background preloader

Media

Facebook Twitter

.

Berlusconi. Censure. Le Nouvel Obs veut devenir la Gazette de la Cour. "Direct Soir", quotidien gratuit sauce Bollor. Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction » « Occupations & réquisitions : D’Ivry à Saint-Denis, les fous aux commandes », reportage d’Émilien Bernard Entretien croisé avec A et Z, assistantes sociales en Seine-Saint-Denis : « Gérer les flux et reflux d’usagers ? Poster de Camille Lavaud [½] « En attendant que ça saute... », propos de Thierry Pelletier recueillis par Émilien Bernard Dessin de Roméo Julien « Je ne sais pas », nouvelle inédite de Sergio Bianchi à propos des Années de plomb, traduite par Serge Quadruppani, illustrée par Gala Vanson « Champagne 1911 : les raisins de la colère », chronique d’Anne Steiner « On est des ibu, et basta !

« Paysage américain », dessin de Benoît Guillaume Dessin d’Edmond Baudoin. Minc et Guaino, mauvaise foi siamoise - Lib. Sarkozy dans l'Obs: la soci. [Bakchich : informations, enqu. Décidément, du côté de l’hebdo de la gauche tarama, la présidence Olivennes ne se fait pas sans heurts. Après un déjeuner à l’Elysée fort mal digéré par la rédaction, voilà que l’apprenti-journaliste a décidé d’aller interviewer Sarko 1er en compagnie de son assistant Michel Labro. Une décision que le bon Denis a principalement soumis à l’approbation de… lui-même. Au diable les responsables des services concernés, tout juste prévenus par un mail dominical et qui, en apprenant que le journal allait consacrer huit pages et la couverture au grand entretien, ont bien cru s’étrangler.

Et la Société des Rédacteurs, dans un communiqué interne, de s’interroger : « Serait-ce pour resserrer des liens avec le président, comme beaucoup le pensent au sein de la rédaction ? » . Après un an de mandat -une A.G. pour un premier bilan s’est tenue la semaine dernière- beaucoup de journalistes se disent déçus de la reprise en main de l’hebdomadaire par l’ancien patron de la FNAC. . « Plomb durci ». Olivennes Sarkozy = coktail de verveine. Les journalistes chroniqueurs de jeux vid os font d'une pierre d. Pierre Berg s'en prend au T l thon - Lib ration. L'homme d'affaires Pierre Bergé, à la tête du Sidaction, a vivement critiqué samedi le Téléthon, qui selon lui «parasite la générosité des Français d'une manière populiste».

«Soyons clair, je n'accuse personne de détourner de l'argent (...), mais j'accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien», a déclaré Pierre Bergé sur France Info, révélant au passage qu'il était lui-même myopathe. «Les organisateurs du Téléthon ont trop d'argent, ils achètent des immeubles», a-t-il dit. «Moi je parle pour le sida, mais il n'y a pas que le sida.

Le Téléthon parasite la générosité des Français d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. La présidente de l'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, a démenti tout placement financier dans l'immobilier. Le 23e Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3. (Source AFP)

Le Monde va faire la gr ve des contenus pour LeMonde.fr. L’immeuble du Monde boulevard Auguste Blanqui, à Paris (Audrey Cerdan/Rue89) Les journalistes du quotidien Le Monde menacent de cesser, à partir du 1er décembre, d’alimenter le site LeMonde.fr en articles exclusifs pour le web, afin de faire pression sur leur direction pour renégocier l’organisation du travail entre les deux plate-formes. Un signe de plus des tensions générées dans les groupes de presse par l’émergence d’Internet, et dans lequel on trouve l’impact indirect, inattendu, de la loi Hadopi. La décision de l’intersyndicale du Monde, un « mouvement d’humeur » selon un journaliste de la rédaction, intervient en plein blocage des négociations sur l’organisation du travail découlant d’une collaboration accrue entre l’équipe de journalistes du papier et la filiale web. « Le mouvement vise la direction du Monde, pas l’équipe du web », précise Michel Delberghe, journaliste et élu CFDT du Monde. 20 contenus multimédias originaux par jour Les flux financiers entre Le Monde et sa filiale.

Petits salari. José De Sa Moreira est le délégué syndical central CFDT Siège automobile de Faurecia. Il répond à Franck Louvrier, conseiller presse de l’Eysée qui qualifiait ce matin sur France Inter de « ridicules et grotesques » les affirmations du journaliste de la RTBF (radio television belge) selon lesquelles les salariés présents lors des prises de vue dans l’usine Faurecia de Coligny (Orne) avaient été été choisis en fonction de leur taille.

