background preloader

CVN

Facebook Twitter

Comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ? Cet article a été co-écrit avec Zoé Aegerter, designer et fondatrice des « Causeuses électroniques ». « C’est difficile à croire mais les écrans vont très probablement prendre moins d’importance dans nos vies dans les années qui viennent, du fait du développement d’autres technologies, et notamment des technologies vocales », précisait Serge Tisseron dans une interview qu’il nous a accordée en ce printemps 2020.

Comment les assistants vocaux défient-ils la pédagogie ?

Membre de l’Académie des Technologies, le psychiatre ajoutait même que, dans le futur, nous prendrons sûrement un grand plaisir à nous entretenir avec des assistants, compagnons ou autre robots conversationnels qui occupent de plus en plus de place dans nos environnements. Le rapport entre les enfants et les écrans fait toujours l’objet de débats fort passionnés. Pour autant, il est temps de s’intéresser aux interfaces conversationnelles, souvent incarnées par les fameux « assistants vocaux ».

Parole et transmission. L'accélérométrie, une petite technologie prometteuse. L'activité des chevaux (budget temps : activités locomotrices et repos) est un indicateur important de leur bien-être.

L'accélérométrie, une petite technologie prometteuse

Ces mesures sont particulièrement utiles pour étudier leur comportement, surveiller leur état de santé ou améliorer leurs conditions d’hébergement. L’observation directe de l'activité des chevaux est très chronophage donc ne peut être réalisée que dans le cadre d’études scientifiques. L’utilisation de systèmes de surveillance automatiques, fiables et non invasifs serait donc d’un grand intérêt, surtout en l’absence d’observateurs (qui influencent forcément le comportement des animaux). De tels systèmes permettraient par exemple de mesurer l’agitation ou au contraire la léthargie anormales des chevaux, signes d’éventuels soucis de santé ou de comportement. L’un des instruments de mesure automatique parfois utilisé à cette fin est le podomètres. L’empathie et les émotions chez les animaux (ft. Agatha Liévin Bazin) - Geek Faëries On The Web V6.

(8) Dominique Guillo : «On a trop pensé que la culture repose avant tout sur une identité partagée» Nature - culture : voilà l’ennemi !

(8) Dominique Guillo : «On a trop pensé que la culture repose avant tout sur une identité partagée»

A en croire bien des anthropologues et spécialistes des problèmes écologiques, il faut abolir ce «grand partage» opposant ce qui relève de l’humain et ce qui lui est extérieur. D’une part, parce qu’il est la cause de bien des dégâts : c’est en s’appuyant sur cette opposition, forgée à l’époque moderne, que les Occidentaux, se voyant comme maîtres et possesseurs de la nature, auraient entrepris son exploitation à outrance. D’autre part, parce que les humains ne pourront se sauver d’une crise écologico-climatique qu’en ayant conscience des liens qui les unissent au règne animal et végétal. Mais suffit-il de faire sauter l’opposition entre deux notions pour entamer une telle entreprise de «reconnexion» ? C’est la question posée par le sociologue Dominique Guillo, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’université Mohammed VI Polytechnique, au Maroc, dans son essai les Fondements oubliés de la culture (Seuil).

Médias automatiques ou complicité hommes-machines ? Il y a deux ans, notre Cahier de Tendances intitulé « Et si les médias redevenaient intelligents ?

Médias automatiques ou complicité hommes-machines ?

» s’intéressait à la propagation, déjà forte, de l’intelligence artificielle (IA) dans notre secteur. Depuis, la dissémination s’est bien sûr étendue et a rayonné. Des chercheurs chinois ont engendré les premiers singes « augmentés » Ils auraient une meilleure mémoire immédiate, explique dans un article le MIT Tech Review.

Des chercheurs chinois ont engendré les premiers singes « augmentés »

Cinq singes génétiquement modifiés auraient vu le jour sous le scalpel de chercheurs chinois. Un pas vers un singe « augmenté » ? Histoire d’une notion : « Solastalgie » ou le mal du pays quand il est bouleversé. Le succès du Printemps silencieux, un ouvrage de 1962 consacré aux effets dévastateurs des pesticides sur l’environnement, tient peut-être à la promesse anxiogène de son titre.

L’idée que le paysage soit un jour privé du chant des oiseaux tint lieu d’étendard à ce livre de la biologiste américaine Rachel Carson, qui est considéré comme le point de départ du mouvement écologiste dans le monde occidental. Proche de « l’inquiétante étrangeté » chère aux romantiques, aux surréalistes et à Sigmund Freud, c’est ce sentiment d’anxiété face à un environnement familier mais altéré que le philosophe australien Glenn Albrecht désigne par le terme « solastalgie » (de l’anglais « solastalgia »).

