background preloader

Religions

Facebook Twitter

Après «Charlie Hebdo», la culture s’autocensure. Légalement discriminés aux Etats-Unis, les athées se rebellent. Une pancarte affichant un message athée à Santa Monica, en Californie, en décembre 2011 (Ringo H.W.

Légalement discriminés aux Etats-Unis, les athées se rebellent

Chiu/AP/SIPA) S’ils vivaient aux Etats-Unis, les laïcs français qui s’insurgent contre les crèches dans les lieux publics vireraient à l’écarlate. Car ici, certains Etats interdisent aux athées d’être élus. Mais une coalition nationale de libres-penseurs vient de passer à l’attaque. Je les connais bien, ce sont de vrais guerriers. Je n’ai pas de chance avec mes lieux de résidence. Contre la censure, aux actes ! Il y a eu, en 2000, «Présumés innocents», exposition au CAPC de Bordeaux, dont les commissaires ont été poursuivies au pénal par l’association la Mouette.

Contre la censure, aux actes !

La procédure a fini par un non-lieu. En 2010, le Baiser de la Lune, film d’animation de Sébastien Watel, montrait un poisson lune qui aimait un poisson chat. Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a interdit sa diffusion à l’école, sur demande de Christine Boutin. La profanation, c’est la basilique du Sacré-Cœur, pas les tags. Condamné pour blasphème : ça se passe en Grèce en 2014. Le jugement est tombé jeudi.

Condamné pour blasphème : ça se passe en Grèce en 2014

Filippos Loïzos, blogueur grec de 28 ans, a été condamné par un tribunal d’Athènes à dix mois d’emprisonnement avec sursis. Pharma et Opus Dei : mon Erasmus surprenant à Pampelune. Pakistan : une fillette chrétienne de 11 ans en prison pour blasphème. [Liens en anglais sauf mention contraire] Au Pakistan, une fillette chrétienne de 11 ans, Rimsha Masif, a été accusée de blasphème et condamnée à 14 jours de détention préventive dans une prison pour mineurs à Rawalpindi, ville jumelée avec la capitale pakistanaise.

Pakistan : une fillette chrétienne de 11 ans en prison pour blasphème

Le siège de Charlie Hebdo détruit par un incendie criminel. Selon la police, un cocktail Molotov est à l’origine de l’incendie du siège de l’hebdo satirique, rebaptisé cette semaine « Charia Hebdo ».

Le siège de Charlie Hebdo détruit par un incendie criminel

Son site web a aussi été piraté. Le siège de Charlie Hebdo à Paris a été détruit dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie d’origine criminelle. Son site internet a aussi été piraté : la page d’accueil a été remplacée par une photo de La Mecque et des versets du Coran. Capture d’écran du site hacké (Charlie Hebdo)

Une pub montrant Jésus le pouce levé interdite en Grande-Bretagne. Israël-Palestine : le Crif bafoue la liberté d'expression et s'en vante. En ces jours de lutte pour les libertés fondamentales en Tunisie, qui ont abouti à la fuite de Ben Ali ce vendredi, parler de la liberté d’expression bafouée par un organisme communautaire français comme le Crif peut paraître anecdotique.

Israël-Palestine : le Crif bafoue la liberté d'expression et s'en vante

Annie Lacroix-Riz, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris VII est tombée du placard en regardant sur Arte "Le vrai pouvoir du Vatican". Les Américains s'y connaissent mal en religion, sauf les athées. Les Etats-Unis ont beau être un pays pieux où tous les cultes sont représentés, ses habitants affichent une étonnante ignorance sur les questions religieuses, révèle une étude.

