background preloader

Neige décembre 2010

Facebook Twitter

Neige: Fillon fait repentance... en privé. «On n’a pas été bon en matière de communication sur la neige» la semaine dernière «et moi le premier», a admis mardi François Fillon, selon des participants à la réunion hebdomadaire, à huis clos, du groupe UMP à l’Assemblée nationale. «On n’a pas été bon, et moi le premier, en matière de communication sur la neige» la semaine dernière qui a provoqué une forte pagaille, notamment en Ile-de-France, a déclaré le Premier ministre. Poursuivant son mea culpa, il a lancé: «j’ai parlé à partir d’informations qui n’étaient pas bonnes. Il faudrait s’astreindre à ne jamais parler quand on est loin». En déplacement à Moscou la semaine dernière pendant les intempéries, le chef du gouvernement avait mis en cause Météo France pour expliquer la pagaille sur les routes de la région parisienne. Devant les députés UMP, François Fillon a assuré que le gouvernement et les services publics allaient «prendre un maximum de précautions pour la fin de la semaine».

(Source AFP) Neige : le document top secret qui contredit François Fillon ! Et à Moscou, Fillon découvrit le coupable : Météo France. Car il fallait un coupable, pour détourner la colère de l’incompétence du gouvernement, accusé d’avoir nié la pagaille. « Les prévisions, c’était trois centimètres, et il est tombé douze centimètres sur Paris même, et vingt centimètres sur certaines régions de la banlieue » regretta le Premier ministre, devant les caméras.

Et de conclure qu’il comprenait la légitime colère des naufragés de la neige. La situation étant grave, la cellule investigation d’@rrêt sur images (@si) s’est immédiatement mobilisée. Battant sur le fil Mediapart et WikiLeaks, @si a retrouvé le « bulletin national de suivi » de Météo France du mardi 7 décembre à 16h03 (soit la veille de la terrible offensive de la neige). Au prix d’une longue et périlleuse enquête, nous l’avons retrouvé... sur le site d’Europe 1 qui l’a mis en ligne. Nos fadettes épluchées ? Plein écran ▣ {sciences²} Carte vigilance météo du 8 au matin Le premier ministre François Fillon perd son sang froid. Devant l'énorme bourde de son ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, dont les propos désinvoltes sur la pagaille monstre de mercredi soir ont heurté l'opinion publique, il tente de faire porter le chapeau des défaillances de l'Etat aux... ingénieurs de Météo France.

Il a osé dire, depuis Moscou: «Météo France n'avait pas prévu cet épisode neigeux, en tout cas pas son intensité et donc il est incontestable que les services chargés du déneigement ont été pris au dépourvu». Or, la carte de vigilance diffusée mercredi 8 décembre à 6 heures du matin (voir ci-dessus) et le bulletin associés sont clairs et nets.

L'épisode neigeux à bien été annoncé. Il est survenu à l'heure dite, la neige a cessé en soirée comme prévu, laissant place un un froid empêchant la fonte... lui aussi prévu et annoncé dans le bulletin. Fillon Dès mardi après-midi, Météo France lançait une première alerte à la neige. Neige: Fillon accuse Météo France, qui se défend. Hortefeux et le problème des rues en pente. (Source: France2) Extraits du JT de France du 8 décembre 2010 où le ministre de l'Intérieur affirme que la neige n'a pas mis en pagaille la région Ile de France et pour qui le problème est celui des routes qui sont«inclinées». Jeudi matin, par trois fois, Brice Hortefeux est revenu sur ses propos et s'est justifié: D'abord sur France Info Ensuite sur Europe 1 Puis sur RTL où il a répondu aux questions des auditeurs Hortefeux a réfuté avoir minimisé les difficultés de la situation sur les routes jeudi: «je me suis exprimé à 16H30 et j'ai dit "à ce stade, il n'y pas de pagaille", ce qui était le cas.

«Nous avons connu un épisode météorologique comme nous n'avons pas connu en Ile-de France depuis 23 ans, c'est un phénomène majeur», a dit le ministre, qui a rappelé qu'en 2003, «nous avions rencontré des difficultés énormes, il y avait eu 60 km de bouchons, des milliers de voiture immobilisées au milieu de la nuit». Pas de PV pour les voitures abandonnées. Et il neigea des PV. Interrogé ce matin sur différentes radios sur la pagaille en Ile de France, Brice Hortefeux a déclaré qu’il n’y aurait pas «pas de PV pour les voitures mal garées ou abandonnées à cause de la neige». On aurait pu en déduire que ce jeudi serait donc une «journée sans PV», au moins pour les défauts de stationnement. Cela ne semble pas avoir été tout à fait le cas. Il a été ainsi signalé à Liberation.fr que les fourrières ont évidemment été actives cet après-midi dans le XVIe arrondissement de Paris par exemple, mais que, surtout, des PV ont été distribués. Surprise pour les usagers, qui avaient, au moins pour un couple de personnes âgées, abandonné leur voiture sur le bas-côté en raison des intempéries la veille au soir.

Interrogé pour savoir si les consignes de Brice Hortefeux avaient bien été transmises, la préfecture de Police s’est déclarée «surprise» par ces contraventions. De quelle manière la police juge-t-elle que la neige est la cause du mauvais stationnement, ou pas?