Si, en 1962, le « printemps silencieux » de Rachel Carson relève encore de l’extrapolation, ce n’est plus le cas en 2003, au moment où Glenn Albrecht forge son concept : pour ses concitoyens du Comté du Haut-Hunter, la solastalgie est devenue une réalité. Vivant: Amazon.fr: Aymeric Caron: Livres. Aymeric Caron : « Le Rassemblement des écologistes pour le vivant (REV) voit aujourd’hui le jour » Écologie profonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écologie profonde

L’écologie profonde est une philosophie écologiste contemporaine qui se caractérise par sa défense de la valeur intrinsèque des êtres vivants, c'est-à-dire une valeur indépendante de leur utilité pour les êtres humains. Elle attribue plus de valeur aux espèces et aux différents écosystèmes que ne le font les mouvements écologiques classiques, ce qui entraîne le développement d'une éthique environnementale. Usbeketrica. Parfois incroyablement visionnaire, la science-fiction s'intéresse malgré tout en premier lieu à notre présent. Elle l'extrapole pour interroger les conséquences des transformations qui agitent son époque. Aujourd'hui, cet exercice donne presqu'exclusivement lieu à des imaginaires dystopiques mais de nouvelles utopies commencent à émerger.

À la différence de la SF des décennies passées, ces utopies semblent se détacher de l'imaginaire du progrès pour intégrer les risques d'effondrement et penser un monde meilleur qui naisse de l'après. Pourquoi les tabous nous obsèdent. Le mot tabou a une histoire récente, il nous vient du terme polynésien "Tapu", et a été importé en 1778 en Europe par le navigateur James Cook qui revenait des îles Hawaï.

Pourquoi les tabous nous obsèdent

Ce terme désigne pour les Polynésiens toute une série de prohibitions à caractère sacré : interdits alimentaires, interdits sexuels, notamment quand les individus sont liés par un certain degré de parenté. Mais c’est aussi un système d’interdits rituels qui conforte le pouvoir de la chefferie, et qui comme l’établira Claude Lévi-Strauss dans "La Pensée sauvage" déploie un système symbolique qui va à la fois distinguer et connecter l’homme aux forces de la nature. Notre usage du mot tabou vient de sa popularisation par Freud avec son essai "Totem et tabou" publié en 1913, dans lequel il décrit le tabou comme étant propre à toutes les sociétés traditionnelles.

D'où viennent nos tabous et comment ont-ils structuré nos façons de vivre ? Quels sont ceux qui perdurent ou qui naissent dans nos cultures contemporaines ? En Angleterre, le mouvement Extinction Rebellion lance l’insurrection pour le climat. Corinne Morel Darleux est secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de gauche et conseillère régionale Auvergne - Rhône-Alpes.

En Angleterre, le mouvement Extinction Rebellion lance l’insurrection pour le climat

Corinne Morel Darleux On devrait plus souvent regarder ce qui se passe ailleurs. The Self Driving Car Whiz Who Fell from Grace. Way of The Future : La nouvelle religion qui vénère un dieu sous forme d'intelligence artificielle. Way of the Future. Frankenstein et le transhumanisme. Le transhumanisme veut nous séduire.

Frankenstein et le transhumanisme

Le mythe de Frankenstein nous prévient qu’il risque bien de nous détruire. Intelligence ou superintelligence ? Intelligence artificielle : décoder et "traduire" le langage animal. On sait, non pas où ils vont arriver, mais d’où ils partent. « Ils », ce sont deux des plus importants développeurs de réseaux sociaux devenus chercheurs pour faire avancer la connaissance du langage des animaux, et leur présupposé est celui-ci : que les codes de communication des bêtes sont comparables aux nôtres, et qu’ils sont donc théoriquement compréhensibles par nous.

Intelligence artificielle : décoder et "traduire" le langage animal

Autrement dit : le langage ne serait plus l’apanage de l’homme, animal raisonnable, mais une faculté que nous partageons avec les autres espèces animales. C’est avant tout une négation de la nature humaine. “La Guérilla des animaux”, le roman coup-de-poing de la prochaine rentrée littéraire. La Guérilla des animaux : un titre fort pour un livre qui se moque de déranger. L’histoire d’un monde qui ressemble si fort au nôtre — le nôtre, maintenant puis dans un futur proche. Un monde où “les humains les plus haïssables et les plus cruels avaient tous le droit de vivre alors que les animaux, même les plus adorables et les plus inoffensifs, pouvaient être tués sans que cela ne soit un crime.” On avait dit tant de mal des animaux, et pendant si longtemps. Un monde où “l‘activisme écologique est un art. Celui de ne pas finir marginalisé“. Comment voyons-nous les animaux ? Par le prisme Anthropomorphique ? Ou par celui de l'Empathie.

