background preloader

Détroit, l'abandon de l'industrie américaine

Facebook Twitter

Détroit se meurt…, ère de désolation…Vestiges du rêve américain. Détroit se meurt…, ère de désolation… Deux décennies pour faire de Détroit, une ville presque fantôme, deux photographes pour immortaliser les vestiges du passé glorieux de la Motor city.

Détroit se meurt…, ère de désolation…Vestiges du rêve américain

Romain Meffre et Yves Marchand ont sillonné, erré, dans ses rues pour des clichés envoûtant de fascination mêlés de désolation. Détroit qui se meurt, la capitale et berceau de l’automobile américaine, de la grande firme Général Motors à la Ford Motor Company. Une ville fondé d’ailleurs par un nom évocateur, Antoine de Lamothe-Cadillac. Mais depuis deux décennies, le rythme économique de la ville s’est essoufflé, une crise économique, une crise de l’automobile naissante depuis les années 1980 ont eu raison de délocalisations.

Une longue agonie qui lui fait perdre d’année en année ses habitants qui préfèrent fuir la cité. Construire, développer mais pour combien de temps. Des lieux hantés par une activité du passé, au lendemain d’une apocalypse migratoire. Détroit vestiges du rêve américain Editeur : Steidl. Dans les ruines de Détroit. Photographies artistiques de la ville de Détroit en ruine. Lorsque l’on pense au mot « Ruine », on pense à des bâtiments ayant plusieurs centaines d’années ou de villes oubliées par les générations d’aujourd’hui. Cependant, lorsque l’on mentionne le mot ruine, on peut également penser à des villes bien connues qui ont souffert grandement des différentes crises économiques.

Les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont capté des images très artistiques et saisissantes du déclin de la ville américaine de Détroit et des ruines de celle-ci. En décembre 2010, ils ont publié un livre nommé : « The Ruins of Detroit » (Ruines de Détroit), dans lequel sont rassemblées différentes photographies artistiques d’édifices délabrés et qui semblent s’être figés dans le temps.

Cet article est paru originalement en anglais sur le blogue du site web de Denverpost.com et est publié en partenariat avec Top10Banques.com, le meilleur de la banque en ligne. La maison de William Livingstone Station centrale Michigan Avenue Woodward Édifice Atrium Farwell. Detroit ou les vestiges du rêve américain. Cette photo d’une Michigan Central Station à l’abandon (voir ci-dessus) est extraite d’une époustouflante série prise par les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre dans la ville de Detroit pétrifiée par la Grande Crise, publiée dans un recueil intitulé « Detroit vestiges du rêve américain » (éditions Steidl, décembre 2010).

Detroit ou les vestiges du rêve américain

Le terrible choc systémique de 2008 précipita le déclin de Detroit (Michigan, USA), fleuron depuis le début du siècle d’avant, de l’industrie automobile américaine. Les images de Marchand et Meffre nous livrent un témoignage d’une violence insoupçonnée et d’une terrifiante beauté sur un dramatique effondrement. Bouleversant et douloureux. Au-delà des mots. Regardez… La salle de bal de l’American Hotel.