background preloader

Woerth

Facebook Twitter

Le cadeau fiscal de Woerth à Tapie  : des dizaines de millions d’euros. Affaire Bettencourt : la justice rattrape Sarkozy. « Si je perds, affirmait Nicolas Sarkozy en janvier 2012, vous n’entendrez plus jamais parler de moi »… Il a perdu et l’on entend parler de lui tous les jours.

Affaire Bettencourt : la justice rattrape Sarkozy

Comme s’il était encore aux affaires, si l’on ose dire. Un jour dans « Valeurs Actuelles » pour évoquer son éventuel retour en politique ; un autre en Libye, avec son ancien ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, pour recueillir les hourras et les vivats du libérateur à Benghazi et à Tripoli ; aujourd’hui, chez le juge de l’affaire Bettencourt, Jean-Michel Gentil, pour se voir signifier sa mise en examen pour « abus de faiblesse commis en février 2007 et courant 2007 au préjudice de Mme Liliane Bettencourt », et ce, après plusieurs heures de confrontation avec d’anciens membres du personnel de la milliardaire.

Certes, il sera bien difficile de démontrer de tels faits. La justice suit donc son cours. Mais la mise en examen de Nicolas Sarkozy sonne assurément comme un coup de tonnerre, judiciaire autant que politique. Une plainte contre Woerth pour «détournement de fonds publics» Un élu municipal de l'Oise, candidat aux élections législatives, a déposé plainte lundi contre Eric Woerth pour «financement illégal de campagne électorale» et «détournement de fonds publics» a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.

Une plainte contre Woerth pour «détournement de fonds publics»

Philippe Hervieu, conseiller municipal (DVD) de Pont-Sainte-Maxence (Oise), et candidat dans la quatrième circonscription de l'Oise, dont l'ancien ministre Eric Woerth est l'actuel député, estime que l'envoi le 18 février d'une lettre par M. Woerth à ses administrés constitue «une pratique illégale, une rupture d'égalité entre des candidats à des élections législatives», a déclaré son avocat, Me François Saint-Pierre.

Le procureur et le mystère des 5000 comptes suisses disparus. Eric de Montgolfier à Lyon, en décembre 2008 (Robert Pratta/Reuters) Dans un entretien à Mediapart, le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier, se livre très franchement sur ses relations avec les élites locales, notamment Christian Estrosi, et donne son sentiment sur l’état de notre démocratie (« tiède, affadie »).

Le procureur et le mystère des 5000 comptes suisses disparus

Mais le plus frappant est qu’il ramène à la surface une affaire presque oubliée : celle des évadés fiscaux en Suisse. Affaire Woerth: l'hippodrome de Compiègne aurait bien été bradé. L'affaire Bettencourt et l'affaire Woerth. — Bonjour Maître. — Ah, bonjour mon petit Raymond, entre, entre, prends une tasse de thé.

L'affaire Bettencourt et l'affaire Woerth

Chers lecteurs, et très chères lectrices, je vous présente Raymond, mon nouveau stagiaire. Hippodrome de Compiègne : les révélations qui gênent Woerth. Eric Woerth lors des cérémonies 2010 du 11-Novembre (Miguel Melinda/Reuters).

Hippodrome de Compiègne : les révélations qui gênent Woerth

La vente de l’hippodrome d’Eric Woerth s’est effectuée en un temps record, selon une procédure « bricolée » : Rue89 révèle les résultats de l’enquête menée parallèlement à celles de la justice par la sénatrice Nicole Bricq (PS), vice-présidente de la commission des Finances. Rapide rappel des faits. Eric Woerth, alors qu’il était ministre du Budget et donc responsable du patrimoine de l’Etat, a autorisé la vente du terrain de l’hippodrome de Compiègne à la Société des courses locale. Pourtant, le ministère de l’Agriculture et l’Office national des forêts (ONF) s’étaient toujours opposés à cette vente, l’hippodrome appartenant au domaine forestier de l’Etat. En autorisant la vente, Eric Woerth a-t-il contourné la loi ? Une troisième enquête, hors du cadre judiciaire, vient compliquer la défense de l’ancien ministre. Une vente conclue en moins d’un an. Des femmes d'influence pour vendre la Tunisie de Ben Ali.

Enquête sur un réseau d’amitié constitué d’une élite féminine française et qui promeut un « visage souriant » du système Ben Ali.

Des femmes d'influence pour vendre la Tunisie de Ben Ali

Capture d’écran de la page d’accueil du club Sangho La fête devait être somptueuse. Hippodrome de Compiègne : les bricolages juridiques de Woerth. La Cour de justice de la République va enquêter sur la vente –bancale et sans précédent– d’une forêt domaniale par Eric Woerth.

Hippodrome de Compiègne : les bricolages juridiques de Woerth

Cette fois-ci, les Bettencourt n’y sont pour rien. Eric Woerth se voit reprocher la vente de 57 hectares de forêt domaniale à Compiègne lorsqu’il était ministre du Budget, et donc en charge du patrimoine immobilier et foncier de l’Etat. Télé réalité : Une nouvelle "casserole" pour Eric Woerth ? Hippodrome de Compiègne: le parquet ouvre une information judiciaire. Le parquet de Compiègne (Oise) a ouvert, ce lundi, une information judiciaire contre X à la suite de la plainte déposée par sept députés PS dans l’affaire de la vente de l’hippodrome de Compiègne.

