background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Agence des espaces verts d'Ile de France. Développement durable | Toute l'actualité sur l'environnement et le développement durable. 7 innovations écologiques pour sauver la Planète. Nous venons de revenir sur des initiatives spécifiques destinées à lutter contre la déforestation, à trouver de nouvelles sources d’énergie ou encore à protéger les étendues maritimes. Si ces initiatives peuvent nous sembler loin de nous et de notre vie quotidienne. Mais il appartient à chacun de contribuer à sauver la planète. Parmi les innovations écologiques qui peuvent tous nous concerner, il faut bien sûr évoquer l’avènement de la voiture électrique.

Des voitures électriques dans l’histoire de l’automobile, il y en a toujours eu ou presque. Dès la fin du XIXème siècle, plusieurs prototypes existent. Mais intéressons nous à leur véritable décollage, qui est en fait relativement récent. En France, le début des années 2010 a marqué le début de son véritable développement. Avec une voiture électrique, fini l’attente à la station-service, il suffit de recharger votre voiture quand vous ne vous en servez pas. L’innovation au secours de l’environnement ? En 1987, le Rapport Brundtland Notre avenir à tous commandité par l’ONU en vue du Sommet de la Terre définissait le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Cette définition est importante car elle marque la prise de conscience et l’institutionnalisation des préoccupations environnementales. Pourtant, on a eu tendance trop souvent à opposer impératifs écologiques et économiques, pour soutenir la thèse d’une décroissance inévitable. Décroissance qui serait la seule solution au réchauffement climatique, à la dégradation de la biodiversité et à l’épuisement des ressources naturelles. Dans cette conception du développement durable, les besoins des générations présentes et futures ne sont donc pas limités par le stock de ressources naturelles, mais par l’état des techniques destinées à en tirer parti.

L’économie circulaire.