background preloader

Qatar

Facebook Twitter

Le Qatar. Le Qatar se veut un modèle pour le Golfe, par Pascal Boniface. Al-Jazira est probablement plus connue que le pays où elle a été créée.

Le Qatar se veut un modèle pour le Golfe, par Pascal Boniface

Le Qatar, petit émirat du Golfe, peuplé de 600 000 habitants (dont un petit tiers seulement de nationaux), ne faisait jusqu’ici guère parler de lui. Il a accueilli le sommet de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en novembre 2001 – le choix de Doha, sa capitale, avait été présenté comme motivé par l’assurance de ne pas voir des milliers d’altermondialistes y manifester, comme à Seattle. Le pays sert aussi depuis peu de base à l’état-major américain (Centcom) responsable des opérations de guerre en Irak.

De plus, le Qatar occupe une place dans les pages sportives des médias en accueillant des footballeurs renommés en fin de carrière, attirés par des salaires confortables. On aurait tort de s’arrêter à ces clichés. Une Constitution, adoptée en 2003 par référendum, prévoit la création d’un Conseil consultatif de 45 membres, dont deux tiers élus au suffrage universel et un tiers désigné par l’émir. Bahreïn, Qatar et les Émirats arabes unis : «S’adapter ou disparaître »(Géopolitique, Hiver 1990-1991, n°32) « Le Blog d'Olivier Da Lage. Bahreïn, Qatar, émirats arabes unis S’adapter ou disparaître par Olivier Da Lage Si Dieu leur prête vie, Bahreïn, Qatar et les émirats arabes unis célébreront dans un an leurs vingt ans d’états indépendants.

Bahreïn, Qatar et les Émirats arabes unis : «S’adapter ou disparaître »(Géopolitique, Hiver 1990-1991, n°32) « Le Blog d'Olivier Da Lage

Alors que l’Arabie Saoudite s’est formée au cours des années vingt, que la Grande-Bretagne a accordé au Koweït son indépendance dès 1961 et que le sultanat d’Oman n’a jamais été ni une colonie, ni un protectorat, c’est ensemble que les trois autres monarchies du Golfe ont accédé à la pleine souveraineté. En 1968, confronté à la chute de la livre sterling, le gouvernement travailliste de Harold Wilson entreprend de réduire les dépenses militaires et annonce le prochain retrait des forces britanniques situées " à l’est de Suez ". Depuis que les Indes sont devenues indépendantes en 1947, la Route des Indes a perdu son caractère stratégique aux yeux de Londres, mais continue de coûter très cher.

Les émirats arabes unis Bahreïn Qatar Les défis des années quatre-vingt. Grâce au Qatar, le PSG est la principale attraction de la nouvelle saison de football, Bulle financière et ballon rond. Le championnat de France de football reprend ses droits ce week-end (6-7 août).

Grâce au Qatar, le PSG est la principale attraction de la nouvelle saison de football, Bulle financière et ballon rond

Dans une situation économique difficile, les pensionnaires de Ligue 1 n'ont pas fait de folies en matière de recrutement. A une exception près : le Paris-Saint-Germain. La prise de contrôle à hauteur de 70 % du PSG par Qatar Sports Investments (QSI) a été le détonateur du renouveau parisien. Le président de QSI, Nasser al-Khelaïfi, est devenu président du conseil de surveillance du club. Il est par ailleurs patron d'Al Jazeera Sport et a acquis à ce titre un lot (deux matchs en direct) lors de l'appel d'offres pour les droits audiovisuels de la L1 sur la période 2012-2016. Le premier choix de Nasser al-Khelaïfi a été de nommer le brésilien Leonardo directeur sportif.

Le PSG fait donc exception dans un mercato plutôt morne. Dans les autres clubs, la stabilité est plutôt de mise. La deuxième partie du marché des transferts, qui se clôt le 31 août, pourrait réserver des surprises.