Tunisie
< A l'étranger
< Censure
< Media
< alx
Get flash to fully experience Pearltrees
Le patron de la chaîne Nessma jugé pour « atteinte au sacré » après la diffusion l’an dernier du film franco-iranien « Persepolis » a été condamné ce jeudi par un tribunal tunisien au paiement d’une amende de 2 400 dinars (1 200 euros). Un jugement qui intervient alors que la situation des journalistes ne s’est guère améliorée dans la Tunisie post-Ben Ali. La représentation d’Allah dans « Persepolis » (De Tunis) « Libres jusqu’à quand ? » Le slogan de Reporters sans frontières , qui a ouvert un bureau à Tunis en octobre 2011, s’avère plus que jamais d’actualité.
Des journalistes manifestent à la Kasbah contre les nominations dans le service public, le 9 janvier 2012 (Thierry Brésillon) Ennahdha vient de perdre une belle occasion de démontrer son respect de l’indépendance des médias. Samedi soir, une dépêche annonçait que le Premier ministre Hamadi Jbali avait nommé, sans aucune concertation préalable, les nouveaux directeurs des médias publics :
L’affiche de la campagne de piratage « Opération : Tunisia » Les censeurs du ministère de l’intérieur, surnommés « Ammar » par les internautes, s’attaquent aux comptes Internet de militants tunisiens dans le contexte des troubles sociaux que connait le pays . Lundi, des cyber-activistes tunisiens ont annoncé que le gouvernement avait piraté leurs comptes e-mails, leurs blogs et leurs profils sur les réseaux sociaux afin de les supprimer. Il semble s’agir de représailles après une autre cyber-attaque, celle du groupe de hackers Anonymous , qui ont piraté des sites et portails internet clé du gouvernement tunisien. Le piratage de comptes n’a rien de nouveau en Tunisie, ses dissidents politiques connaissent bien ce moyen de pression. Le pays est connu comme un état policier, ennemi d’Internet et très répressif envers ses médias.
Aïe aïe aïe ! On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n'était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Mais maintenant que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour sur notre page d'accueil ou bien sur l'un de nos sites thématiques ( Rue69 , Rue89 Culture , Rue89 Eco , Rue89 Planète , Rue89 Présidentielle , Rue89 Sport ).