background preloader

Alyri

Facebook Twitter

Fiche de travail. La fidélisation client. La fidélisation des clients figure aujourd’hui au premier rang des préoccupations des entreprises. Cette prise de conscience récente de l’importance de la fidélisation s’inscrit dans le contexte d’une concurrence mondiale de plus en plus ouverte qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et coûteuse. Ce nouveau crédo repose sur la baisse de la fidélité des consommateurs (ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d’achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais), mais également la fidélisation des clients existants coûterait beaucoup moins cher que le recrutement de nouveaux clients.

En conséquence les politiques de fidélisation amélioreraient les résultats dans des proportions considérables (une augmentation de 5 % du taux de fidélisation de la clientèle peut augmenter de 25 à 100 % la valeur du client moyen »). Publication le 14 avril 2013 2) Qui fidéliser et pourquoi ? Définition Prospection III. Pourquoi Yves Rocher est la marque préférée des Français ~ Beauté ET Santé. Première marque mondiale de cosmétique végétale et première marque de cosmétique en France, Yves Rocher offre depuis cinquante ans une vision de la beauté par les plantes fondée sur la féminité, la naturalité et l'accessibilité.

A la fois Botaniste, Récoltant, Fabricant et Distributeur, Yves Rocher est la seule marque mondiale de produits de beauté à faire le choix de maîtriser l'ensemble du cycle de vie de ses produits. En France, l'enseigne distri­bue plus de 170 produits à moins de 5 euros, 60 couleurs de rouges à lèvres à moins de 8 euros, des soins anti-âges à l'effi­ca­cité prou­vée à moins de 15 euros, des parfums à moins de 20 euros et une collec­tion de gels douche parfu­més à 1,5 euros. C’est en étant à la fois bota­niste, récol­tant, fabri­cant et distri­bu­teur c’est-à-dire en maîtri­sant l’en­semble de la chaîne, sans inter­mé­diaire, qu’Yves Rocher offre à toutes les femmes une cosmé­tique de qualité, à des prix compé­ti­tifs. Yves Rocher, une fidélisation à toute épreuve – Trend N'Com.

Vous connaissez sûrement Yves Rocher, cette marque de cosmétiques qui s’étend de plus en plus sur toute la France et même au-delà. Sa stratégie de fidélisation à toute épreuve fait de nombreux envieux parmi les autres marques du secteur. Retour sur un système qui fonctionne. Générer le trafic en point de vente Tout d’abord, il faut savoir que le système de fidélité créé par la marque Yves Rocher concerne principalement les points de vente. Même si le cumul fonctionne aussi sur l’e-shop, le but principal est de faire venir les clients sur place. Le principe est aussi simple que pour n’importe quelle autre boutique : vous achetez, vous cumulez des points, vous recevez des réductions. Là où Yves Rocher fait toute la différence, c’est dans sa relance perpétuelle des clientes. Ce programme de fidélité n’établit pas de hiérarchie entre les différentes clientes, comprenez qu’il n’y a pas silver ou de gold.

De l’engagement créé par une relation personnalisée Et le digital, of course Estelle. Yves Rocher marque préférée des Français, mais devant quelles autres enseignes ? Les Françaises ont passé au crible les enseignes qu'elles privilégient pour leurs achats d'hygiène-beauté. Dans un rapport publié par l'organisme Kantar Worldpanel, spécialiste de l'analyse du comportement des consommateurs, trois enseignes tirent - sans grande surprise - leur épingle du jeu et conservent ainsi leur place en tête du classement.

Sur la plus haute marche du podium, c'est l'enseigne française Yves Rocher que l'on retrouve, avec 40% de votes chez les femmes de plus de 35 ans. Mais si 40% des Françaises la considèrent comme leur marque beauté préférée - une marque vers laquelle elles se tournent notamment lorsqu'il s'agit de se procurer des cosmétiques dans l'ère du temps, comme des vernis à ongles tendances pour la rentrée - elles sont seulement 30% à déclarer être clientes de l'enseigne. Une écart qu'Yves Rocher pourrait bien essayer de rectifier au vue des résultats de l'étude Référenseigne Sélectif.

Fidélisation des clients - enjeux et conseils. Qu'est-ce que la fidélisation ? Définition : un client fidèle est un client récurrent à moyen et long terme. Un client qui passe régulièrement de nouvelles commandes sur une longue période sans céder aux sirènes de la concurrence. Fidéliser est un axe stratégique partagé. Il est navrant d'être contraint de devoir investir pour reconquérir un client passé à la concurrence alors que des actions préventives auraient pu éviter cette situation. Cette préoccupation relève d'une conscience collective au sein de la structure pour élever le client au plus haut niveau de la hiérarchie des priorités. Fidéliser : les principaux bénéfices Côté client baisse de la sensibilité au prix : un client fidèle a moins tendance à changer de fournisseur dès la moindre modification de prix.

En interne économies en termes de communication : s'adresser à des prospects coûte cher (achat de fichiers, etc.)... Les piliers de la fidélisation Fidéliser ne se limite pas à la conduite de programme de fidélisations. Yves Rocher : le Groupe Rocher s'étend à l'international.