Les Américains s'y connaissent mal en religion, sauf les athées

Une équipe de chercheurs indépendants du Pew Forum on Religion and Public Life a contacté par téléphone plus de 3400 citoyens américains pour leur poser 32 questions sur la Bible, le Christianisme, ainsi que d'autres religions du monde et figures religieuses majeures. Résultat, les interviewés ont en moyenne répondu à seulement la moitié des questions. Plus étonnant, ce sont les athées et les agnostiques qui ont obtenu les meilleurs scores. Juste devant les Juifs et les Mormons, deux groupes très minoritaires par rapport aux Protestants et Catholiques. Les non-croyants ont obtenu en moyenne 20,9 bonnes réponses sur 32, les Protestants blancs se situent au milieu avec 15,8, tandis que les Catholiques hispaniques détiennent le bonnet d'âne avec 11,6. Minishort et niqab : balade provoc' dans Paris avant la loi.

Ce lundi, la loi du 11 octobre 2010 interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics - moins de 2 000 femmes concernées en France – entre en vigueur.

Minishort et niqab : balade provoc' dans Paris avant la loi

L’occasion de revoir la balade parisienne, fin septembre, des NiqaBitchs, ici un peu plus dévêtues que la Marianne de Claude Guéant. (De nos archives) Nous avons toutes les deux une petite vingtaine d’années, et bien que l’une de nous soit musulmane, nous ne nous sentons pas directement concernées par le vote de la loi anti-burqa (bien que « niqab » soit plus approprié). Nous avons néanmoins senti le besoin de nous exprimer sur le sujet. "Un enfant est mort" : Charles Enderlin défend son honneur. Le correspondant de France 2 à Jérusalem revient sur « l’affaire Mohamed al-Dura » et fait le récit de dix ans de harcèlement. « Un enfant est mort » par Charles Enderlin.

"Un enfant est mort" : Charles Enderlin défend son honneur

Dix ans que ça dure. Dix ans que Charles Enderlin endure une cabale l’accusant d’avoir commis le pire crime pour un journaliste : avoir commis un faux, la mort en direct d’un enfant palestinien, Mohamed Al-Dura, dans la bande de Gaza. Il publie un livre sur cette pénible affaire : « Un enfant est mort ». Islam de France: Ces voix modérées qu’on veut étouffer. Pourquoi Arte a déprogrammé le docu "La Cité du mâle" Vous avez été nombreux à réagir à l’article « Je vois une fille, je dis : “Elle s’appelle Truc, elle est vierge” » -plus de 700 commentaires.

Pourquoi Arte a déprogrammé le docu "La Cité du mâle"

Nombreux aussi à attendre la diffusion du documentaire « La Cité du mâle », sur Arte, ce mardi, à 22h20. Et puis rien : 45 minutes avant l’heure théorique de diffusion, la chaîne décide de le déprogrammer. Une décision rare qui passe d’autant moins inaperçue que le film de Cathy Sanchez, sur la violence des relations hommes/femmes dans les cités de banlieue, se veut choc.

Peu avant minuit, après un échange avec Rue89, Arte.TV actualise la page dédiée au docu : « Certains protagonistes du premier documentaire “La Cité du mâle” se sentant en danger, Arte a décidé d’une déprogrammation temporaire de ce film. » Religions, ONU soit qui mal y pense. Il était une fois la déclaration universelle des droits de l’homme. Ce texte - essentiel parmi les documents fondateurs du système des Nations unies tel qu’il s’est mis en place après la Seconde Guerre mondiale - reste en vigueur même si, dans la pratique, il n’a guère été respecté sinon par une minorité d’Etats de par le monde. Mais aujourd’hui, une majorité de pays membres de l’ONU refusent de reconnaître l’universalité des droits de l’homme. «Depuis une douzaine d’années, la référence à des droits universels reconnus par tous les Etats a été graduellement marginalisée au profit d’une référence aux droits des "cultures, des civilisations et des religions, censés converger vers une paix perpétuelle grâce à la vertu miraculeuse du "dialogue"», écrit Jeanne Favret-Saada, anthropologue et psychanalyste, dans un livre court mais dense.

Marc SEMOJeux d’ombres sur la scène de l’ONU de Jeanne Favret-Saada L’Olivier, 86 pp., 10 €. Marre des clichés et des barbus : ces musulmans qui se rebiffent. Le Pakistan va lever l'interdiction d'accès à YouTube et Faceboo. Apostoliquement incorrect.