background preloader

Seborga

Facebook Twitter

Seborga était jadis sous la protection de la Maison de Savoie. La principauté qui défie l’Italie. La vue sur Monte-Carlo est imprenable.

Seborga était jadis sous la protection de la Maison de Savoie. La principauté qui défie l’Italie

Mais pour le standing, c’est une autre paire de manches. Et pourtant ils en rêvent les Séborgiens d’être logés à la même enseigne que leur richissime voisine. Mais ici ni luxe, ni banques ou casino, les paillettes ne supportent pas l’altitude. Perché sur son confetti rocheux, Seborga n’a que deux ou trois boutiques à offrir dans un entrelacs de ruelles, une église du XIII e et 350 habitants sourds au brouhaha de la Riviera. Sancti Sepulchri – Testis Sum Agni. Albums de Principato di Seborga. Dubai. Principessa Yasmin von Hohenstaufen Avril de Saint Genis Burey d'Anjou. Hohenstaufen Dynasty. Royal rivalry in Italian Riviera 'micronation' Seborga: mini-«Royaume», grosse saga [PHOTOS] La Cour européenne des droits de l’Homme de Strasbourg a déjà rejeté une requête des villageois.

Seborga: mini-«Royaume», grosse saga [PHOTOS]

Mais Nina Menegatto reste déterminée à poursuivre son combat pour son «royaume» enchanté, avec une nouvelle équipe d’avocats. Pour Paolo Calcagno, professeur associé d’histoire à l’université de Gênes, l’idée repose en fait sur un mythe, car les abbés qui dirigeaient Seborga «n’étaient pas des princes, le titre n’apparaissant jamais dans les documents médiévaux», explique-t-il à l’AFP. Ce qui n’empêcha pas un cultivateur de mimosa, Giorgio Carbone, de relancer dans les années 1960 l’idée de la «Principauté de Seborga». Et, devenu «prince», de rédiger une Constitution, créer un hymne, un blason royal et même une devise «Sub umbra sede» (Asseyez-vous à l’ombre), comme le raconte Gustavo Ottolenghi, retraité autochtone de 88 ans.

Sa rivale malheureuse est la fille de Giorgio Carbone. [Tribune exclusive] Comment l’État-nation de la Principauté de Seborga compte proposer l’installation durable d’une nouvelle économie numérique en Afrique. Par Jean-Christophe UHRICH, Porte-parole de l’Etat-nation de la Principauté de Seborga.

[Tribune exclusive] Comment l’État-nation de la Principauté de Seborga compte proposer l’installation durable d’une nouvelle économie numérique en Afrique

Face à un monde qui va toujours plus vite mais qui va surtout plus mal, l’Etat-nation de la Principauté de Seborga propose d’instaurer de manière durable une véritable économie numérique avec comme véhicule une monnaie électronique totalement innovante. Après le Brésil, l’idée serait de poursuivre le déploiement sur le continent africain. Le Luiginocoin et sa POP Blockchain à l’honneur au Blockchain Connect 2020 - Aptaa.fr. Le 11 et 12 novembre 2020, le Brésil a abrité le Blockchain Connect 2020, un événement dédié à la technologie blockchain.

Le Luiginocoin et sa POP Blockchain à l’honneur au Blockchain Connect 2020 - Aptaa.fr

A l’honneur de l’édition de cette année, le Luiginocoin, la cryptomonnaie de l’État-nation de Seborga, administré par le Prince Nicolas 1er de Seborga et qui dispose de sa propre Blockchain native. Le point. L'état c'est moi : Seborga - la principauté aux 319 habitants ! La secte et la châtelaine. Le Luiginocoin et sa POP Blockchain à l’honneur au Blockchain Connect 2020 - Aptaa.fr. Italy: Estate agent sworn in as Princess Nina of Seborga, micronation seeking independence. Coup d’État et langue inventée de toutes pièces : retour sur Talossa, la micronation créée par un ado dans sa chambre. Le 26 décembre 1979, Robert Ben Madison devenait le premier souverain de Talossa – juste après avoir annoncé que sa chambre située au second étage de la maison de ses parents à Milwaukee faisait sécession du reste des États-Unis.

Coup d’État et langue inventée de toutes pièces : retour sur Talossa, la micronation créée par un ado dans sa chambre

Il était alors âgé de 14 ans. Aujourd'hui, 37 ans plus tard, le royaume de Talossa existe toujours. Il réunit des centaines de citoyens de par le monde. Il possède sa propre langue – le talossien –, sa propre législation ainsi qu'une histoire tourmentée et ô combien unique. Au "royaume" de Seborga, Game of Thrones sur la Riviera italienne. Selon la légende locale, les Templiers y auraient caché le Saint Graal.

Au "royaume" de Seborga, Game of Thrones sur la Riviera italienne

Un millénaire plus tard, le "royaume" autoproclamé de Seborga, coquet village surplombant la Riviera italienne, suscite toutes les convoitises, entre folklore médiéval, prétentions au "trône" et soupçons d'escroqueries. "C'est comme un conte de fées", dit à l'AFP, avant l'épidémie de coronavirus, Nina Menegatto, élue en novembre première "princesse" dans la longue histoire du village. Cette femme d'affaires allemande de 41 ans, yeux bleus et cheveux tirés en arrière - à la manière de Caroline de Monaco -, rend visite à ses sujets, bébé contre la poitrine, déambulant dans les ruelles pavées de ce hameau de montagne de 300 âmes.

Dans la petite principauté italienne de Seborga, se joue un véritable « Game of Thrones » Pour son « investiture », la princesse de Seborga a délaissé le costume d’époque à l’odeur de renfermé qu’elle arborait le matin.

Dans la petite principauté italienne de Seborga, se joue un véritable « Game of Thrones »

Petite robe bleu électrique près du corps, chevelure blonde remontée en chignon lisse et gonflé, la nouvelle souveraine de Seborga, village de carte postale niché sur les collines de la frontière franco-italienne, juste au-dessus de Vintimille, se veut moderne, mais sans rompre avec la légende qui a façonné son trône. Autour d’elle, en cette chaude journée du 20 août, une assemblée hétéroclite célèbre son sacre. Des représentants de l’ordre des Templiers – ces chevaliers de légende, qui, dit-on, seraient partis de Seborga pour leurs mythiques croisades vers la Terre Sainte –, en toge blanche.

Entre folklore et géopolitique, les micronations francophones se réunissent. Toutes ne seront pas présentes à ce tout premier sommet, mais toutes comptent au moins un fervent nationaliste dans l'Hexagone.

Entre folklore et géopolitique, les micronations francophones se réunissent

Les micronations francophones se rassemblent jusqu'à samedi à Aigues-Mortes, dans le Gard, dans le cadre du «Sommet de la Microfrancophonie». Vous ignorez ce qu'est une micronation? C'est que vous n'avez jamais eu l'occasion de rencontrer un de leurs ambassadeurs, dont certains œuvrent près de Montmartre, Brest, Besançon ou encore Bordeaux. Nicolas et Martial Mutte de Sabourg, princes rêvés de Seborga - article Le Figaro 12/07/2018 - Site officiel de l'Etat-nation de la Principauté de Seborga.