background preloader

Hebdo

Facebook Twitter

Pour réfléchir après le 13 novembre 2015. Ci-dessous, une sélection de ressources scientifiques à même d'accompagner votre réflexion sur les principaux enjeux soulevés par cet événement.

Pour réfléchir après le 13 novembre 2015

Avertissement : Les textes sont parfois longs et complexes à lire. Les émissions peuvent demander de la concentration et du temps. Cette exigence est nécessaire : il s'agit d'un préalable indispensable à la constitution d'une pensée pleinement libre. Les entretiens ont été néanmoins, dans la mesure du possible, privilégiés, afin de rendre plus accessibles les contenus.N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez des éclaircissements ou des compléments : vous savez où me trouver (et sinon écrivez-moi : vcasanova@club-internet.fr). 101 moyens de motiver.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde. Depuis la proclamation du rétablissement du califat le 29 juin 2014, Daech (l'organisation de l'Etat islamique) n'a pas cessé ses attaques, en Syrie et en Irak, où le théâtre de ses actions s'étend avec les ralliements successifs d'autres organisations terroristes, ou ailleurs dans le monde, comme on vient d'en vivre un triste exemple.

Carte interactive : toutes les attaques de Daech dans le monde

Pour mieux comprendre l'étendue de l'influence et de la zone d'opération de l'organisation terroriste, le Washington Post a produit, et régulièrement mis à jour depuis, une carte interactive et chronologique de ses frappes. Un outil simple et clair pour mieux appréhender où Daech agit, et à quel rythme. Califat et jihad aux portes de l'Europe: Conférence de Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient contemporain, Sciences Po (Paris) - Global Studies Institute - UNIGE. La vraie nature de Daech. L’Etat islamique et ses adeptes ne sont pas une bande de psychopathes en mal d’exaltation.

La vraie nature de Daech

C'est un groupe religieux et militaire organisé, disposant de dirigeants compétents avec une stratégie cohérente au service de la guerre sainte. «Nous ne gagnerons pas contre l’idéologie de Médine [de l’Islam radical] en arrêtant le kamikaze juste avant qu’il se fasse sauter. Où qu'il soit, un autre ou une autre prendra rapidement sa place. Nous ne gagnerons pas en rayant de la carte l’Etat islamique ou al-Qaida ou Boko Haram: un nouveau groupe radical apparaitra ailleurs. Pour aider à comprendre les attentats - Collège du Plateau. L'autoroute de l'internationale djihadiste.

Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués.

L'autoroute de l'internationale djihadiste

Ces mouvements, qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres — à l’exception d’Al-Qaida — se sont structurés petit à petit tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info.

Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. Les liens sont valides au 14 novembre 2015. Sur le 13 novembre, Jacques Lévy, professeur de géographie et d’aménagement de l’espace à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, "Paris (Monde) : géographies du 13 novembre 2015 1. Débat : 2. A Saint-Denis: «La France est en guerre et elle peut compter sur ses banlieues» L'Islande dit (officiellement) non à l'Union européenne. Adieu UE.

L'Islande dit (officiellement) non à l'Union européenne

Hier, comme le raconte Courrier international, "le ministre des Affaires étrangères islandais, Gunnar Bragi Sveinsson, a remis une lettre à la présidence – actuellement lettone – de l'UE et à la Commission, pour les informer de la décision de l'exécutif de ne pas reprendre les négociations". Ces dernières avaient débuté en 2009 sous un gouvernement de gauche alors en pleine crise économique qui a provoqué la faillite des banques islandaises et une chute libre de la monnaie.

Fin 2010, en un temps record, les Etats membres de l'UE accèdent à cette demande et décident d'ouvrir des négociations. Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du prophète ? Le Monde | • Mis à jour le | Par Louis Imbert « Tout est pardonné », et le prophète Mahomet en pleurs tient lui aussi une pancarte « Je suis Charlie ».

Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du prophète ?

La dernière « une » de Charlie Hebdo est un nouveau dessin du Prophète. Elle repose la question de la représentation de la principale figure de l'islam, et de la figure humaine en général, dans la tradition islamique. Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète, ni la représentation humaine en général. Qui est cet éphèbe arabe ? 17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 08:17 Il s'agit de Mahomet, dont il n'a jamais été formellement interdit par l'islam de montrer des représentations.

Qui est cet éphèbe arabe ?

On dit que l'ayatollah Khomeiny aimait beaucoup ce tableau iranien. Comprendre la menace de Boko Haram en 5 minutes.