Hippodrome de Compiègne: le parquet ouvre une information judiciaire

L’information judiciaire vise les éventuelles infractions d’abus d’autorité, complicité de prise illégale d’intérêt, trafic d’influence par personne dépositaire de l’autorité publique, trafic d’influence par particulier et favoritisme ainsi que recel dans tous les cas. La plainte à Compiègne avait été déposée par les socialistes Christian Bataille, Jean-Louis Bianco, Germinal Peiro, Jean Glavany, Henri Emmanuelli, François Brottes, et Laurence Rossignol. Elle visait alors «toutes les personnes ayant participé à cette vente» sauf Eric Woerth: cité dans ce dossier, le député-maire (UMP) de Chantilly doit, en raison de sa qualité de ministre à l’époque des faits, faire l’objet d’une procédure distincte. (Source AFP) Woerth : lâché par Sarkozy, déjà rattrapé par la justice. Dessin de Baudry Les ennuis judiciaires commencent pour Eric Woerth, un jour seulement après son départ du gouvernement.

Woerth : lâché par Sarkozy, déjà rattrapé par la justice

La Cour de justice de la République va se pencher sur la vente à prix cassé de l’hippodrome de Compiègne. En attendant de se saisir à son tour de l’affaire Bettencourt ? Comme l’a révélé Europe 1, le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, a décidé de saisir la Cour de justice de la République, seule instance compétente pour des faits commis par un ministre dans l’exercice de ses fonctions. Celle-ci devra décider s’il y a lieu ou non de poursuivre Eric Woerth. La participation des jeunes aux manifestations et aux mouvements de grève a marqué un tournant dans le conflit sur la réforme des retraites. (Dessin de Soulcié)

Un conseiller de Woerth réclame 5 millions d'euros à Rue89. Capture d’écran de la présentation d’Eric de Serigny dans l’organigramme d’Athema Tant qu’à faire, autant donner un coup mortel.

Un conseiller de Woerth réclame 5 millions d'euros à Rue89

C’est ce que tente Eric Le Moyne de Serigny, conseiller très spécial du ministre du Travail Eric Woerth, qui poursuit Rue89 en diffamation, et réclame pas moins de cinq millions d’euros pour un « préjudice irréversible ». Une somme astronomique pour une affaire de presse. Ce proche d’Eric Woerth et « ami » de Nicolas Sarkozy, poursuit en diffamation notre site, le directeur de la publication et le journaliste David Leloup pour un article paru le 28 septembre 2010 sous le titre : « Serigny, conseiller de Woerth, ange du paradis fiscal panaméen. » Documents à l’appui, David Leloup, journaliste indépendant qui a publié plusieurs enquêtes sur Rue89, révélait dans cet article comment le conseiller du ministre du Travail avait été administrateur de sociétés off-shore basées dans des paradis fiscaux, et serait toujours administrateur de trois d’entre elles aujourd’hui.

Mediapart: "On n'a pas de contrat sur la tête de Sarkozy" Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi (Audrey Cerdan/Rue89). Depuis leurs révélations sur l’affaire Bettencourt-Woerth, les journalistes de Mediapart sont accusés d’avoir servi les intérêts de Me Olivier Metzner, avocat de Françoise Bettencourt-Meyers, fille de l’héritière de L’Oréal ; et, par certains politiques, d’être des « trotsko-fascistes ». Les enquêteurs Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi racontent à Rue89 cinq mois de tempête politico-médiatique.

Le 16 juin, le site d’information Mediapart dévoile des enregistrements pirates, réalisés entre mai 2009 et mai 2010 par le maître d’hôtel de Liliane Bettencourt. Serigny, conseiller de Woerth, ange du paradis fiscal panaméen. Des documents font apparaître Eric de Serigny comme administrateur d’opaques sociétés écran. Prête-nom ? Extrait des statuts de Magma Enterprises Inc. actés devant notaire le 5 août 1987 à Panama City. Eric de Sérigny a été administrateur, à la fin des années 80, d’au moins onze sociétés panaméennes détenues par des trusts aux Bahamas, îles Caïmans, îles Vierges britanniques ou Jersey, selon des documents officiels et le témoignage d’un ex-banquier luxembourgeois.

Woerth est-il un produit made in HEC (1/2) ? Woerth est-il un produit made in HEC (2/2)?

Gauche inaudible

Moeurs de riches. Parlementaires au régime. C'est les autres qui sont méchants. Nanterre pas trop vite cette affaire. Collabo, Woerthgate... La crise politique en dix "gros" mots. La Seconde Guerre mondiale, les années 30, le bréviaire du Général, les camps de concentration : depuis quelques semaines, les références historiques volent sur la scène politique et, pour certaines, dépassent le mur du son. Un lexique en dix gros mots pour réviser sa rentrée politique. Lapidation Dans une interview au Parisien , Eric Woerth se dit victime d’une « sorte de lapidation médiatique », estimant que l’acharnement dont il fait l’objet est « fait pour tuer ». Spécialiste de l'histoire politique française, Jean Garrigues a consacré son dernier ouvrage aux scandales de la République. Il livre son éclairage sur l'affaire Woerth.

