background preloader

Népotisme

Facebook Twitter

La Justice s'intéresse aux enfants de Bernard Squarcini. JUSTICE - Ce matin on fait travailler les confrères.

La Justice s'intéresse aux enfants de Bernard Squarcini

Selon le Canard Enchaîné de ce matin et France 3 Provence-Alpes d'hier, le juge Charles Duchaine s'intéresse désormais à Bernard Squarcini, et à ses enfants. Le magistrat aurait demandé au parquet de Marseille un supplétif pour étendre son enquête à un éventuel trafic d'influence. Deux des enfants du patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ont été embauchés par le conseil général des Bouches-du-Rhône dirigé par son ami Jean-Noël Guérini, l'une au service communication, l'autre à Treize Développement, société d'économie mixte chargée des grands chantiers du département. La présence des enfants Squarcini, dont le père a été préfet délégué pour la Sécurité à Marseille de 2004 à 2007, était déjà connue.

En revanche, le juge a fait une découverte plus compromettante cet automne. C'est ainsi que le nom de Bernard Squarcini revient dans un dossier qui s'est déjà intéressé à lui. Ol.B. Le Conseil d'Etat annule la nomination de Dominique Tiberi à Bercy. Le Conseil d'Etat a annulé vendredi le décret de nomination de Dominique Tiberi, fils de l'ancien maire de Paris Jean Tiberi, au poste de contrôleur général économique et financier, pour lequel il ne présente pas les «aptitudes requises».

Le Conseil d'Etat annule la nomination de Dominique Tiberi à Bercy

La plus haute juridiction administrative avait été saisi d'une requête du Syndicat parisien des administrations centrales, économiques et financières qui réclamait l'annulation «pour excès de pouvoir» du décret du 20 janvier 2011 de nomination de Dominique Tiberi. Dominique Tiberi, titulaire d'un doctorat en gestion, avait été nommé en janvier 2011 au contrôle général de Bercy sur proposition de l'ex-ministre de l'Economie, Christine Lagarde, mais contre l'avis d'une commission d'évaluation.

Composé en grande partie de hauts-fonctionnaires, le contrôle général est chargé d'évaluer les performances des organismes où l'Etat a des intérêts majoritaires. Rachida Dati avait accusé François Fillon M. Copinage en Sarkozie : la double honte de la France à Strasbourg. La France a abandonné depuis longtemps une politique de nomination dont le seul critère était le mérite.

Copinage en Sarkozie : la double honte de la France à Strasbourg

L’orientation politique est malheureusement entrée dans la sphère de la haute fonction publique, de la magistrature et des autorités indépendantes. Mais jusqu’à ces dernières années, la compétence et la qualité des personnes restaient des critères utiles, et la légalité un principe respecté. Il n’en est plus rien aujourd’hui. Et si nos concitoyens paraissent résignés à cet état de fait – même si la montée du Front national traduit également l’exaspération devant l’impunité de la classe politique et la disparition des choix au mérite – il n’en va pas de même des institutions européennes. Or, le président de la République vient de nous imposer une double honte en quelques semaines. Une claque magistrale Indépendance... et connaissance de l’anglais Le niveau des juges à la Cour européenne est très élevé puisque : Le nom de Michel Hénault, retiré puis rajouté. Etre « fils ou fille de… » : une chance ou un piège ?

Les « fils à papa » n’ont pas fini d’agacer, et ne sont à l’évidence pas les plus à plaindre.

Etre « fils ou fille de… » : une chance ou un piège ?

Il n’empêche, "Privilège d’héritiers ou envie de faire mieux que papa, les "fils et filles de" sont partout" titrait une récente dépêche AFP signée de Sandra Lacut [i]. S’il est vrai que l’image du père et de la mère, sont indispensables à la construction de toute personnalité, cette construction par comparaison et opposition est particulièrement surveillée et observée dès que la notoriété expose cette relation au public. Alors, peut-on la prendre à la légère, comme nous y invitent les Fernandel, père et fils ? Pourquoi pas, mais, et même s’il s’agit d’une minorité de cas, ces filiations révèlent bien tout ce qui se joue dans la transmission des parents aux enfants, et témoigne de toute cette complexité du passage de relai d’une génération à une autre.

Un enfant doit savoir se séparer de ses parents Au nom du père… Les exemples sont nombreux et concernent tous les secteurs d’activité. Eric Donfu. Pierre Bachelot devient chargé de mission à l'Institut national. Pierre Bachelot (41 ans et fils de Roselyne dont il fut l’attaché parlementaire) prendra mardi prochain un poste de chargé de mission directement rattaché à la directrice générale de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), selon le site d’information spécialisé WK Pharma.

Pierre Bachelot devient chargé de mission à l'Institut national

L’Inpes est un établissement public administratif placé sous la tutelle de… Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. Contacté mercredi par Bakchich, l’Inpes a confirmé cette arrivée -en CDI- et la prise en charge par Pierre Bachelot de la "Health Policy". Pierre Bachelot sera chargé de développer une stratégie d’influence ou de lobbying, notamment auprès du Parlement, et de veiller à ce que la santé soit intégrée dans toutes les politiques. Comme la compétence initiale de ce garçon est la restauration des métaux, il pourra aussi réargenter la Sécurité Sociale. A lire sur Bakchich.info : T’es l’fils à ki ?