background preloader

Manipulation

Facebook Twitter

Ecoutes de Tarnac : ouverture d'une information judiciaire. Grève des aéroports : les Français pris en otage. Mais... quels Français ? Cette fois, ça suffit.

Grève des aéroports : les Français pris en otage. Mais... quels Français ?

On va sévir ! Pour mater la grève des employés de sécurité dans les aéroports, une réunion de crise s’est tenue lundi à l’Elysée, annonce France Inter. Avec le président, le Premier ministre, et les ministres concernés (à l’exception du ministre des Transports, rappelé en urgence de Londres, mais malencontreusement retenu par un retard de train). L'Etat lui-même n'achète pas français. (Sarkozy - Guillaume Paumier - wikimedia - cc) Du même auteur Hier, au journal de 20 heures de France 2, un sujet révèle que l’Etat, les collectivités locales et les entreprises publiques sont les derniers de la classe en ce qui concerne l’achat de produits français.

L'Etat lui-même n'achète pas français

Ceci nous amènera a nous demander pourquoi Nicolas Sarkozy parle de fabriquer en France, mais pas d’acheter Français. L’état est présenté comme le dernier élève du patriotisme industriel Français : * La Poste vient d’acheter 3000 scooteurs Taiwanais au lieu des Motobécane et Peugeot qu’elle achetait auparavant. La guerre de Libye : les faits et leur représentation. Capture d’une vidéo amateur montrant Mouammar Kadhafi en sang (Esam Al-Fetori/Reuters) La guerre de Libye s’est terminée en octobre 2011 par la victoire triomphale de l’OTAN et des rebelles libyens regroupés derrière le Conseil national de transition (CNT).

La guerre de Libye : les faits et leur représentation

Cet événement a été salué par la grande majorité des médias français et occidentaux comme une belle illustration du nouvel ordre mondial (en France, faisaient notamment exception à cette unanimité le site Mediapart et Le Monde diplomatique), comme un exemple réussi d’intervention militaire à objectifs humanitaires. Or, pour juger du sens et de la valeur d’une action, il faut d’abord s’assurer que la connaissance dont nous en disposons soit aussi proche que possible de la vérité.x Les prétendues armes de destruction massive de Saddam Hussein On peut en éprouver quelques doutes à la lecture d’un article paru récemment dans la London Review of Books (vol. 33, numéro 22, du 17 novembre 2011), consacré à ce sujet.

Opération Bourgi pour protéger Djouhri : la confirmation. Louison Pourquoi Robert Bourgi a-t-il donné son scoop au Journal du Dimanche sur les valises de billets de Bongo attribuées à Dominique de Villepin et à Jacques Chirac ?

Opération Bourgi pour protéger Djouhri : la confirmation

Enquêtant à chaud, Marianne avait écrit ceci dans son numéro du 752 publié le 16 septembre : Le feu orange de Guéant L'interview de Bourgi a-t-elle été téléguidée ? Par Nicolas Sarkozy pas forcément : selon une source proche de l'Elysée, il n'en aurait parlé au téléphone avec Bourgi que dimanche après-midi. Soudan du sud: une indépendance à risques. Drapeau Soudan du Sud ( capture d'écran Dailymotion - afp - cc ) On devrait au premier abord se réjouir de l’accession à l’indépendance, le 9 juillet dernier, du Soudan du Sud, qui regroupe les provinces non musulmanes du Soudan, chrétiennes ou animistes, longtemps opprimées par le pouvoir central de Khartoum, lequel prétendait leur imposer la charia.La révolte de ces provinces a donné lieu à deux guerres atroces, l’une entre 1956 et 1972, l’autre entre 1983 et 2005 qui ont fait chacune plusieurs millions de victimes.Il nous faut pourtant émettre au moins deux réserves sur cet événement.

Soudan du sud: une indépendance à risques

Une stratégie géopolitique aux résultats contestables ( capture d'écran care.fr - cc ) Faux témoin de TF1, l'attachée de presse de Ciotti démissionne. C’était un témoignage comme beaucoup d’autres, au journal télévisé de TF1, jeudi à 13 heures.

Faux témoin de TF1, l'attachée de presse de Ciotti démissionne

Sondage : Marine Le Pen à 23% au premier tour ? Peu probable. Le sondage publié le 5 mars par LeParisien.fr, et donnant Marine Le Pen en tête des intentions de vote, illustre bien l’importance de la proposition de loi adoptée en première lecture par le Sénat, défendue par Jean-Pierre Sueur et Hugues Portelli.

