background preloader

Étude

Facebook Twitter

Gestion des risques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des risques

La gestion des risques, ou management du risque (risk management), est la discipline qui s'attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l'impact éventuel de ces événements. À ce titre, il s'agit d'une composante de la stratégie d'entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter son projet d'entreprise. La gestion en continu de la grille de risques d'une entreprise suppose vision et vigilance du dirigeant et de ses conseils et cadres, pour la réadapter aux réalités du terrain et des systèmes régulatoires qui s'y appliquent.

Entreprises et incertitudes[modifier | modifier le code] Part d'incertitude[modifier | modifier le code] Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire - Pecassioh Venance Ouattara. II-8 : La performance commerciale La performance commerciale peut être définie comme la capacité de l'entreprise à satisfaire sa clientèle en offrant des produits et des services de qualité répondant aux attentes des consommateurs.

Diagnostic financier et performance d'une entreprise en Cote d'Ivoire - Pecassioh Venance Ouattara

Les entreprises visant la performance commerciale doivent se soucier des besoins de leurs clients, prendre en compte les stratégies de leurs concurrents afin de conserver, voire de développer leurs parts de marché. Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la performance commerciale, parmi les quels on cite : - La part de marche ; - La fidélisation de la clientèle ;- L'attrait de nouveaux clients ;- La satisfaction des clients ;- La rentabilité par segment, par client, par produit, par marché... II-9 :La performance stratégique. Définition Mesure De Performance - Mataf. Rentabilité financière.

Téléchargez gratuitementle Lexique complet La rentabilité financière est une rentabilité à destination des investisseurs.

Rentabilité financière

Ce ratio permet de savoir si l'investissement consenti par les actionnaires est rentable. Ainsi, les investisseurs ne s'intéressent pas au montant total des capitaux engagés dans l'exploitation (dettes comprises) mais uniquement des capitaux propres apportés par les actionnaires. La rentabilité financière se calcule en divisant le résultat de l'entreprise par le total des capitaux propres. Afin de faciliter la comparaison d'année en année, il est conseillé de retraiter le résultat net en supprimant les éléments non récurrents, à savoir le résultat exceptionnel. La rentabilité financière est un outil intéressant pour l'investisseur apporteur de capitaux. La rentabilité financière est à comparer au célèbre ratio Return On Equity.

Les outils au service de la prise de décision dans l'entreprise

Anticipation des contraintes liées aux charges. Budget de trésorerie & décisions à court terme. Quel est l'impact du temps sur la décision ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle. Chapitre 10.1.

Quel est l'impact du temps sur la décision ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle

Quel est l’impact du temps sur la décision ? Cours de Sciences de gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com © Ronald Tintin,Ronning Against Cancer Plan du cours I. Horizon temporel et incertitude II. III. IV. La décision est un acte essentiel de la vie des organisations.

L’information est une ressource essentielle pour l’entreprise. L’horizon temporel de l’organisation est ordonné en termes échelonnés (court terme, moyen et long terme), qui présente des degrés d’incertitude plus ou moins importants. A. Les décisions à court terme se caractérisent par : une prise de décision en général rapide ; des effets qui se font sentir rapidement et sont peu durables ; un degré d’incertitude faible.

Comment l'organisation prend-elle en compte le temps dans ses décisions ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle. Chapitre 10.2.

Comment l'organisation prend-elle en compte le temps dans ses décisions ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle

Comment l’organisation prend-elle en compte le temps dans ses décisions ? La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle.