background preloader

Technologie

Facebook Twitter

Handicap, l’espoir des nouvelles technologies - La Croix. [MAGAZINE PÈLERIN] Au 16e Salon Autonomic à Rennes (Ille-et-Vilaine), les 28 et 29 septembre, le public découvrira les avancées technologiques à destination des personnes en situation de handicap. Un secteur en pleine révolution ! « Je veux un bras articulé très simple, léger, aisément amovible », expose Nicolas Pousset, 33 ans.

Myopathe, il ne peut bouger que son bras droit. Quant au gauche, il a bien une petite idée en tête après avoir vu des prototypes sur Internet. « J’ai pensé à un dispositif qui fonctionnerait avec des roulements à billes et des élastiques », confie-t-il. Le jeune homme a parlé de son projet à My Human Kit (1), un « Fab Lab » basé à Rennes spécialisé dans le handicap. « Fab Lab » ? Il s’agit d’un atelier collaboratif qui met à disposition gratuitement des imprimantes 3D et des machines à découper au laser : des outils qui, il y a encore quelques années, n’étaient pas disponibles pour le commun des mortels. La fraternité par le sport pour les blessés de guerre. Handicap: la technologie change-t-elle la donne? On peut s’en étonner, mais depuis vingt ans les taux de handicap sont en hausse. Cela tient à de multiples raisons, comme les guerres et, dans les pays développés, le vieillissement de la population ainsi que l’augmentation du nombre de personnes atteintes d’affections chroniques.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un milliard de personnes vivent avec une certaine forme de handicap. Ce chiffre représente environ 15% de la population mondiale. D’autres agences internationales avancent une estimation de 500 ou 600 millions de personnes. Ces chiffres donnent la mesure de l’utilité des aides techniques.

Pour autant, on peut se demander si le développement des techniques de compensations peut réellement contribuer à faire évoluer la place des personnes handicapées dans nos sociétés. Car la question des capacités physiques est inséparable de celle de l’intégration, qui a pris une place centrale dans la définition du handicap. Le handicap, source d’innovation ? Rétine artificielle. Dossier réalisé en collaboration avec Serge Picaud et José-Alain Sahel, Institut de la vision (unité Inserm 968, Paris) et co-fondateurs de Pixium Vision – mai 2016 Située au fond de l’œil, la rétine est composée de cellules sensibles à la lumière - les photorécepteurs - et d’un réseau de neurones.

Les photorécepteurs transforment les signaux lumineux en signaux électriques qui sont acheminés jusqu’au cerveau via le nerf optique. Une défaillance des photorécepteurs altère donc la vue et peut conduire à la cécité. Pour en savoir plus sur l’œil et la vision La rétine artificielle se substitue aux photorécepteurs. . © Inserm/JL. Implant de rétine artificielle Plusieurs dispositifs sont en cours d’évaluation. Comment fonctionne la rétine artificielle ? Deux des dispositifs existants (Argus II et Iris II) sont dits épirétiniens : ils sont placés à la surface de la rétine, en contact avec les cellules ganglionnaires.

L’implant allemand (Retina Implant) fonctionne différemment. . © Pixium Vision. III) SURMONTER LE HANDICAP AUX MOYENS DE NOUVELLES TECHNOLOGIES - TPE sur le sujet du handicap. La vue parait tellement simple pour celui qui n’a pas de problème et pourtant c’est très compliqué. Le fait de capter la lumière et son intensité et ensuite transférer les informations au cerveau présente de grandes difficultés techniques. L'oeil est composé de deux lentilles optiques, la cornée et le cristallin. Elles propagent la lumière jusqu'à la rétine (fond de l'oeil). Par le prolongement nerveux des cellules de la rétine, se forme le nerd optique. Celui-ci a comme mission de propoger les informations au cerveau sous forme de flux électriques. C'est le cerveau qui analyse l'image, la mémorise et l'identifie. L'handicap visuel est une pathologie qu'on ne peut pas corriger par des lunettes.

La cataracte. Le glaucome. La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Le trachome. L'opacité cornéenne. La rétinopathie diabétique. Quelques nouvelles avancées technologiques afin d’aider les malvoyants ou les aveugles dans leur autonomie et donc dans leur intégration sociale: Thimble L’uniski.