Quand on pense comprendre les sentiments des animaux que l'on observe... est-ce de l’Anthropomorphisme ? Ou de l’Empathie ?... Ce sont deux concepts bien distincts, que l’on prend quand même souvent l’un pour l’autre, surtout quand on parle d’animaux. Des animaux doués d'empathie. Loin d'être le propre de l'homme, le souci de l'autre est partagé par les grands singes, les éléphants et d'autres mammifères. Comme l'esprit de compétition. Une leçon de vie du primatologue Frans de Waal. LE MONDE | 26.02.2010 à 15h18 • Mis à jour le 10.10.2016 à 17h59 | Par Pierre Le Hir "La cupidité a vécu, l'empathie est de mise, proclame l'auteur.

Il nous faut entièrement réviser nos hypothèses sur la nature humaine. " Espazium. L'Intelligence artificielle au cinéma. 30 traits de caractère d’un empathe. Le leadership empathique. Pentti Linkola. Écofascisme. Dominion (2018) - full documentary [Official] Écotopia : bienvenue dans le futur désirable. L’intelligence artificielle favorisera-t-elle l’instauration de dictatures digitales ?

« Avec l'IA, nous sommes en train de réinventer la condition humaine » Assujettir les animaux est devenu un caprice. Why Westerners Fear Robots and the Japanese Do Not. Robot mon amour. Un « serment d’Hippocrate » pour les professionnels de l’intelligence artificielle. Neurone miroir. Etude sur l'influence du pouvoir sur l'empathie. Publications — Kate Darling. Rencontre avec l’équipe du LIG : de la robotique de service à la robotique sociale. Les dangers de l'empathie artificielle. Les dangers de l'empathie artificielle. Créer une relation affective avec un robot n’est pas de la science-fiction. Thermostats, Locks and Lights: Digital Tools of Domestic Abuse. Comment les assistants virtuels s'immiscent dans nos vies. Les enfants pensent que les enceintes connectées sont vivantes et c’est un problème. Traduction du langage du chien - Langage du chien. Les affects dans les machines : quels impacts sur l’homme ?

Jeremy Rifkin : "Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Post Darwin: social Darwinism, degeneration, eugenics. Www.forbes. Becoming Earth: Engineering Symbiotic Futures. Terra0. Friendly artificial intelligence. Plantoids: Blockchain-based life forms. Friendly artificial intelligence. Inside OpenAI, Elon Musk’s Wild Plan to Set Artificial Intelligence Free. Recent SF Readings on Singularity & Decentralization. Inside OpenAI, Elon Musk’s Wild Plan to Set Artificial Intelligence Free. The AI Existential Threat: Reflections of a Recovering Bio-Narcissist. The AI Existential Threat: Reflections of a Recovering Bio-Narcissist.

Dr. Trent McConaghy - Rise of AI - Reflections of a Recovering Bio-Narcissist on the Singularity. Plantoids: Blockchain-based life forms. Nature 2.0 – Trent McConaghy. Les nouveaux survivalistes. Blade Runner 1982 : le test antispéciste. La nature peut-elle résister à l'homme? France Culture : Actualité & Info Culturelle, Sciences, Arts, Littérature.

The End of Theory: The Data Deluge Makes the Scientific Method Obsolete. Après l'humanisme, le Dataïsme : La donnée au cœur de la prise de décision. Après l'humanisme, le Dataïsme : La donnée au cœur de la prise de décision. Après l'humanisme, le Dataïsme : La donnée au cœur de la prise de décision. Animaux et citoyens. L'animal est-il un homme comme les autres ? Wait But Why.

Technogaianism. Transhumanisme : une vague d'antispécisme. Webzine végane - actualités antispécisme, véganisme, animaux, recettes végétaliennes, santé, mode, sport, cinéma, astuces. Théodore Monod et les protestants français défenseurs des animaux. Le lien entre sensibilité et pensée dans la critique de l’automatisme animal de Descartes : Bayle, La Mettrie, Maupertuis. Théodore Monod et les protestants français défenseurs des animaux. Homme/Animal : Une frontière fragile ? (4/4) : Faut-il conserver une frontière entre homme et animal ?

Manifeste Cyborg. Westworld-la-conscience-est-elle-un-algorithme. Université de la Pluralité : Présentation du projet. Et si nous acceptions le robot en nous ? Le robot émotionnel Paro à la conquête des seniors français. L'intelligence artificielle (tout) près de chez vous. Rencontre avec Dan Simmons, le maître d'Hypérion. How the Enlightenment Ends. Japon : suivez les funérailles des chiens robots. Le Projet Hieroglyph contre le catastrophisme ambiant. Vers un internet inter-espèces. BRIN's worlds of UPLIFT. Faut-il « augmenter » les animaux. Theconversation. Le mouvement végan est indispensable au débat public. Mossberg: The Disappearing Computer. STENDHAL SYNDROME #5 : NOUS SOMMES LES ROBOTS. Les Robots. L'homme peut-il fabriquer un homme ? - legrenier : toute la nostalgie du futur, avec de vrais morceaux de passé.