background preloader

La question de l'énergie

Facebook Twitter

Où dans le monde et dans quels secteurs, le Qatar investit-il ? L’exploitation du gaz de schiste en France, Entre enjeux et opportunités. Géopolitique de l’énergie. La revue Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, a été lancée en 1976. Il y a bientôt quarante ans, et j’étais étudiant. Cette année, la Cliothèque a entrepris la recension systématique de chaque numéro de cette publication fondée par Yves Lacoste, un ami des Clionautes depuis le salon du livre des sciences humaines.

Ce numéro du quatrième trimestre 2014 est consacré à la géopolitique de l’énergie, un sujet éminemment d’actualité, au moment où les marchés pétroliers sont agités par une turbulence au moins aussi importante que celle des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Si les économistes discutent toujours sur les effets positifs ou négatifs d’une baisse régulière des prix du baril de pétrole, en dessous de 50 $ voire de 40 $, il convient tout de même d’actualiser ses connaissances sur les questions globales de l’énergie est nul ne doute que les articles de ce numéro nous seront particulièrement précieuses.

Bruno Modica. Russie, Venezuela et Algérie sont frappés de plein fouet par la chute des prix du pétrole. Qatar : soft power, hard power, smart power 2008-2014 - Moyen-Orient. LE QATAR fait partie des nouveaux acteurs étatiques dynamiques qui bénéficient du processus de globalisation et du basculement du monde vers l’Asie, notamment depuis la crise financière de 2008. Dans le cas spécifique de l’émirat à la perle, cela s’inscrit dans un contexte de forte hausse de son PIB suite à l’augmentation des prix des hydrocarbures durant la décennie 2000 et à ses investissements dans des infrastructures de production de gaz naturel liquéfié.

Le basculement récent du Qatar dans une « diplomatie d’engagement » tranche cependant avec sa traditionnelle diplomatie « de niche » des années 1990 et 2000. Le passage de Doha d’une volonté d’influence à une volonté de puissance [1] au début du printemps arabe est à ce titre la caractéristique majeure du changement de paradigme de sa politique étrangère. 2008 – 2011 : du soft power régional à une stratégie globale L’année 2008 fut par ailleurs le moment du rapprochement du Qatar avec Riyad qui renvoya son ambassadeur à Doha. Plus . La Russie s'offre un nouveau gazoduc géant vers l'Europe. La question de l'énergie. Une proposition de séquence : "La question de l’énergie". Cette séquence est centrée autour des hydrocarbures. Elle vise à répondre à la problématique suivante : Comment les hommes gèrent-ils leurs ressources en énergie ?

Cette gestion des ressources en énergie est-elle durable ? La grille de séquence : Elle synthétise les objectifs méthodologiques et les savoirs, les documents utilisés avec les élèves, une bibliographie et sitographie. La mise en oeuvre : Elle se compose d’une étude de cas sur l’exploitation du gaz en Sibérie occidentale (Novy Ourengoï). Séquence sur l’énergie en 5ème - La ville de Novy Ourengoï sur Google Maps. Agrandir le plan Document complémentaire : Une autre vidéo de l’INA sur le gaz russe. DANGER - Gaz De Schiste. 1/7 (Doc CHOC) - une vidéo Expression Libre.