background preloader

La Grande Muette

Facebook Twitter

Les gendarmes en ont assez d'être pris pour des pandores. En pleine campagne présidentielle, le débat sur la liberté d’expression des gendarmes refait irruption.

Les gendarmes en ont assez d'être pris pour des pandores

Cette fois, c’est la suspension du major Bernard Cordoba, basé à Libourne, qui agite les képis. L’affaire débute le 14 avril : l’officier de 52 ans est élu à la vice-présidence de l’association «Gendarmes et citoyens». C’est la première fois depuis sa création en 2008 qu’un actif intègre le bureau exécutif. Bigeard aux Invalides : des Algériens et Français disent non ! Les cendres du général Marcel Bigeard, décédé en juin 2010, vont être transférées à l’hôtel des Invalides à Paris, où reposent les gloires de l’armée française.

Bigeard aux Invalides : des Algériens et Français disent non !

L’initiative du ministre français de la Défense, Gérard Longuet, suscite une vive controverse en France et en Algérie eu égard au passé de Bigeard en Algérie. Des hommes politiques, des intellectuels, des journalistes et des historiens français et algériens, réunis dans un collectif ont lancé un appel pour exiger que « que le gouvernement français renonce à cette initiative historiquement infondée, politiquement dangereuse et humainement scandaleuse ». Après la loi du 23 février 2005 sur la colonisation « positive », après les stèles de Marignane et d’ailleurs honorant la mémoire des membres de l’Organisation de l’armée secrète (OAS), le transfert des cendres de Bigeard aux Invalides relève de la falsification historique, explique ce collectif. mal. Le budget plombé par les frégates de Taïwan.

Les 460 millions d'euros que l'Etat doit verser à Taïwan dans l'affaire des frégates seront compensés par des économies budgétaires pour ne pas aggraver le déficit, a suggéré le ministre du Budget François Baroin à l'Assemblée nationale.

Le budget plombé par les frégates de Taïwan

Les députés ont formellement adopté l'amendement du gouvernement qui prévoit cette ouverture de crédits de 460 millions d'euros à la charge de l'Etat après la décision jeudi de la cour d'appel de Paris. Cette juridiction a rejeté le recours engagé par Thales contre la sentence arbitrale qui en 2010 l'avait condamné à rembourser des centaines de millions de dollars à Taïwan pour des commissions indûment versées sur la vente de frégates en 1991. Les Britanniques ne croient pas au suicide du docteur Kelly, un des inspecteurs de l’ONU chargés de découvrir des armes de destruction massive en Irak. Les appels à rouvrir l’enquête inquiètent Tony Blair. Plus de 80% des Britanniques ne croient pas au suicide du docteur David Kelly, un des inspecteurs de l’ONU chargés de découvrir des armes de destruction massive en Irak.

Les Britanniques ne croient pas au suicide du docteur Kelly, un des inspecteurs de l’ONU chargés de découvrir des armes de destruction massive en Irak. Les appels à rouvrir l’enquête inquiètent Tony Blair.

Sept ans après sa mort, le nombre de ceux qui parlent de « crime d’Etat » a triplé. Les appels à rouvrir l’enquête, nombreux depuis que les Travaillistes ont quitté le pouvoir, inquiètent Tony Blair. L’ancien chef espion Alain Chouet narre sa carrière au sein de l’ex-Direction générale de la sécurité extérieure. Après 40 années passées au sein des services secrets français, il dresse un tableau peu glorieux de nos agences de renseignements. Il y a longtemps, dans les années 70, alors qu’Alain Chouet est en stage de formation d’espion, un avion supersonique russe de modèle Tupolev 144 en pleine démonstration au salon du Bourget s’écrase au sol.

L’ancien chef espion Alain Chouet narre sa carrière au sein de l’ex-Direction générale de la sécurité extérieure. Après 40 années passées au sein des services secrets français, il dresse un tableau peu glorieux de nos agences de renseignements.

Wikileaks sort 400000 documents sur sale guerre d'Irak. Alicia Casilio, habillé en civile iraquienne, lors d’une manifestaion contre la guerre en Irak à Boston (Brian Snyder/Reuters).

Wikileaks sort 400000 documents sur sale guerre d'Irak

Depuis quelques jours, le Pentagone à Washington avait réuni une équipe de 120 experts pour se préparer à la deuxième vague de révélations de documents confidentiels par le site WikiLeaks. Le jeune GI Bradley Manning, auteur présumé de la fuite massive de documents militaires sur Wikileaks, attend sa comparution devant une Cour martiale et déchaîne des débats socio-politiques passionnés. Bradley Manning, l’auteur présumé de la fuite massive de 90 000 documents militaires secrets publiés par Wikileaks attend, au secret, sa comparution devant une Cour martiale.

Le jeune GI Bradley Manning, auteur présumé de la fuite massive de documents militaires sur Wikileaks, attend sa comparution devant une Cour martiale et déchaîne des débats socio-politiques passionnés.

Comment couvrir les crimes des soldats américains? Vidéo : un officier français menace un reporter togolais. Françafrique pas morte.

Vidéo : un officier français menace un reporter togolais

Mardi à Lomé, la capitale du Togo, en marge d’une confrontation entre manifestants et gendarmes togolais, un face-à-face tendu oppose un officier français et un reporter togolais. Le premier exige du second qu’il efface une photo de lui qu’il avait prise : le ton et les menaces évoquent un autre temps supposé révolu. Une vidéo a été prise de ce face-à-face, et n’est pas avantageuse pour ce colonel français en uniforme, qui se décrit comme conseiller du chef d’état-major de l’armée de terre togolaise. Il lance sur un ton agressif : « Tu sais qui je suis ? Epaulé de gendarmes togolais casqués, matraque à la main, l’officier menace le journaliste, Didier Ledoux, bien connu au Togo, portant un gilet avec le mot « presse » écrit en énorme, fourni par les Nations unies.

. « Tu veux qu’on te donne un coup sur l’appareil ou quoi ? Wikileaks dévoile 90 000 documents confidentiels sur l'Afghanistan. Son fondateur est recherché mort ou vif. Encore une bombe sur l’Afghanistan.

Wikileaks dévoile 90 000 documents confidentiels sur l'Afghanistan. Son fondateur est recherché mort ou vif

Morin sanctionne Desportes : «Sois pro-américain ou tais toi !»