Bakchich : Que vous inspire le fait que la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a enquêté sur les sources du journaliste du Monde qui travaillaient sur l’affaire Woerth ? Jean Garrigues : Cela m’inspire plusieurs choses. La surveillance des journalistes et la critique de leur travail témoignent d’un manque de réflexion des politiques sur les pratiques d’investigation mais aussi de la survivance d’une culture du secret et de l’opacité. Il s’agit en fait des réflexes historiques de la forteresse régalienne qui veut rester imperméable à l’information.

Imbroglio Bettencourt-Banier-Woerth, suite. Quoiqu’il en dise, Éric Woerth alors ministre du Budget ne pouvait rien ignorer du contrôle fiscal visant François-Marie Banier. Le procureur Philippe Courroye a-t-il reçu des consignes de l’Élysée, comme le bruit court, pour exécuter en douceur Éric Woerth ? Une certitude, les flics de la brigade financière ont aujourd’hui les coudées franches pour traquer les petits arrangements de l’ancien trésorier de l’UMP avec le droit.

Et ils sont une dizaine sur le coup ! Pour l’instant, la campagne médiatique déclenchée contre Éric Woerth n’est fondée sur aucun délit précis qui puisse être retenu contre lui. Affaire Woerth-Bettencourt: tout ce qu’on a «oublié» de nous dire… Woerth reconnaît avoir demandé la Légion d'honneur pour Patrice de Maistre. Pressenti pour être trésorier de l'UMP, Dord a travaillé chez... L'Oréal. Ouf! Ils sont loin, les problèmes de double casquette entre fonctions ministérielle et partisane.

César

Nouvelle révélation : comment Liliane Bettencourt trompe le fisc. La demande de légion d'honneur à De Maistre venait du cabinet de Sarkozy. Woerth-Molex : Martin Malvy demande l'ouverture d'une enquête pour "savoir si il y a eu interférence" POLITIQUE. Confusion des genres? Eric de Sérigny, un conseiller "bénévole" du ministre du Travail Eric Woerth a été mis en cause pour sa possible implication dans le licenciement des représentants syndicaux de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn fermée en septembre 2009 et pour ses liens avec le monde des affaires dans une enquête diffusée ce vendredi par France Inter.

Conseiller du Ministre depuis 2007, Eric de Serigny travaille pour la société en investissement financier Athéma. Woerth : les relations gênantes de Serigny, conseiller de l'ombre. La curieuse déclaration bancaire d'Eric Woerth. « De l'or et des plaisirs » : Woerth, et après ?

Administration indépendante

Affaire Bettencourt : Maistre mouille Woerth, qui dément. Nouvelles révélations dans l'affaire Bettencourt: le chèque de 100.000 euros qui accuse ! Bettencourt, de Maistre, Woerth, la comptable: les révélations continuent. Affaire Woerth-Bettencourt : on veut faire taire les médias ! Soutien de médias anglophones à Mediapart et aux sites web. L'affaire Bettencourt passe aussi par la Suisse.

Prend la défense du couple Woerth. Bettencourt : Woerth se défend alors que le fisc enquête. Affaire Woerth : Le début de l’effondrement d’un système. La leçon de sarkozysme d'Eric Woerth. Woerth maintenu malgré l affaire Bettencourt "trop c est trop" R. Woerth peut-il rester trésorier de l’UMP? Affaire Woerth: un conflit d'intérêt peut en cacher bien d'autre. Le cadeau de Sarko à Villepin. Affaire Woerth un "problème de gouvernance" Une pétaudière Rue89.

Publie des enregistrements inédits qui révèlent une certaine féb. Avec les révélations sur l’évasion fiscale de Liliane Bettencour. Liliane Bettencourt aurait touché 30 millions du fisc au titre d. Les 30 millions de Bettencourt ou la faillite du bouclier fiscal. Bettencourt: à qui allait l'argent liquide retiré par la comptab. Florence Woerth «presque à demeure à Genève» depuis 2008 - Libér. Affaire Bettencourt-Woerth : blanchi, prescrit ou poursuivi ?

Affaire Woerth : la presse exhorte Nicolas Sarkozy à s'exprimer. Invité à fêter le 1er août, la fête nationale helvétique, à l’am. Exclusif: les «carnets Bettencourt» enfin révélés dans Marianne. Vous avez dit «populisme»? L'ex-comptable de Bettencourt : des enveloppes pour Sarkozy. Joyandet, France Télé, Copé, Claire T. : Sarkozy acculé. Woerth dément avoir reçu 150.000 euros en liquide pour financer. Affaire Woerth: «Ça pue et nous n’avons pas à nous en réjouir» - Après les dernières révélations: comment Sarkozy peut-il éviter. Scandales : c'est Woerth qu'il fallait limoger.