background preloader

Pillards

Facebook Twitter

Prédateurs en liberté

Une Europe en pilotage automatique néo-libéral ? Rentiers de tous les pays, réjouissez-vous! Banque centrale européenne : embrouille et secret défense | Le Yéti, voyageur à domicile. Tous aux abris ! La panique règne à la Banque centrale européenne (BCE) dirigée par Mario Draghi, suppôt comme chacun sait ou devrait savoir de la tristement célèbre Goldman Sachs. Alors les assiégés dressent les barricades pour sauver leurs coffres en péril.

Deux éléments viennent conforter cette impression, révélés l’un par l’allemand Deutsche Wirtschaftsnachrichten, l’autre par Mediapart. Chypre, c’est quoi cette embrouille ? Les Deutsche Wirtschaftsnachrichten (en clair, Nouvelles économiques d’Outre-Rhin) vient de donner un éclairage avisé sur les dessous du plan de « sauvetage » de Chypre par la BCE. Contrairement à ce qui s’était passé avec la décote des emprunts grecs, celle des obligations chypriotes était tout bonnement impossible car elles étaient liées en grande partie à de la dette grecque qui servait de garanties pour la BCE. « Vu sous cet angle, le hold-up organisé des banques chypriotes est ce qu’il y a de moins grave. La BCE sous la protection... du secret défense !

Logement : la plainte des propriétaires immobiliers contre l'Etat est «regrettable» Madoff : une liquidation plus lucrative pour les avocats que pour les victimes. Le «liquidateur» et les avocats chargés de récupérer des fonds pour les victimes de l’escroc Bernard Madoff ont pour l’instant gagné plus d’argent dans les trois ans et demi ayant suivi la faillite de l’ancien gestionnaire de fonds qu’ils n’en ont distribué aux victimes.

Irving Picard a été chargé après l'affaire Madoff de liquider les actifs du fonds d'investissement afin d'en tirer un maximum d'argent pour indemniser les victimes de la fraude montée par Bernard Madoff, qui purge une peine de 150 ans de prison. D’après un rapport publié sur le site du liquidateur (madoff.com), l'opération a coûté pour l’instant près de 554 millions de dollars (442 millions d'euros).

Cette somme comprend les honoraires du liquidateur lui-même (5,1 millions), mais surtout les frais d’avocats travaillant sur le dossier, qui s'élèvent à quelque 300 millions de dollars, les frais des consultants spéciaux (environ 220 millions) ou de banquiers d’investissement (1 million). «A 850 dollars l’heure, M. Maurice Lévy : et en plus, il touche une retraite ! Un mensonge de plus de Sarkozy : la Grèce n’est pas «sauvée» » intox2007 Pébereau BNP: Menteur, cupide, vénal et profiteur. En 1931, Moody's conduisait déjà la Grèce au chaos. Paradis fiscaux : Sarkozy protège Panama.

Traders

Il ne fait pas bon être banquier en Islande... Les antivirus encaissent l'échec. D'un côté, les quinze antivirus les plus vendus dans le monde, installés sur d'innocents ordinateurs qui n'avaient rien demandé à personne. De l'autre, sept hackers pour la plupart étudiants en informatique, chargés d'attaquer les machines à coups de lignes de code. Bilan de la bataille ? Les PC sont K.O., les antivirus n'ont rien vu passer, et les meilleurs attaquants ont été récompensés. C'est la deuxième année consécutive que le colloque sur la sécurité informatique iAWACS, organisée par l'école d'ingénieurs Esiea, organise le concours «PWN2KILL». Son but est de mettre à l'épreuve les logiciels de sécurité les plus couramment installés sur les ordinateurs des particuliers et entreprises -- l'édition du mois d'avril teste les antivirus, celle qui aura lieu à la fin de l'année se chargera des pare-feux.

Et le résultat ( PDF ) est édifiant. «Tous les antivirus sont à égalité dans la nullité , constate Eric Filiol, co-organisateur du concours. Lire les réactions à cet article. Chassés de leurs terres, les Masaï de Tanzanie sont menacés | Ru. (De Tanzanie) Des éleveurs masaï, enroulés dans leur traditionnelle toge rouge, scrutant l’horizon. L’image est connue. Mais le mode de vie semi-nomade de ce peuple d’Afrique de l’Est est aujourd’hui en danger. Le 16 mai dernier, des Masaï ont manifesté dans le Nord de la Tanzanie. Un investisseur français envisage en effet de construire un hôtel sur leurs terres ancestrales situées près des parcs nationaux, très fréquentés par les touristes. Ainsi en juillet 2009, la tournure des évènements fut des plus graves dans le Nord du pays.

La délicatesse des Emirats... Les richissimes ressortissants des Emirats, qui possèdent la compagnie de chasse Otterlo, ont le droit de tuer depuis 1992 des animaux dans des réserves leur appartenant (près de 4 000 km2 au total). Se sentant trop à l’étroit dans leur corridor de tir, ils décident d’y ajouter quelques hectares. Les dignitaires arabes décident alors d’utiliser la force, avec l’« aimable » et étrange complicité des policiers tanzaniens. Le Guardian met en vente les îles grecques - Coulisses de Bruxel. L’article de mon confrère britannique affirme que la Grèce, « désespérément » à la recherche d’argent frais pour rembourser « ses montagnes de dettes », se prépare à vendre ou à louer à long terme (bail emphytéotique de 99 ans) quelques-unes de ses 6000 îles.

Très renseigné, le journal écrit qu’un tiers de Mykonos, le Saint-Tropez grec, serait prochainement mis sur le marché, tout comme une partie de Rhodes ou encore Nafsikia. Un acte de désespoir qui montre à quel point la situation est désespérée en Grèce. De quoi paniquer un peu plus des marchés qui n’en demandent pas tant. Évidemment, la nouvelle, telle qu’elle est présentée, est totalement fausse. Mais pourquoi laisser les faits entraver une belle histoire ? Le gouvernement grec n’a pas du tout gouté la plaisanterie : alors qu’il met en œuvre un plan d’austérité sans précédent, il n’a pas besoin que l’on rajoute de l’huile sur le feu et que l’on fasse croire aux Grecs que l’on brade leur pays.

Ce qui est tout à fait vrai. Au Pérou, les Indiens ignorés par Perenco et son projet d'oléodu.