background preloader

Indépendance du parquet

Facebook Twitter

Procès Chirac : quid du statut pénal du chef de l’Etat ? Pour ceux qui dirigent et possèdent, inutile de se rendre au tribunal, face à des hommes en noir. Guerre au tribunal de Nanterre. Isabelle Prévost-Desprez ne pousse-t-elle pas le bouchon un peu trop loin en se présentant, dans son livre publié en mai dernier, comme Une juge à abattre [1] ? Cette grande femme blonde de 51 ans raconte que Philippe Courroye, le procureur de Nanterre, l’a carrément « placée sous surveillance ». Lors des audiences qu’elle préside, un membre du parquet vient presque systématiquement s’installer dans la salle « sans autre motif apparent que de venir m’écouter ». Les deux visages de la justice © Pakman Et la première fois que le dossier Bettencourt passe au tribunal, « nous avions été surpris de constater que, prenant prétexte de questions de sécurité, le parquet avait fait bloquer les portes de la 15e chambre par la police », raconte-t-elle.

L’événement n’est pas anodin. En effet, la police de l’audience relève légalement d’Isabelle Prévost-Desprez, la présidente de cette chambre, pas de celle du procureur Philippe Courroye. Une magistrate inconnue au tribunal Sauver le soldat Aeschlimann. Banque populaire-Caisse d'épargne: la justice va enquêter sur la. Contestée par l’opposition et les syndicats, la nomination en 2009 de l’ancien conseiller de l’Elysée François Pérol à la tête de Banque populaire-Caisse d’épargne (BPCE) doit faire l’objet d’une enquête d’un juge d’instruction, que le parquet a tenté de bloquer jeudi.

Depuis sa nomination en février 2009 à la tête de la Caisse d’Epargne pour mettre en place la fusion avec la Banque populaire, M. Pérol, 46 ans, est la cible de multiples plaintes déposées par les syndicats CGT et Sud du groupe bancaire qui semblent en passe de parvenir à leurs fins. Le juge d’instruction du pôle financier de Paris, Roger Le Loire, a en effet estimé dans une ordonnance transmise aux plaignants que les conditions pour l’ouverture d’une information judiciaire pour prise illégale d’intérêt étaient réunies. Les syndicats estiment que M.

La prise illégale d’intérêt est passible de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende. Le juge rappelle en outre que M. (Source AFP)