background preloader

Séquence

Facebook Twitter

Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (1) 5 heures Manuel Nathan Côte 2011 Introduction : De 1850 à nos jours la croissance économique a profondément transformé les sociétés, créant des économies-monde exerçant une influence mondiale (Royaume-Uni au XIX siècle, Etats-Unis ensuite, Triade et Etats émergents comme la Chine aujourd’hui).

Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (1)

Les mutations des sociétés ont été majeures. La population active, par exemple en France, a reflété ses bouleversements, passant de l’artisan à l’ouvrier, puis de l’ouvrier à l’employé dans le secteur des services. La société française a été modifiée également dans sa composition du fait de l’immigration au XX siècle. Problématique : 1) Quelles sont les différentes phases et les caractéristiques de la croissance économique du milieu du XIX siècle jusqu’à nos jours ? 2) Autour de quels pôles mondiaux ces différentes phases de la croissance se sont-elles structurées ? Images disponibles sur le site : I. A. Fiche documents : Les grandes phases de la croissance économique 1. 2. B. . ( document d’illustration. Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (2) II.

Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (2)

Quels sont les moteurs de la croissance sur la longue durée ? A. Quel est le rôle des structures économiques ? 1. Quel est le rôle des innovations technologiques ? Rappel début de chapitre Lien explosion des flux maritime depuis 1960 (4 min 35) : Tableau 1 page 22 : Les innovations au cœur de la croissance Quel est le nombre d’innovations en rapport avec les transports ? _ Dès 1879 le moteur d’automobile et le caoutchouc synthétique sont inventés. . _ Dès la seconde phase d’industrialisation les innovations technologiques sont à l’origine de la création de nouveaux produits commercialisables.

Liens : Trente Glorieuses (4 min 47): Quelques produits des Trente Glorieuses (4 min 26): Texte 3 page 29 : Le temps de l’abondance Question 3 page 29 : Relevez les innovations évoquées dans ce texte. . _ La croissance des Trente Glorieuses est alimentée par de nombreuses innovations qui ont transformé le mode de vie de la « génération bénie » (Jean Boissonnat) : 2. OU OU 3. . ( document d’illustration. Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (3) Mercredi 17 août 2011 3 17 /08 /Août /2011 23:48 III.

Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (3)

Quels sont les nouveaux cadres de pensée liés à la croissance ? Partager la classe en trois groupes de travail pour répondre à partir du manuel aux trois questions sur les courants de pensées. Lire les pages 32 et 33 du manuel et répondre aux questions suivantes : Lire le chapitre A et B page 32 du manuel + la biographie d’Adam Smith 1. . _ Le libéralisme est une idéologie élaborée par Adam Smith (p. 32) dominante dans les mentalités du XIX à nos jours. . _ L’économiste britannique David Ricardo (1772-1823) pense ainsi que la croissance du commerce international peut assurer à tous les pays la prospérité.

Idéologie (p. 24) : Idéologie qui prône la liberté d’entreprendre et la limitation du rôle de l’Etat dans l’économie afin d’assurer l’enrichissement général. Capitalisme (p. 27) : système économique qui repose sur la propriété privée des moyens de production et d’échange, avec pour finalité la recherche du profit.