(Ecouter le son.) Rue89 : Vous confirmez les dires de la télévision belge ? José De Sa Moreira : Oui. Il y a eu des négociations avec les Renseignements généraux, la préfecture et le cabinet de l’Elysée sur différents points de la visite du président. Le premier point était l’organisation d’une manifestation la veille. La requête, ou l’ordre, comme vous voulez, a été donné à la direction générale de Faurecia. Vous n’avez pas trouvé cette requête incongrue ? Ça nous a fait sourire, un égo si fort, franchement... Pour mémoire, l’objet de la polémique. Internet et Olivennes: une trop vieille histoire de d. (photo : MEDEF - Wikimedia commons - cc) Du même auteur Grâce aux archives de l'INA, j'ai pu constituer un petit best-of des reportages des JT de France Télévisions qui, depuis maintenant une quinzaine d'années, aident la ménagère de plus de 50 ans à avoir confiance dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication telles que le « internet », ce réseau international qui se joue des États et sur lequel on trouve des néonazis, des trucs et astuces pour terroristes, de la drogue, des pédophiles, des révisionnistes, des satanistes, le Ku Klux Klan, des terroristes, des pédophiles, des néonazis, des sites pornographiques, des trafiquants d'enfants, des néonazis, des pédophiles, des groupes terroristes, des médicaments en vente libre, des tueurs en série, des néonazis, des antisémites, des pédophiles, et bien entendu quelques terroristes (sans oublier les pédophiles et les néonazis).

Lire la suite de l'article sur le blog 3615 Mavie Va, lis et reviens : Journalistes enlev s : la r action de Sarkozy choque France 3. « Ces journalistes étaient inconscients. Ils ont agi en contradiction avec les consignes de sécurité. » Ce mercredi, dans son « Buzz Politique » diffusé sur Europe 1, le journaliste Fabien Namias a rapporté un « coup de sang ». Une réaction de Nicolas Sarkozy lors du Conseil des Ministres à propos des deux journalistes de France 3 disparus depuis le 30 décembre dernier en Afghanistan.

L’absence de nouvelles des deux journalistes de France Télévisions, reporters pour l’émission Pièces à Conviction de France 3, suscite toujours beaucoup d’inquiétude. Mais selon Europe 1, au Conseil de ministres de mardi matin, après l’exposé du ministre de la défense, Hervé Morin, sur le sujet, « Nicolas Sarkozy (a) piqué (...) une grosse colère contre l’“inconscience” des journalistes enlevés en Afghanistan. Selon Europe 1, il aurait dit : Si ce sont effectivement les mots du président, ils « scandalisent » Yann Fossurier, président de la Société des Journalistes de la rédaction nationale de France 3 : Affaire Treiber : les journalistes mis sur le grill par les poli. Photo : des policiers du Raid (Charles Platiau/Reuters) Irrités par les ratés de la traque du fugitif Jean-Pierre Treiber, les policiers du Raid s’en prennent aux faits-diversiers ayant suivi l’affaire.

L’un d’eux a été perquisitionné, puis entendu ce jeudi matin à la Brigade nationale de recherche des fugitifs. Comme l’annonce Le Point, les enquêteurs de la BNRF ont débarqué à l’heure du petit déjeuner (8h) au domicile de Stéphane Munka. Ce confrère, aujourd’hui indépendant, a fait ses armes à VSD et TF1, comme spécialiste des faits divers. Dans certaines de ses missives rendues publiques, l’homme soupçonné d’un double meurtre se moquait des policiers du Raid chargés de le retrouver. . « Nous étions, tout d’abord, sous le feu des projecteurs d’une certaine presse. Une fois de plus, policiers et juges cherchent donc à identifier les sources des journalistes. Pour mémoire, voici ce que dit la loi :

H morragie aux Echos: un quart des salari s choisissent de parti. Untitled. Combien sont-ils et qui sont-ils, ces journalistes laminés par la crise de la presse, conspués par la majorité virtuelle, peu enviés au fond, alors qu’on pensait qu’ils incarnaient encore un certain rêve ? L’Observatoire des métiers de la presse (1), en partenariat avec la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), a publié fin 2009 une étude qui révèle les grandes lignes de l’évolution de la profession, au sein de laquelle les statistiques ne sont pas monnaie courante. Une stagnation du nombre des journalistes Si le trait le plus saillant du monde journalistique français résidait dans son expansion, relevait le sociologue Erik Neveu en 2004, il semble qu’elle soit aujourd’hui remise en cause. En 2008, 37 811 journalistes encartés ont été comptabilisés, soit 73 de plus qu’en 2007.

De plus en plus de femmes Certes, les hommes sont plus nombreux, mais la part de leurs consœurs ne cesse de grandir. De plus en plus vieux De plus en plus de diplômés. Retraites : le JDD s'invente des Fran ais acharn s au travail | Pause sieste dans une rue d’Istanbul (Emuphoto/Flickr) Qui est allé au café ce dimanche n’a sûrement pas pu échapper au gros titre du JDD : « Le sondage qui bouscule - les Français prêts à travailler plus longtemps. » Effectivement bousculé, j’achète le journal. Me voilà page 2, et là, le sondage montre… exactement le contraire, ou à quel point les Français renâclent à travailler plus longtemps. « Jusqu’à quel âge seriez-vous prêt à travailler pour avoir une bonne retraite ? » C’est la question sur laquelle le journal se base pour affirmer que les Français sont prêts à travailler plus longtemps : jusqu’à l’âge moyen de 62 ans. Ce « plus longtemps » se base implicitement sur l’idée que l’âge « normal » est 60 ans, par conséquent les Français sembleraient prêts à travailler deux ans de plus.

