which is National Poetry Month, I've put together a selection of videos about the power of poetry for young people -- both in the classroom and beyond. Video Playlist: Celebrate Poetry Month! Watch the player below to see all the videos, or view this playlist on YouTube. Poetry Open Mic (5:38) An elementary teacher builds community and covers core language arts standards by holding weekly open mics in her classroom. Students recite a poem of their choosing, which builds both oral speaking and reading comprehension skills. More Ways to Celebrate Poetry Month Whether you feel like a seasoned beat poet, or are just dipping your toes into the world of poetry reading and performance, there are many ways to bring poetry into the classroom. Slam et Poésie. Par Virginie Mege Poésie et Slam, même combat Le Slam constituant l'expression d'une poésie originale, moderne et orale, pourquoi ne pas l'utiliser en classe et faire slamer les élèves ?

Slam et Poésie

L'idée est séduisante, encore faut-il savoir ce qu'est le Slam, identifier ce qu'il peut apporter dans le cadre de l'Ecole et imaginer comment on peut réellement l'intégrer dans les cours sans tomber ni dans l'exploitation-prétexte ni dans une démagogie stérile. Le Slam est un « outil de démocratisation et un art de la performance poétique » explique la Fédération française de Slam Poésie (FFDSP). Il est un « lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu'ils disent et comment ils le disent ». La Tribut du Verbe - Slameurs - Lyon Rhone Alpes 69 - La Tribut du verbe - Slam lyon - Slameurs rhone-alpes 69 - Cocteau Motlotov - K-PHARE - Mix Ô Ma Prose - Site officiel - La Tribut du Verbe. Grand Corps Malade. Dictionnaire des rimes. Poésie contemporaine, slam et expression orale. Pourquoi ne pas slamer en classe de langue, avec des apprenants de français, en France ou à l’étranger ?

Poésie contemporaine, slam et expression orale

Oral et langue "vivante", Geneviève Baraona La chanson a souvent servi de support à l’apprentissage de la langue, par son côté ludique (air, musique à fredonner), culturel – texte reflet d’un trait socioculturel (Delerme) ou critique d’une institution (Brassens/Renaud), d’un problème actuel comme la pollution (Mickey3D) ou emblème d’un genre (Piaf), ou témoignage d’une génération (Gainsbourg/Benabar) – et poétique : rythme, rimes, thématique (Souchon)… La chanson d'expression française. Découvrez dans ce parcours les outils qu'Internet met à votre disposition pour exploiter en classe vos trouvailles musicales !

La chanson d'expression française

L'exploitation de la chanson en cours de français permet à l'enseignant de se rapprocher de la culture des jeunes apprenants et en même temps de faire vivre la langue en s'amusant. Découvrez dans ce parcours les outils qu'Internet met à votre disposition pour exploiter en classe vos trouvailles musicales ! La chanson d'expression française Suivre l'actualité de la chanson | Se procurer des chansons | Exploitations pédagogiques Suivre l'actualité de la chanson d'expression française Les portails dédiés à la chanson Certains portails consacrent des pages ou des dossiers à la musique d'un territoire francophone particulier.

FFDSP - Fédération Française de Slam Poésie. Slam et Poésie.