background preloader

Moeurs de riches

Facebook Twitter

Reportage paru à la télé suisse retraçant la merveilleuse épopée des Woerth et des Bettencourt. Bettencourt : l’Élysée dément, Aubry réclame une enquête. Sylvia Wildenstein vient de mourir à 77 ans sans avoir pu récupérer son héritage, accaparé par son beau-fils Guy Wildenstein. Un grand ami de l’UMP et de Nicolas Sarkozy. Le 5 mars 2009, le président de la République a tenu à remettre lui-même à l’Élysée la cravate de commandeur de la Légion d’honneur au marchand d’art Guy Wildenstein.

Sylvia Wildenstein vient de mourir à 77 ans sans avoir pu récupérer son héritage, accaparé par son beau-fils Guy Wildenstein. Un grand ami de l’UMP et de Nicolas Sarkozy.

Affaire Bettencourt-Woerth : les secrets de Patrice de Maistre. L’homme de confiance de la milliardaire se retrouve visé par une nouvelle procédure.

Affaire Bettencourt-Woerth : les secrets de Patrice de Maistre

Enquête sur la nébuleuse de Maistre. Dans l’affaire Bettencourt-Woerth, tout ramène à Patrice de Maistre. L’état de santé réel de Liliane Bettencourt, ses combines fiscales, sa générosité à l’égard de François-Marie Banier ? C’est lui qui connaît le mieux la milliardaire et qui gère sa fortune. Affaire Bettencourt : Kiejman épinglé par Prévost-Desprez. «N'oublie pas que tu as Neuilly, New York et puis... L'Oréal» C'est un document manuscrit signé Liliane Bettencourt et adressé à sa fille Françoise Bettencourt-Meyers, pour être lu «en cas de décès».

«N'oublie pas que tu as Neuilly, New York et puis... L'Oréal»

Saisi par la police chez son notaire, ce courrier, daté du 24 mai 2003, est révélé par Le Point qui en publie des extraits ce mercredi sur son site. Le lecture en vaut le détour, pour son style, pour ce qu'il dit surtout de la fameuse île d'Arros, aux Seychelles – objet ces jours-ci de toutes les attentions du procureur de Nanterre, Philippe Courroye – et des relations de la milliardaire avec François-Marie Banier «Tu hérites d'une fabuleuse fortune que j'ai préservée et allégée d'impôts pour que tu sois en paix. (...)

J'ai connu par François-Marie d'Arros, mon île aux Seychelles, détenue par un anstalt du Liechtenstein, dont le papier est dans la main de Me Merkt, notre avocat à Genève. L'Oréal, parce que je collaborais bien. La saga L’Oréal démarre avec Eugène Schueller, le père de Liliane Bettencourt.

L'Oréal, parce que je collaborais bien

Autodidacte de génie, il invente un produit capillaire et fait rapidement fortune. Les lingots de l'héritier Peugeot: nouvelle affaire gênante pour. Ce si honnête monsieur Woerth ? Déjà en 1992... Eric Woerth lors d’une séance de questions à l’Assemblée le 29 juin 2010 (Philippe Wojazer/Reuters) « Ce sont des allégations totalement dénuées de fondement.

Ce si honnête monsieur Woerth ? Déjà en 1992...

Elles sont d’autant plus ridicules que je rappelle qu’en tant que ministre du Budget, j’ai mené une lutte acharnée contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux. » Au centre des accusations dans l’affaire Bettencourt, Eric Woerth continue de jouer la carte de l’honnêteté tout terrain, qu’il cultive depuis son entrée en politique. Une entrée en politique pourtant loin de s’être toujours déroulée dans les clous de la loi. Après plusieurs revers électoraux dans sa ville natale de Creil (Oise) au début des années 80, il met le cap vers une ville voisine bien plus à droite et entre au conseil municipal de Chantilly.

Mais son mandat va se terminer beaucoup plus tôt que prévu. Par un arrêt du 26 janvier 1990, le Conseil d’Etat annule son élection. Affaire Woerth : comment on se rend service dans le gotha. Florence Woerth assiste au prix de l’Arc de triomphe, à l’hippodrome de Longchamp, le 4 octobre 2009 (Charles Platiau/Reuters).

Affaire Woerth : comment on se rend service dans le gotha

Depuis vingt ans, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot s’intéressent aux classes dominantes et aux fortunes de France. Alors que l’affaire Woerth-Bettencourt met en lumière les collusions entre oligarchie et classe politique, Rue89 a rencontré le couple de sociologues bourdieusiens pour un passage en revue des codes, des lieux et des techniques de transmission des élites. Décryptage à deux mois de la sortie du « Président des riches », leur prochain ouvrage à paraître le 9 septembre aux éditions La découverte. Une vidéo ponctue cet entretien : il s’agit d’extraits du documentaire passionnant que Jean-Christophe Rosé a consacré aux Pinçon-Charlot en 2008.

Alors qu’ils poursuivent leur enquête au cœur de la grande bourgeoisie, le réalisateur les filme et, avec eux, leurs interlocuteurs, pour des images inédites. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (DR). La succession Wildenstein, une future affaire Woerth ? Daniel et Sylvia Wildenstein en Californie, le 6 novembre 1993 (Sam Mircovich/Reuters).

La succession Wildenstein, une future affaire Woerth ?

Daniel Wildenstein était marchand de tableaux, historien d’art et éditeur, et surtout l’un des plus grands collectionneurs du XXe siècle. Depuis sa mort en 2001, sa succession est l’objet d’une bataille d’héritiers, où il est question de « trusts » aux îles Caïmans, d’un îlot privé aux îles Vierges, d’un ranch kenyan et de tableaux de maîtres par dizaines. Comme dans l’affaire Bettencourt, l’un des protagonistes est lié à Eric Woerth.

Saisi du dossier, le ministre du Budget n’est pas intervenu.