Sauf que rien ne prouve que cet âge « normal » soit effectivement de 60 ans. Question ambiguë, résultats faussés « D’après vous, à quel âge serez-vous contraint de partir à la retraite ? Chine et Californie au lieu d'Ha ti : pourquoi ces erreurs ? | R. Mercredi et jeudi, France 3 et l’AFP ont présenté des images d’un séisme survenu la semaine dernière en Californie comme tournées en Haïti pendant la catastrophe de mardi soir. Ce matin, Libération publie en page 2 une photo d’un séisme de 2008 en Chine. Comment de telles bourdes sont-elles possibles ?

Cela n’a pas échappé Geekien ou à DDA, des riverains de Rue89, qui le notaient la nuit dernière en commentaires : les images diffusées mercredi toute la journée par France 3 on en fait été tournées par une caméra de surveillance lors d’un séisme samedi, en Californie du Nord. CNN s’en est amusé mardi parce qu’un chien pressent l’arrivée du tremblement de terre avant les humains.

(Voir la vidéo) Sur France 3, ces images ont été clairement présentées comme tournées à l’ambassade de France à Haïti dans la nuit de mardi à mercredi. La date n’était plus visible. . « Voilà ce qu’ont pu ressentir les employés de l’ambassade de France. Dans le 12/13, c’était beaucoup plus clair : Pourquoi Le Monde d fend Renault. La presse "old school" donne le La de l'info aux sites internet. Ce blog Lien Ma liste de blogs Le Web mardi 12 janvier 2010 La presse "old school" donne le La de l'info aux sites internet Voilà une "news" qui risque d'attiser la querelle entre journalistes anciens et modernes, dinosaures de la presse "old school" et jeunes forçats du Web partisans de l'info 2.0... Conclusion des chercheurs de Pew Center : "les informations publiées ou diffusées par des médias traditionnels donnent le La des sujets qui vont dominer l'actualité sur internet".

Le problème, constatent les chercheurs de Pew, c'est que "le modèle économique sur lequel est fondé le journalisme professionnel tend à disparaître". Publié par J-C Féraud à 08:04 10 commentaires: johan hufnagel12 janvier 2010 09:59Hello JCJe suis d'accord avec une partie de ton analyse. Charger la suite... Partis et m dias au plus bas du barom tre de la confiance | Voici une étude qui devrait provoquer une sérieuse introspection en France, mais qui est sortie récemment dans une grande discrétion. Il s’agit du « Baromètre de la confiance politique », désormais annuel, du Centre d’étude de la vie politique française (Cevipof), un groupe de recherche de Sciences Po.

Ses indications sont accablantes pour la classe politique, mais aussi pour les médias, et elles sont pessimistes sur l’avenir du pays. Trois chiffres résument l’état d’esprit des Français d’aujourd’hui, selon cette étude réalisée par l’institut TNS Sofres pour le Cevipof, auprès d’un échantillon représentatif des Français de plus de 18 ans : 73% des sondés (soit près des trois quart) pensent que les jeunes d’aujourd’hui auront « moins de chances » de réussir que leurs parents dans la France de l’avenir. Ils ne sont que 5% à penser qu’ils auront plus de chances, et 21% les mêmes chances. Le miroir tendu aux hommes politiques La crise a noirci le tableau. La m chante guerre du Cr dit Mutuel contre les Echos.

Ce 6 mai 2009 au matin, Michel Lucas manque de renverser son café en ouvrant Les Echos. Dans les pages Finances de son quotidien favori, son nom s’étale en lettres grasses : « Rémunérations 2008 : Michel Lucas, dirigeant de banque le mieux payé de France ». L’article en question est accompagné d’un tableau où l’on peut lire que ses revenus (1,37 millions d’euros) ont été cette année-là supérieurs à ceux de Beaudoin Prot et de Frédéric Oudéa, les emblématiques patrons de BNP Paribas et de la Société Générale qui, en pleine crise, avaient alors renoncé à leurs bonus… Le sang du directeur général du Crédit Mutuel-CIC ne fait qu’un tour. Papy, 70 ans au compteur, s’apprête à célébrer le 150e anniversaire du CIC le lendemain même, salle Gaveau à Paris. Il se serait bien passé d’une telle publicité avant sa (dernière?) Or l’homme de main de Lucas n’apporte aucune preuve de l’existence d’un tel bonus, qui d’ailleurs n’apparaît nulle part dans le rapport annuel 2008 du groupe*.

Vieux media