background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Initiation à la pédagogie différenciée. InShare0 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.

La différenciation avec le numérique. Des adaptations pour un élève dysgraphique, des illustrations concrètes du fait qu’adapter son enseignement à un élève en difficulté bénéficie à tous les élèves de la classe, conserver le lien avec des élèves hospitalisés, comment permettre aux élèves d’échanger leurs notes sur une leçon, l’organisation d’une classe spécialisée accueillant des élèves en situation de handicap avec plans de travail, projets à plusieurs et carnets de compétences… et tout cela notamment grâce au numérique, voici ce que vous allez découvrir dans cette vidéo fort intéressante !

La différenciation avec le numérique

Un grand merci à François Lamoureux, Ghislain Dominé et Anne Andrist pour le partage de leur travail et pour leur accord de diffuser cette vidéo très enthousiasmante dans le cadre de notre dossier « École Inclusive« . Pour plus de détails sur leur travail, voici les liens vers les sites de ces 3 enseignants : Si c’est pas malheureux par François LamoureuxAu coin de la rue de Lannoy par Ghislain DominéÇa va ou bien ? Accueil - Centre de diffusion et de formation en didactique du français. Technologies de l'information.

Apprendreaveclenumerique.jpg (JPEG Image, 454 × 697 pixels) Guide pour réussir à l'université. Y a-t-il un secret pour réussir ses études universitaires?

Guide pour réussir à l'université

Les recherches dans le domaine révèlent que les attitudes, habiletés et habitudes d’études y joueraient pour beaucoup. Un guide de réflexion permet aux étudiants de s’autoévaluer par rapport à ces éléments. Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université proposé par l’UQAT est un outil pratique et efficace qui se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes : La capacité d’attention et la persistance dans la tâche Développer l’efficacité dans l’équilibre Les étudiants peuvent enrichir leur arsenal personnel de stratégies d’études de 47 catégories d’actions.

Selon leurs réponses, les étudiants pourront mieux apprécier quelles attitudes modifier et quelles nouvelles habiletés et habitudes développer pour s’assurer d’une meilleure qualité d’apprentissage avec un meilleur rendement pour l’effort, moins de stress et plus de plaisir à apprendre. Cahiers-1-entier. Fichier__547f29f230e4__Consigne_SD_ecriture.pdf. Lettres - réaliser un recueil poétique par un plan de travail. Mis à jour le 29/08/2014 Une séquence sur la poésie, conduite par un plan de travail pour développer l'autonomie.

lettres - réaliser un recueil poétique par un plan de travail

En groupes, par une démarche collaborative, les élèves, au fil des tâches à accomplir, réalisent un recueil poétique et un arbre à haïku. Ils sont ainsi conduits à explorer le genre poétique par la pratique même de différentes formes d'écriture, calligrammes, acrostiches... mots clés : poésie, poème, plan de travail, autonomie, travail collaboratif, projet Contexte La poésie : un autre regardEn sixième, une séquence sur la poésie, en groupes et en autonomie est proposée aux élèves : "Les animaux en folie dans la poésie". Le dispositif Objectifs, compétences travaillées Déroulement Bilan Des objectifs atteintsCette séquence a été un succès.

Auteur(s) : Emilie Denos, collège Villaret-Clairefontaine, Le Mans information(s) pédagogique(s) niveau : 6ème type pédagogique : scénario, séquence. P'tit souk TICE d'aide à la pédagogie - Fiches sur "C'est pas sorcier".

Didactique de la lecture littéraire

The Innovative Educator: Ideas for supporting #TeacherEffectiveness with #EdTech - Domain 4. Technology provides teachers with a great way to provide evidence with artifacts of their effective practice.

The Innovative Educator: Ideas for supporting #TeacherEffectiveness with #EdTech - Domain 4

Across the country this has been a priority for schools that are incorporating a teacher evaluation based on the Danielson Framework for Teacher Evaluation. The model contains various components organized into the following four domains.Domain 1: Planning and PreparationDomain 2: The Classroom EnvironmentDomain 3: InstructionDomain 4: Professional Responsibilities This is part of a four-part series where I'll share some simple ideas for integrating technology into each component followed by a presentation you can share with colleagues. Below are ideas for technology integration within Domain 4. This presentation has examples of what this may look like in practice. 2014 L’analyse des données didactiques.