Sondage : Marine Le Pen à 23% au premier tour ? Peu probable

On ne les laissera pas faire car les sondages rendent trop de services à trop de gens dominants. Une nouvelle loi limiterait grandement, en effet, les sondages peu sérieux et répondant à des tentatives de manipulation politique à l’approche de l’élection présidentielle. Mais l’habitude s’est installée dans les rédactions des grands médias, parmi les politologues, de ne pas mettre en cause fondamentalement des agrégats qui sont avant tout des produits commerciaux fabriqués par des firmes privées qui s’octroient la désignation fallacieuse d’« institut » alors qu’elles sont soumises aux lois du marché.

Sondages frelatés, journalistes complices Sondage par Internet : la pire des techniques Il est peu crédible que Marine Le Pen dépasse les 16% Sondages : grâce au Sénat, la fin des questions à la noix ? La proposition de loi des sénateurs Portelli et Sueur pour des sondages plus respectueux de la « sincérité du débat politique “ a été présentée à la commission mercredi 2 février et sera discutée en séance publique le 14.

Sondages : grâce au Sénat, la fin des questions à la noix ?

Présidentielle de 2012 : Le Groupe Bolloré aux mannettes ? Conseils pour un reportage sur l'ultragauche "tapie dans l'ombre" Extrait du sujet de France 2 sur « l’épicerie tapie dans l’ombre » (DR) Il y a deux ans que les « inculpés de Tarnac » ont été interpellés, le 11 novembre 2008.

Conseils pour un reportage sur l'ultragauche "tapie dans l'ombre"

Canal+ a diffusé une enquête sur cette affaire emblématique du cafouillage de la justice antiterroriste. Retraites : Madelin, Balasy et Bentzmann, trois experts en bidonnage. Le mardi 19 octobre 2010, il y avait un débat sur BFM Radio dans l’émission « Les experts » comme tous les matins.

Retraites : Madelin, Balasy et Bentzmann, trois experts en bidonnage

Le principe de l’émission est d’inviter des « experts » (que la station juge comme tel) pour parler de sujets économiques et sociaux. Ce mardi l’émission était étonnante car la crème des ultralibéraux était sur le plateau. Ce n’était pas triste, un pur moment de bonheur ! Nîmes et Cannes, les Chicago français : TF1 a encore frappé ! Un reportage d’Appels d’urgence les place en tête des villes les plus délinquantes. C’est faux : explications de Laurent Mucchielli. Notre intention n’est pas de revenir sur la polémique lancée fin septembre par le député socialiste Arnaud Montebourg à propos de la chaîne de télévision TF1. Mais un fait est là : les jours et les années passent, et une certaine télévision -pas exclusivement celle dont on va parler ici- continue à distiller volontairement la peur dans la population. L’actualité de cette deuxième semaine d’octobre nous oblige à y revenir, preuves en main.

Grève : le gouvernement déploie sa propagande avec Soubie. Après la farce du bouclier fiscal allemand, voilà la blague de la TVA sur la. Vous avez aimé les bobards du bouclier fiscal allemand ? Puisque le levier des Roms n’a pas été assez costaud pour faire grimper Sarko dans le vert des sondages, on va tenter autre chose. Manifs: un policier s'étonne des différences de chiffres. Le jour où la droite a découvert qu'il n'existait pas de bouclier fiscal en. La communication politique pousse parfois à dire tout et son contraire. Elysée : le déconomètre ne faiblit pas. Pierre Péan tape sur Mediapart et le journalisme "d'investigation" Le journaliste-écrivain-enquêteur Pierre Péan fait la couverture de la revue Médias. Chavez est-il antisémite… ou victime de l'antichavisme? Quand les instituts de sondage imposent leurs candidats. Le cas Dominique Strauss-Kahn montre le forcing ahurissant des médias et des instituts de sondage pour imposer des candidats « convenables », de gauche comme de droite, à chaque élection importante.

Mais les organismes sondagiers tentent aussi de marginaliser les candidats qui pourraient faire de l’ombre à leurs poulains. Deux cas à travers deux figures emblématiques : Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon. Et le prix du sondage le plus simpliste revient à...