background preloader

Iceland

Facebook Twitter

Les membres de la Commission spéciale d’enquête parlementaire islandaise sur la crise financière préconisent des poursuites judiciaires contre les dirigeants en place en 2008. Sans doute victimes des effets secondaires d’inhalation prolongée de cendres volcaniques, les neuf membres de la Commission spéciale d’enquête parlementaire islandaise sur la crise financière de 2008 viennent de rendre leur rapport de 274 pages… … et ils préconisent tout bonnement que des poursuites judiciaires soient engagées contre l’ex-premier ministre Geir Haarde, sans doute un nom prédestiné, et trois de ses ex-ministres à savoir, Solrun Gisladottir, Bjoergvin Sigurdsson et Arni Mathiesen qui sévissaient respectivement aux Affaires étrangères, au Commerce et aux Finances.

Les membres de la Commission spéciale d’enquête parlementaire islandaise sur la crise financière préconisent des poursuites judiciaires contre les dirigeants en place en 2008.

Le quartet est en effet tenu pour responsable de la faillite des trois principales banques du pays en 2008 et de la crise économique dramatique qui en a résulté. Neuf fois le PIB. Portail:Islande. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Islande

Lumière sur... Le Grímsvötn est un volcan d'Islande situé sous la calotte glaciaire du Vatnajökull, sur les Hautes Terres d'Islande, dans une région éloignée de toute habitation et infrastructure. Il s'agit d'une caldeira n'émergeant du glacier que sous la forme d'un escarpement rocheux et abritant un lac sous-glaciaire, lui aussi appelé Grímsvötn. Le débordement de ce lac, généralement en raison d'éruptions sous-glaciaires, entraîne régulièrement des jökulhlaups, des inondations brutales et dévastatrices. Saga de Hrafnkell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saga de Hrafnkell

La saga de Hrafnkell ou Saga de Hrafnkell Godi-de-Freyr (Hrafnkels saga Freysgoða en islandais, abrégé en Hrafnkatla) est une des plus célèbres sagas islandaises. Probablement écrite à la fin du XIIIe siècle, elle fait partie de la catégorie appelée Sagas des Islandais (ou Sagas des familles), qui racontent les faits marquants des premiers colonisateurs de l'Islande et de leurs descendants au Xe siècle.

Par son style et sa construction elle est un des chef-d'œuvres du genre, et elle a joué un rôle central dans les études et les débats sur l’origine des sagas islandaises. [ Sagnanetið ] [Sagnanet] Welcome the Institute of Economic Studies. Welcome the Institute of Economic Studies. [Sagnanet] Staff in IOES.